2 novembre 2017 - Soirée de John - Volume 3
Par John le vendredi, novembre 3 2017, 21:38 - God save the John ! - Lien permanent
Pensée du soir de l'auteur: "Presque! J'ai presque réussi à jouer à Star Wars:Legacy aux Ludochons! Un jour, j'y parviendrai...Un jour...."
Hohoho! Merry retour d'Essen les amis!
Et oui, ce jeudi fut bien mouvementé avec le retour au QG de notre brave bataillon, de guerriers et guerrières, parti à l'étranger.
Bien entendu avec eux vinrent de nombreux nouveaux jeux. Alors on peut pardonner aux Ludochons ce petit air de fête de fin décembre, alors que la salle de jeu est toujours décorée de toiles d’araignées et fantômes divers. Ceci étant, vous me traiterez peut être de rabat-joie, mais pour moi ce fut un jeudi comme un autre. Ben oui, quand on est un jeune Ludochon la plus grande majorité des jeux sont de nouvelles découvertes! Alors les nouveauté trouvées à Essen ben... C'est des jeux comme les autres. Ce n'est pas non plus pour dire que ce ne fut pas une bonne soirée! Au contraire, une soirée aux Ludochons, c'est une bonne soirée!
The sanctuary - Après le Brexit préservons les anglais en voie de disparition (enfin je crois)...
Mais assez parlé de la soirée en général, parlons des jeux. Je me vois dans l'obligation ici de faire une petite remarque. Votre correspondant ici présent était fort tenté de faire en sorte que le compte-rendu de cette soirée se fasse en anglais! "Comment ?!" me direz-vous, mais oui, en anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce-que je fus entouré pour toute la première série de jeux joués ce soir par des règles écrites dans la langue de Shakespeare! Ce fut rafraîchissant, je l’avoue... D'autant plus que l’éternel rivalité entre Normand et Anglais refit surface pendant cette première période.
J'eus la chance de jouer a deux nouveauté ce jeudi. La première s’appelle "The Sanctuary:Endangerd species". Le principe du jeu est simple, marqué le plus grand nombre de points en construisant le meilleur sanctuaire pour animaux en voie de disparition. Alors bien entendu, top départ premier combat: trouver les "meilleurs" animaux à sauver. Manque de pot je fus trop lent et je ne pus m'approprier qu'un type de félin... Mais ce fut le plus beau! Le lion blanc...
Ensuite je pris la décision d'ignorer complètement mes animaux et me focaliser sur le développement de mon parc naturel. Parce-que la beauté de "The Sanctuary" c'est ça. Un jeu de gestion où il faut prendre des décisions tôt pour essayer de faire le plus de points au final. Mais c'est ici qu'une jeune Normande m’empêcha de rivaliser avec la victorieuse de la partie. Cette jeune Normande fit une erreur de taille. Tellement focalisée sur le ralentissement de mon plan parfait visant à créer des arbres et des points d'eaux magnifiques, elle en oublia de développer à la perfection son parc... "L'herbe est toujours plus verte chez le voisin" dit-on en anglais... Ben oui, c'est normal j'avais le plus beau parc naturel!
Dice Age - inDICE tu es obligé de mettre ce mot dans le nom de ton jeu cette année!
Non satisfait de cette seconde place je décide de traîner autours des tables restantes voir si des joueurs si libéraient pour un autre jeu. La réponse vint vite: "Paper Tales".
"Paper Tales" est un jeu très rapide mais fort agréable. Un jeu de cartes, il a pour but d'accumuler le plus de points de victoire possible. Pour ce faire il faut trouver de bonnes combinaisons au fur et a mesure de Drafting en faisant tourner les cartes avec ses adversaires. Je me sentis rapidement dans mon élément (bien que j'euw du mal a comprendre certain principe fondamentaux) grâce a mon expérience avec les jeux de deck building. Mon premier tour m'offrant un parfait combo entre une nécromancienne et une salamandre je pris la décision judicieuse mais non parfaite de mon concentrer sur gagner les batailles entre joueurs. Je ne pus malheureusement pas dépasser le vétéran de la table, un certain sire B. premier du nom...
Alors voila. Deux nouveautés, deux défaites (mais une par sabotage), deux jeux de plus a ranger dans la liste des jeux découvert avec mes camarades Ludochons. Je ne peux que terminer mon résumé de soirée en partageant mon enthousiasme comme chaque fin de Jeudi pour le Jeudi à venir. Surtout que Jeudi prochain est une soirée spécial "Jeux à deux" ! Ce qui veut dire: Star Wars:Destiny me voici!
Wulong - premier plaisir comment se prononce ce jeu allemand sur un thème asiatique....
Les jeux
- Azul (Michael Kiesling chez Plan B games)
- Cuckooo! (József Dorsonczky chez Mind Fitness games)
- Dice Age : The hunt (Toshiki Sato chez Hobby Japan)
- Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)
- Dragon Castle ( Hjalmar Hach, Luca Ricci, Lorenzo Silva chez Horrible games)
- Innovation (C. Chudyk chez Iello)
- Mistkäfer (Klaus-Jürgen Wrede chez Schmidt Spiele)
- Paper tales (Masato Uesugi chez Blackrock games
- Pelegrinus (prototype Asyncron)
- The sanctuary : Endangered species ( Przemek Wojtkowiak chez Cube Factory of Ideas)
- Wulong ( Anselm Ostertag, Philipp Wetzel chez Apas Verlag)
Les joueurs
- Éric, Alexis, René et madame X sur Dice Forge
- Bertrand II, Franck, Olivier, Stéphane (L'aff) sur Pelegrinus
- Alain, Davy, Magali, et Pierre (fils de) sur Dragon Castle
- Aline, Laurent, Sandra et Zaggus sur Dice Age (et pelin d'autres nouveautés)
- Clothilde, John, Noémie et Suzel sur Sanctuary
- Bertrand, Manu, Michaël, Rémi et Victor sur Paper tales
- Divers autres enfants, compagnes et jeux par ci par là...
Commentaires
Soirée dés pour moi avec Dice Age, Wulong et Mistkafer.
Mon préféré pour ce soir est Wulong avec sa belle dose de bluff, que l'on soit le lanceur de dés, ou celui qui a parié 8000 à 1 contre 4 que son adversaire marquerai plus de 10 000. J'ai fini riche... Pour ce soir...
A la table du conteur... Pas de coup de coeur particulier. Je n'ai pas adhéré aux jeux de la soirée.
Une autre fois...