Comme chaque année de (plus en plus) nombreux ludochons sont partis vers Essen pour se livrer à 4 jours de débauche (on espère uniquement) ludique ! Il nous revient donc l'étrange privilège annuel de réaliser le compte-rendu de la séance des ludochons qui se déroule en leur absence.
Si on écoute, ces missionnaires ("débauche", "missionnaire", je me demande si cette chronique ne va pas mal tourner) le monde devrait carrément s'arrêter pendant cette période, et il ne nous resterait plus qu'à verser toutes les larmes de nos corps comme ces pleureuses méditerranéennes pendant que nos petits camarades testeraient toutes les futures nouveautés ludiques comme Kamasutra (et voilà, on y est)...

Pelegrinus Pelegrinus - Une partie avec pas mal de réflexion autour de la table...

Et bien, non! Alors que j'arrivais dans notre lieu de réunion habituel, nanti d'une serpillière pour gérer les débordements lacrymaux inévitables, je dus constater avec surprise que le terrain était tout-à-fait sec... En retirant mon ciré, Je me suis dit alors que ces ludochons abandonnés tentaient peut-être de donner le change et qu'ils se retenaient, mus par une retenue louable mais un peu ridicule devant l'ampleur de la perte qui était la leur... Et bien, je le répète, non!
Pire ? Certains riaient et l'ambiance était loin d'être sombre.... Hors s'il est facile (pour certains) de simuler la tristesse, simuler de manière convaincante le rire, voilà un exercice plus difficile et donc les ludochons passaient vraiment une bonne soirée ! Et je n'avais pas besoin de mes bottes !

Mais au fond pourquoi auraient-ils été tristes ? Certains ont pu retester Pelegrinus avant son édition, d'autres ont (re-) découvert de grands "classiques" (Thunderstone, Châteaux de Bourgogne, Taluva ), certains se sont initiés à des perles récentes (Barony)...
Pourquoi Diable alors faudrait-il afficher une mine sombre ? Certes nous n'avons pas accès à des montagnes de jeux à prix cassés (si on exclue les frais de port), certes nous n'avons accès à de nouveaux jeux (dont certains sont déjà en boutique), certes nous n'avons pas d'oiseuses explications en anglais (tant qu'à être oiseuse, l'explication se contente très bien du français), mais il nous reste l'essentiel, la société... Bref des joueurs pas mécontents d'être là, heureux finalement pour leurs camarades en vadrouille, mais qui profitent sans remords de ce moment ensemble, et des jeux disponibles.

Barony Barony - un presque classique chez nous, mais pour la première fois porté par JJ et pas David!

Bon, allez quand même jeter un oeil sur les "aperçus" que nous fournit Suzel !

Les jeux

  • Barony (Marc André chez Matagot)
  • Les Châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Pelegrinus (Prototype Asyncron)
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)
  • Thunderstone (Mike Elliott chez Edge)

Les joueurs

  • David, Davide, Noémie et Yannick (Lego)
  • Christophe, Stéphane (L'aff), Laurent, John et Alexis
  • Jean-Jacques, Cyril et Raphaëla
  • Éric, Frédéric, Jory, et Olivier


Châteaux de Bourgogne Châteaux de Bourgogne - sûrement le plus grand succès de S.Feld chez nous