Jouer le 13 juillet au soir présente quelques avantages! Cela peut être, par exemple, l'espoir (un peu déçu) de rentrer le soir entouré de feux d'artifice, mais aussi la possibilité de trainer au lit le lendemain d'une séance agitée, ou de ne pas avoir à prétendre qu'on travaille assidument alors que notre esprit repasse en boucle la partie de la veille, histoire de savoir à quel endroit on a lamentablement échoué (une expérience personnelle récurrente)...

Maintenant alors que vous scrutiez le ciel dans l'espoir d'un feu d'artifice que jamais vous ne trouverez, une pensée étrange a pu naître en vous... Que ce passait-il le jour d'avant ? En effet nos calendriers foisonnent de dates "historiques" qui marquent dans la mémoire commune des réalisations majeures, le début ou la fin d'une période,... Mais que se passait-il le jour d'avant ?

Quartermaster 1914 Quartermaster 1914 - Le jour d'avant Jean-Philippe et surtout Olivier auraient dû réfléchir...

Certes les historiens nous aident sur ces sujets, mais encore faut-il lire leurs ouvrages et même dans ce cas, donnent-ils toujours une idée juste de tous les sentiments qui peuvent traverser une foule (si tant est même qu'avec les documents accessibles, ils le puissent) ? Dans le cas de notre 14 juillet 1789, le ludochon qui n'est pas un inculte vous évoquerait sans difficulté la prise de la Bastille mais si on lui parle du 13 seront-ils aussi nombreux? Et que faisaient le 13, tous les émeutiers qui participeront à la prise de la Bastille ? S'intéressaient-ils au renvoi de Necker, voulaient-ils promouvoir les États généraux ? Lisaient-ils des libelles ? S'inquiétaient-ils du prix du pain, ou de la présence des troupes étrangères à Paris (notamment à la Bastille) ? Faisaient-ils partie de la milice bourgeoise parisienne ou étaient-ils de simples citoyens ?
Si on peut voir de grande tendance, analyser les grands motifs, est-ce que tous savaient de quoi serait fait leur 14 juillet et si oui en mesuraient-ils tous la portée (Avoir Trump sur les Champs Élysées) ?

Cette pensée peut parfois nous paraître un peu vertigineuse (ou franchement oiseuse, mais ce n'est pas si facile que cela de trouver un sujet le 14 juillet!) mais curieusement le joueur lui peut en partie ressentir et répondre à cette interrogation , car, comme nous l'avons évoqué pas tout à fait innocemment au début de cette chronique (remarque visant uniquement à vous faire croire qu'il existe une structure réfléchie dans ces chroniques) il peut repenser à tous les coups qu'il a joué... On verra ainsi que certains réflexions puissantes ont été déterminantes, certaines dépassant nos meilleurs estimations et entrainant le respect de nos camarades, d'autres non moins réfléchies se révélant être des bévues d'ordre cosmique, d'autres d'heureuses surprises, etc....
Tour à tour, un exercice d'humilité ou d'orgueil bien instructif sur la distance...

Voilà les ludochons en cette soirée du 13 juillet pouvaient encore ressentir cette double curiosité, et tout cela grâce à quelques morceaux de cartons, de bois et de plastique, mis en règles par quelques créateurs audacieux !

Zombicide Zombicide - Le jour d'avant le zombie n'en était pas forcément un... Il réfléchissait encore et finalement maintenant sa vie est plus simple! Celles des joueurs moins !

Les jeux

  • Grand Austria Hotel (S. Luciani & Virginio Gigli chez Mayfair Games)
  • Lanternes (Christopher Chung chez Matagot)
  • Quartermaster General: 1914 (Ian Brody chez PSC Games)
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)
  • Unlock! (Cyril Demaegd , Thomas Cauet et Alice Carroll) chez Space cowboys
  • Zombicide: Black Plague (Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult chez Cool Mini or Not)

Les joueurs

  • David, Marie et Suzel en hotelliers
  • Bertrand, Bertrand II, John, Philippe, Thomas et Zaggus ouvrent des portes (ce qu'ils ne devraient pas faire!)
  • Éric, Jean-Philippe, Olivier et Vincent (Possom) font encore la guerre
  • Noémie s'occupe de petits nouveaux Sébastien et Charlotte en les enfermant!


Grand Austria Hotel Grand Austria Hotel - Le jour d'avant, Suzel "pimpait" son jeu.... Classe !