8 juin 2017 - René, es-tu là ?
Par Cheesegeek le vendredi, juin 9 2017, 08:16 - Comptes-rendus - Lien permanent
Hier soir, chez les ludochons, nous célébrions le 380ème anniversaire de la parution du Discours de la Méthode de René Descartes. Si ! Pour être tout à fait honnête, il est possible que cet anniversaire historique ne nous ait frappé que ce matin, après qu'un rédacteur sans inspiration eut entré, au cas où, mais, avec une petite erreur de typographie, "8 juin des cartes" dans son moteur de recherche favori...
Bien sûr, une fois que vous vous êtes aperçu de cette coïncidence vous ne pouvez qu'être tenté de vous livrer à tout un tas de jeux de mots plus ou moins médiocre du genre "Je pense donc je joue"... Mais tordre le bras à la pensée de Descartes "plutôt" rationnelle, pour faire un effet de manche ("tordre le bras" / "effet de manche", ça ne joue pas "petit bras" aujourd'hui!) est ce que cela ne manquerait pas un peu de doigté ?
Quartermaster - Sur cette partie les alliés décident de faire fi de toute méthode... Ca c'est bizarrement mal terminé pour eux !
Bon, reprenons avec méthode et commençons à parler des cartes (J'ai honte)... Commençons par celle de Quartermaster qui montre quelques signes d'usure! Difficile de savoir si un homme comme Descartes qui a parcouru l'Europe, aurait pu imaginer la guerre totale, mais il y a des ludochons, qui s'y entendent dans ce domaine !
D'autres, eux, se sont étripés sur Hansa Teutonica, et là encore, si on est doté d'une grande souplesse intellectuelle ou d'une malhonnêteté crasse (deux notions parfois proches), on peut y voir l'ombre de René Descartes puisque celui-ci, qui a vécu dans les Provinces Unies (la Hollande) ou en Suède, a forcément du entendre parler de la puissante Ligue Hanséatique.
Mais voilà c'est à ce stade que cette critique touche ses propres limites.... Certes on peut encore se demander si l'auteur d'ouvrages de géométrie n'aurait pas apprécié un jeu comme Codinca,.... Mais comment prétendre, à moins de posséder une solide mauvaise foi que Descartes était un fan de bicyclette et de Flamme rouge! Et je vous laisse imaginer les tentatives désespérées et contre nature que votre serviteur a du faire quand il a tenté d'associer Descartes à Descent, Glen More ou Takenoko... Le doute systématique vanté par celui-ci nous a forcé à éliminer ces horreurs...
Hansa Teutonica - ♫ Un p'tit cube, un p'tit cube c'est l'heure du méchant p'tit cube.
Bref, votre serviteur a fini par se retrouver sur son écran, avec de nombreux portraits du grand René, qui semblaient tous le regarder avec désespoir (voire une touche de mépris)... Bien sûr, cette situation ne pouvait que dégénérer et votre serviteur finit par l'insulter d'un solide "Face de bouc" (Bah si!)
Les jeux
- Codinca ( Leonard Boyd, David Brashaw chez BackSpindle)
- Descent : Voyages dans les Ténèbres Seconde Edition (Kevin Wilson chez Edge)
- Face de bouc (Cocktail games)
- Flamme rouge ( Asger Harding Granerud chez Lautapelit)
- The game - (Steffen Benndorf chez Nürnberger Spielkarten Verlag)
- Glen More(M. Cramer chez Alea)
- Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
- Quartermaster General (Ian Brody chez Griggling Games) x3 !
- Takenoko (A. Bauza chez Bombyx / Matagot)
- Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
Codinca - croisement réussi de vieilles mécaniques ?
Les joueurs
- Bertrand II, Jean-Jacques, Manu et Noémie dans la Hanse
- John, Thomas, Vincent (Tcho) en pleine descente
- David, Raphaël, Suzel, et Vincetn (Bibou) font glen glen
- Davy, Éric, Jean-Philippe, Olivier, Vincent (Possom) et Zaggus font la guerre
- JB, Lucie-Anne et Stéphane 2 mangent du bambou
Commentaires
Quartermaster General : De la tuerie... Au sens figuré du terme. Ce jeu est vraiment excellent. 2eme session pour moi (même si j'en suis maintenant à 5 parties). J'ai les Japonais, et j'arrive même dans mon coin à me faire plaisir en tentant de gratter les mers et terres qui sont tout autour de moi.
A jouer de nouveau !
Pas compris le post aujourd'hui :
René ?
On parle bien de René la taupe ?
sinon Quartermaster General, c'est bien même quand on innove par la contrainte stratégique...
Pourquoi construire des flottes quand on est anglais ou japonais après tout ?
à part pour sortir de son île, certes...
Trois parties de Quartermaster et un zéro.... Coool !
Amusant de voir comment la modification des decks et des options peuvent modifier les choses...
Première partie assez classique avec une Allemagne qui blinde l'Ouest immédiatement... Comme anglais je décide de faire le tour par le Nord en attendant les alliés, L'Allemagne et les russes posent des statuts, mais à ce jeu là les russes se révèlent les plus forts...
Deuxième partie, Vincent (américain) annonce qu'il ira prendre Tokyo, j'ai curieusement un deck très asiatique, donc nous partons donc en Asie! Le hérisson japonais se révèle toujours aussi retors et l'Italien vient nous pourrir la vie en Inde... Pendant ce temps le Russe se fait agressé. Victoire aux points rapide de l'Axe.
Troisième partie, retour aux fondamentaux, même si je tente une excursion en Australie (pour les points), je me retrouve avec un deck "à la con" , quasiment toutes mes "Bataille terrestre" (assez rare) en main mais pas de construire une flotte... Bref bataille en Angleterre... Heureusement, le russe et l'américain finissent par arriver et mes cartes construire uen armée économisées sont bien utiles.