4 mai 2017 - Du temps qu'il fait...
Par Cheesegeek le jeudi, mai 4 2017, 08:01 - Comptes-rendus - Lien permanent
La semaine dernière, le brillant Bertrand nous livrait un billet sur le temps... Malheureusement, en lisant ce compte-rendu, par ailleurs fort intelligent , on ne pouvait qu'être troublé par la désinvolture de cette assertion sur le temps : "Non pas celui météorologique, notez que cela aurait été plus facile, amenant la discussion sur un terrain léger et superficiel."
"Minute, papillon !" eus-je envie de m'écrier. Notez que je ne me permettrais pas d'appeler Bertrand "papillon", surtout que les papillons barbus ne sont pas légions, sauf peut-être chez les hétérocères, dont on apprendra, en passant et avec stupeur, que certains "chantent"... Si, si (ils "chantent"), mais revenons à notre interjection qui ne nous sert qu'à satisfaire une triste nostalgie...
"Minute, papillon !" donc, la météorologie ne serait donc que légère et superficielle ? Que nenni !
Briskars - Pas important la météo ? Ce lapin de Pâques pris dans les neiges n'a pas l'air de prendre cela bien !
Certes, notre maître à tous, le saint patron des chroniqueurs, Alexandre Vialatte avait sur la prévision météo un avis tranché. Il pensait qu'il fallait dire qu'il ferait demain le même temps qu'aujourd'hui et qu'au pire en moins de 24 heures, on pourrait affiner la prévision. L'analyse était imparable, mais soulignait aussi l'importance pour l'homme de cette connaissance.
Non, La météo est un sujet infiniment sérieux. Bien sûr, pour justifier cela, les plus rêveurs d'entre vous ne manqueront pas de citer les astronautes, coincés sur leur pas de tir (et dans leurs couches), alors que les plus terriens ne manqueront pas d'évoquer la culture du topinambour (bien que cela soit une plante plutôt rustique).
La météo est surtout un élément essentiel de la vie sociale de l'être humain. Sans elle, vous ne pourriez que finir par vous apercevoir de l'infinie vacuité des relations qui vous lient à Roger, alors qu'avec celle-ci vous pouvez discuter avec lui tous les matins d'un sujet constamment changeant, en échangeant vos meilleures prévisions. L'almanach Vermot, lecture de référence de l'homme social, l'avait bien compris en truffant ces pages de proverbes météorologiques abscons ("Un jour est mouillé, l'autre sec, quand le coucou ouvre son bec.").
Seafall - Tu ne connais pas la météo... Tu finis dans l'eau....
Ce n'était pas un blog ludique à une époque ? s'étonneront tous ceux qui travaillent au sec et qui se désintéressent de la météo (Des amateurs de foot surement ! Le foot a tué la météo; le foot, c'est la météo de l'urbain) et qui s'impatientent déjà... Si, tout à fait, on y vient car dans de nombreux jeux la météo est cruciale... Ceux qui ont joué au "Triangle du Diable" de MB (1977) en sont persuadés! Dans Condottierre, printemps et hiver ne sont pas sans importance, on joue par saison dans Keyflower, le vin dans Vinhos est bien meilleur les bonnes années, les crues sont essentielles dans Ra, vos avions décollent moins bien dans Race to the Rhine par temps de pluie etc.
La météo n'est donc absolument pas légère, elle est même essentielle pour le joueur, et c'est donc par un temps frais que nous nous sommes retrouvés, hier soir, encore nombreux et motivés.
PS : les geeks nous rappelleront qu'on aurait du faire aujourd'hui un truc sur "May the Fourth be with you " mais le temps ne s'y prêtait pas !
Magali, elle, se moque de la météo, elle veut juste jouer à Lorenzo
Les jeux
- Briskars (Emmanuel Pontié et William Mordefroy)
- Clank! (Paul Dennen chez Renegade Game Studios)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- Lorenzo le Magnifique ( S. Luciani , V. Gigli et F. Brasini chez Atalia)
- Modern Art (R. Knizia)
- Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
- Seafall (Rob Daviau, JR Honeycutt chez Ironwall games)
- Space Hulk: Death Angel – The Card Game (Corey Konieczka chez Edge)
les joueurs
- Manu et Chrys en pirates animaliers
- Éric, Jean-Philippe, Suzel et Vincent (Possom) en pirates
- Bertrand II, Stéphane 2, Raphaël et XXXX fauchés.
- Alain, Bertrand, David, et Magali en plein Renaissance
- J-B, Lucie-Anne, Noémie et Zaggus en exosquelette
- Michaël, Nelly, Olivier et Thomas cherchant la clé des champs
- Frédéric, Vincent (Bibou) et Yoann dans le dédale.
Keyflower - Les quatre saisons du jeu...
Commentaires
Keyflower - (Pas joué depuis octobre !) partie assez classique, avec un vieux routier Michaël et deux néophytes Nelly et Thomas. Un peu de mal au niveau de l'ouverture car aucune option claire ne se détachait, mais le jeu s'est éclairé au début de l'automne où je vois le créneau du bois et la possibilité de créer du "meeple". Je fais au final un vraiment bon score mais je suis pulvérisé par Michaël qui en fait un assez exceptionnel (95!) surement dû à l'achat à vil coût de tuiles très intéressantes et "combotant" bien dans les deux premières saisons.
Death Angel - à l'explication des règles, je suis rendu compte que j'avais déjà joué... Il y a fort longtemps. Sympa. C'est le genre de jeux où il faut jouer plusieurs parties d'affilée pour utiliser correctement le pouvoir de toutes les cartes.
Modern Art - Ma dernière partie date aussi. Je suis toujours conquis par ce jeu. J'ai réussi à gagner en vendant plus qu'en achetant. ça ne m'était pas encore arrivé.
Death Angle : j'ai oublié le terme pour ce jeu, mais c'est pas mon genre, pas du tout ! L'espace et tout... Trop vaste pour moi !
Modern Art : une belle découverte. Très sympathique. A refaire à l'occasion.
Clank! - Première partie, à trois, et j'ai bien aimé. Un mélange de deckbuilding / plateau / stop ou encore. Et la mayonnaise prend, le jeu est plaisant, et le thème crédible. Je pense qu'il va finir dans ma ludothèque dès sa sortie en VF.
Grande joie de réjouer a Lorenzo el magnifico mon coup de coeur d essen. 3 e partie qui conforte l impression des 2 premieres : agréable, beaucoup d options de jeu qui en font un jeu assez long à 4 , et celui qui gagne est celui qui trouve la bonne combo du jour !