Chez les ludochons, comme dans tout groupe humain, les légendes se développent peu à peu; ainsi des mythes peuvent se créer, évoluer, être ré-interprétés au gré des événements, même dans une petite association ludique.

À titre d'exemple, il s'est développé dans notre association, le mythe du "secrétaire". La légende voulait que dès que nous tentions de trouver un secrétaire pour notre association, qui ne réponde pas au doux surnom de Possom, il fallait que celui-ci disparaisse (corps et biens), dans l'année, sans que l'on sache trop pourquoi...
Bien sûr, certains sont allés jusqu'à suspecter le dit Possom, mais comme d'ordinaire ces délateurs étaient nommés secrétaires l'année suivante (sur la proposition toujours du dit Possom), les accusations tombaient d'ordinaire d'elles-mêmes !

Railroad tycoon Railroad tycoon - Une de nos légendes s'est fait battre par Magali...

Un autre mythe est en train d'émerger, celui du SPEC. Qu'est ce que le SPEC ? Nous allons vous l'expliquer, mais d'abord une petite introduction : les ludochons ont eu jusqu'à présent des présidents dont ils tirent une grande et légitime fierté (Suzel, Vincent, Yoann, et Zag), mais force est de constater que ces derniers temps, leurs présences sont un peu plus épisodiques.
Comme s'ils s'étaient passés le mot, leurs justifications se ressemblent étrangement (L'immobilier c'est du boulot ! J'ai retrouvé du boulot ! Je dois reprendre le boulot de mon assistant ! J'ai un ERP au boulot).
Qui, dans notre contexte de crise, pourrait, sérieusement, croire à cette débauche d'excuses professionnelles ? Le ludochon aime trop les jeux de bluff ou de déduction pour s'y laisser prendre !

La vérité, enfin celle qui est ailleurs, nous allons vous la livrer au péril de notre réputation (qui ne craint plus grand chose à vrai dire) : nos prédidents ne jouent plus chez nous, non, ils jouent dans des lieux "top select" pour présidents! Si ! Cette pratique est connue sous le nom de SPEC; cet acronyme, bidon, que n'aurait pas renié un scénariste de James Bond signifie en effet "Secret Presidential Events Calendar".
Ainsi par exemple en ce moment, ils sont à Valmeinier, dans une sorte de conférence de Bilderberg du jeux alors que le ludochon de base lui reste fidèle à Bourgoin-Jallieu et au Nord- Isère !

Doit-on s'offusquer de ce fait ? Doit-crier au complot ? Doit-on les rouler dans le goudron et les plumes pour nous avoir abandonnés ? Oui. Sans aucun doute. Néanmoins, on se chargera de cela dès qu'on aura fini de jouer, ce qui n'est pas pour tout de suite !

Mais le plus ennuyeux dans les légendes urbaines, c'est sans conteste le fait qu'on prend certains phénomènes pour des légendes alors qu'ils sont bien réels... Ainsi il faut signaler l'existence avérée du PolterKeyst, cet esprit frappeur s'attaque à des intervalles plus ou moins réguliers à de jeunes joueurs en leur susurrant des "Ah bon tu n'as jamais joué à Keyflower ?" et pour le moment les ludochons n'ont pas encore trouvé de parades...

Keyflower Keyflower - l'esprit frappeur se fut surtout Noémie...

Plus sérieusement, en terme de fréquentation nous approchons peu à peu de notre étiage estival mais il reste encore quelques joueurs et nous avons bénéficié du retour bienvenu de Bernard, Jori, Karen et de quelques jeunes pour compléter nos tables !

Les joueurs

  • Davy, Jori et Magali sur Railroad Tycoon
  • Adélice, Bernard, David, Éric et Louan dans une galaxie lointaine
  • Karen, Manu, Noémie et Olivier sur Keyflower

Les jeux

  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Railroad Tycoon (Martin Wallace, Glenn Drover chez Eagle Games)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)


Assaut sur l'Empire Star Wars : Assaut sur l’Empire - David recrute sans cesse de nouveaux adeptes