L'étymologie présente de bien curieux paradoxes... En effet, si on associe un temps de chien à des conditions difficiles et souvent pluvieuses, c'est le terme canicule, associé lui à des chaleurs extrêmes et plutôt sèches qui est lié étymologiquement au plus fidèle compagnon de l'homme !
En effet, les romains avaient repéré que les périodes de canicules se produisaient au moment où ils pouvaient observer au mieux Syrius et la constellation du Grand Chien d'où l'association du canidé et des fortes chaleurs !

Via Nebula Via Nebula - Faire disparaître les nuages par temps de canicule est-ce raisonnable ?

Cette minute confiture, nous permet de poser une question de fond ; y-a-t-il un impact des conditions météorologiques sur notre façon de jouer ?
On peut noter ainsi que ces dernières semaines, Quartermaster a brusquement disparu de nos tables et que Race for the Rhine a lui raté sa ré-entrée hier soir... On pourrait accuser l'absence de quelques membres mais il faut peut-être aussi y voir l'influence de la température...
Curieusement, si on suit ce raisonnement, les jeux guerriers se pratiqueraient lorsque les températures sont fraîches au contraire des vraies opérations militaires (qui depuis quelques (més-)aventures en Russie, ou plus anciennement la trêve de Dieu) préfèrent les chaleurs estivales... Le joueur serait-il à l'opposé du militaire plus prompt à faire sa récolte (de cubes en bois) en été pour nourrir sa population (de meeples) que d'aller "poutrer" son vis-à-vis ? Cela pourrait le rendre finalement assez sympathique !

Difficile quoi qu'il en soit de répondre à cette question mais hier certains jeux pouvaient nous amener à nous interroger sur ce sujet. Ainsi la pratique de Via Nebula n'est elle pas un appel discret de notre psyché, pour nous apaiser face à un ciel désespérément bleu ? Et que dire de joueurs qui s'attablent autour de Yeti, si ce n'est qu'ils cherchent de la fraîcheur !

Châteaux  de Bourgogne Châteaux de Bourgogne - un grand cru qui en manque néanmoins (de grands crus)

Cependant les joueurs attablés autour des Châteaux de Bourgogne (cartes et plateau) posent un problème intéressant, si on peut associer la Bourgogne à une certaine douceur de vivre et imaginer que derrière les portes des châteaux et dans les caves il fait frais, le thème plaqué sur des mécanismes beaucoup plus arides ,ne nous ramène-t-il pas plutôt à la chaleur ?

Bref, hier, dans une salle assez chaude nous avions encore pas mal de joueurs présents (trois tables) et une ambiance bien sympathique, ce qui pour une fin juillet n'est pas si mal.

Les jeux

  • Via Nebula (Martin Wallace chez Space Cowboys)
  • Les châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
  • Les Châteaux de Bourgogne - le jeu de carte (S. Feld chez Alea)
  • Sticheln (Klaus Palesch chez Amigo)
  • Yeti (Benjamin Schwer chez Matagot)


20160721_yeti.jpg Yeti - Y-est-y ? Patois dauphinois

Les joueurs

  • Bertrand (B), Frédéric, Manu et Olivier dans le brouillard
  • David, Éric, Jean-MIchel et Suzel, la bourgogne sur un plateau
  • Magali, Marjorie, Noémie et Vincent (Bibou le coyote), la Bourgogne en cartes