Faire un éloge de la routine chez les ludochons ? À première vue cela pourrait paraître un peu paradoxal... En effet, semaine après semaine, les nouveaux jeux s'accumulent sur nos tables et d'une année sur l'autre nous renouvelons quasiment complètement la gamme des jeux pratiqués. Ainsi, malgré le nombre de nouveautés ludiques, il est rare que nous finissions une année sans qu'un ludochon au moins n'ait testé tel ou tel jeu. Bref, notre univers ludique serait plutôt protéiforme et surtout mouvant, et dans ces conditions, pourquoi, Diable, s'intéresser à la routine !

En fait, c'est surement qu'au delà de ces changements de boîtes, de créateurs à la mode, ou d'illustrateurs "hypes", nous aimons nous rendre le jeudi soir à nos soirées pour jouer. Pour les plus anciens, voilà bientôt une décennie de trajets nocturnes, pour rejoindre l'antre des ludochons. Cela ne veut pas dire que certains ne nous quittent pas ou que par moment certains ne se mettent pas en congés, mais il y a quelques fidèles qui nous retrouvent avec plaisir.

Assaut sur l'empire Assaut sur l'empire - Une belle mélée...

Aller chez les ludochons, c'est, métaphoriquement, retrouver le confort et la chaleur de votre vêtement préféré. Vous connaissez les joueurs et leurs préférences et vous pouvez presque déduire du tour de table l'ambiance qui se dégagera de celle-ci. Si vous voulez du jeu de gestion, ou du jeu de placement, vous saurez assez vite à qui vous adresser.
Si les média aiment à vanter dans le monde de l'artisanat, l'"intelligence de la main", il faut souvent savoir que celle-ci se construit sur la répétition des mêmes gestes jusqu'à ce que la main devienne sensible à la moindre variation du grain du bois ou de la courbure du métal. Notre petit club de jeu, artisanal, procède un peu de la même façon, à force de déplier semaines après semaines des plateaux colorés, notre main (un terme qui est aussi ludique) s'est formée et est devenue sensible au grain et à la patine de chaque jeu.

Cette semaine fut donc une mélange de nouveautés et de grands classiques. Une nouvelle partie (c'est la routine en ce moment) de Quartermaster avec cette fois l'extension (et une victoire de l'Axe). Un de nos grands jeux du moment Assaut sur l’Empire attirait son lot d'aventuriers et de combattants. Russian railways ré-affirmait son rôle de classique ludique du club.

Côté nouveautés, signalons l'arrivé de Roll for the galaxy aussitôt adoubé par nos amateurs de jeux à combinaison. Bertrand lui nous permettait d'essayer de nouveaux prototypes puis de découvrir Sea of Clouds.
En fin de soirée, Codenames et Imagine deux formidables nouveautés démontraient leurs qualités dans le domaine des Party games.

Quartermaster Quartermaster - un américain en panne, un anglais un peu timide et un russe qui après une première percée a marqué le pas...

Les jeux

  • Codenames (Vlaada Chvátil chez Iello) x2
  • Imagine (Hiromi Oikawa chez Moonster Games et Cocktail Games)
  • Roll for the galaxy ( Wei-Hwa Huang, Thomas Lehmann chez Gigamic) x3
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Sea of Clouds ( Théo Rivière chez Iello)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Russian Railroads (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
  • Des prototypes...


Roll for the galaxy Roll for the galaxy - les dés à la conquête de l'espace (sur la table au moins)

Les joueurs

  • Éric, Jean-Philippe et Raphaël sur Roll for the galaxy
  • Alain, Frédéric, Jori, Manu, Olivier et Vincent (Possom) sur Quartermaster
  • Vincent (Bibou) etRockStory 1 &2 (j'ai pas vos prénoms) sur Russian arailways
  • Bertrand, Magali, Nelly et Suzel sur des prototypes
  • Christophe, David, Jean-Michel, et Vincent (Tcho) sur assaut sur l'Empire


Imagine Imagine - surement le plus abouti des jeux de reconnaissance depuis longtemps