28 avril 2016 - Sous Shakespeare, Corneille !
Par Cheesegeek le vendredi, avril 29 2016, 07:13 - Comptes-rendus - Lien permanent
Cette semaine, il sera difficile d'échapper aux hommages à William Shakespeare, le célèbre barde anglais dont on fête cette année le 400ème anniversaire de la mort (Suis-je le seul à trouver curieux de célébrer la mort des grands hommes ?).
Bien sûr avec l'esprit contracyclique (pour ne pas dire contrariant) qui le caractérise ou pour faciliter la création de l'illusion comique que nous tentons d'insuffler ici, le ludochon qui a joué régulièrement à Shakespeare (le jeu d'RV Rigal) a snobé ce jeu en cette soirée... "Il n'a quand même pas fait cela ?" me direz-vous. Si ! Na !
Assaut sur l'Empire - en fait un jeu de "doigts"...
Nous sommes cependant en droit de nous étonner que Shakespeare, dont les pièces ont sauvé plus d'un théâtre, et qui occupe la place "royale" d'auteur le plus joué au monde, est assez peu représenté dans le monde ludique.
À l'exception du Shakespeare déjà cité, on ne peut que mentionner des jeux assez obscurs comme le peu connu Kill Shakespeare ou encore Shakespeare: The Bard Game bref pas grand chose sauf à considérer qu'Othello est une représentation abstraite d'une lutte entre Othello et le menteur et fourbe Iago ... Bref peu de Macbeth, Richard III, Hamlet sur nos plateaux...
Alors, à quoi ont joué les ludochons ? On commence par deux grosses tables autour du thème de la simulation (Assaut sur l'empire et deux parties de Quartermaster), comme quoi l'uchronie et le "si d'aventure il se passait cela" est une plus grande source d'inspiration pour le joueur que les grandes pièces qu'il aurait pu, en d'autres temps, voir depuis la galerie du palais du Globe theater.
Pour ce qui est de Quartermaster la première partie fut des plus expéditives, la Russie s'effondrant en deux temps trois mouvements (de panzers). La suivante fut plus disputée, même si cette fois encore les alliés finirent par s'incliner devant un Japon surpuissant, conquérant tel Attila, quasiment tout l'espace pacifique ! Les parties furent même tellement rapides que les joueurs purent faire une partie de Célestia, histoire pour certains après s'être plaint de leurs mains ("Ah la la, mes cartes!") de se plaindre de leurs tirages ("Ah la la, mes dés") ...
Sur une autre table, c'est la campagne d'Assaut sur l'Empire qui se poursuivait vers Andromède, histoire de savoir si l'oedipe compliqué de Luke Skywalker allait mieux et si l'Empire, telle une grande faucheuse continuait sa "récolte" , et telle une guillotine , plaisamment surnommée "la veuve" continuait à exterminer les rebelles ....
Heureusement, et ôtons tout de suite le doute qui pourrait apparaître chez certains, une table plus apaisée a joué à plusieurs jeux plus pacifiques que nous avions déjà fait jouer lors des BJ Geek day (Lanternes, Célestia, Yeti).
Au terme de ce compte-rendu, il faut cependant vous avouer quelque chose, son auteur, admirateur de Corneille et pas que par chauvinisme normand, a truffé cette chronique, prétendument shakespearienne d'allusions à des titres de pièces (12 !) de Corneille (C'est vilain!).... Vous pouvez maintenant jouer à les retrouver ! :-)
Lanternes - pour éclairer la vôtre, on aime bien !
Les jeux
- Celestia (Aaron Weissblum chez Blam!) x2
- Lanternes (Christopher Chung chez Matagot)
- Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron) x2
- Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)
- Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
- Yeti (Benjamin Schwer chez Matagot)
Les joueurs
- Christophe, David, Frédéric, Jean-Michel, et Suzel dans l'espace
- Davy, Nelly, Stéphane (l'aff) et Vincent (Bibou) en paix
- Éric, Jean-Philippe, Manu, Olivier, Raphaël, et Vincent (Possom) en guerre
Célestia- Descendre ou se faire descendre
Commentaires
Quartermaster x2 - Je joue le russe. Première partie, US et UK partent dans le pacifique et l'Allemand se livre à une blitzkrieg contre moi... J'ai des statuts mais à deux contre un je me fais sortir comme un malpropre...
Deuxième partie, là c'est plus tendu mais je pense que je fais une erreur... Je temporise un peu trop sur les statuts, échaudé par la partie précédente. Les US ayant du mal a se déployer, on finit par plier... j'étais meilleur avec l'Axe !
Célestia - je ne suis pas un fan des "stop ou encore" mais celui-là est assez joli et plutôt plaisant.
Quartermaster - Petit conseil : on a (enfin) trouvé le jeu auquel on pouvait battre Raphaël : quartermaster !
Des alliés pas assez concernés par la situation en Europe dans la 1ère : victoire par ko au 8e tour !
Puis, 2e partie, plus lente : victoire au point, +30 quand même, l'axe tient encore en Europe et le Japon un peu trop libre engrangé...
Celestia - ça tourne vite et bien, très plaisant !
Star Realms - 4 parties enchaînées avec un spécialiste du genre (Raphaël) qui m'initie aux subtilités du jeu...
Assaut sur l'Empire :
Scénario annexe : une croisière de luxe.
ça promettait, a priori, une soirée tranquille.
Nous avons vite déchanté lorsque que nous avons su que nous devions désactiver 6 terminaux d'ordinateurs. Même sans limite de temps, la tache s'annonçait difficile car le temps, c'est de la menace !!
En plus de ça, des bonus sont donnés à l'empire à chaque fois que nous désactivons un terminal.
Dans sa grande bonté et au vu de l'infaisabilité de l'affaire, notre MJ supprime quelques bonus!
Nous perdons si nous sommes tous blessés.
Finalement, après un 1er point sécurisé rapidement, une pièce d'artillerie nous interdit une voie d'accès, nous faisons donc le tour
Nous progressons péniblement. Notre wookie est rapidement blessé (il prend tous les tirs!!) mais le reste de l'équipe tient bon jusqu'à un renfort de 2 gardes royaux.
Ces derniers blessent Diala (notre pseudo Jedi) quand à moi, je résiste à la mort grâce à 3 esquives consécutives et j'élimine les adversaires les uns après les autres.
Finn, notre tireur d'élite joue à cache cache pour ne pas être blessé et nous permettre d'espérer une victoire.
C'est finalement sur une charge frontale de nos 2 costauds et un soutien des tireurs que nous prenons un avantage définitif.
Nous n'imaginons même pas comment nous aurions pu vaincre sans que le MJ n'élude quelques points de menace que le scénario lui attribué.
Cette courte victoire, dans la souffrance, nous redonne quand même un peu de moral et nous permet de cibler nos lacunes.
Les solutions : L'illusion comique, Cinna ("Si ! Na !"), Le Cid (" le "si d' "), la place royale, le menteur, La Galerie du Palais, Attila, Médée (" mes dés ") , La Suivante, La Veuve, Othon (" ôtons ") , Andromède et Œdipe.
En fait ça en fait treize à la douzaine ! La maison "ludochons" est généreuse !