14 avril 2016 - On n'est pas des pigeons !
Par Cheesegeek le vendredi, avril 15 2016, 07:00 - Comptes-rendus - Lien permanent
C'est les vacances et quelques ludochons sont partis prêcher la bonne parole ludique dans le vaste monde (du moins on le présentera comme cela).
Si c'est une ambition louable, c'est un peu dommage car c'est aussi pendant les vacances que nous pouvons retrouver certains de nos membres moins présents d'ordinaire. Ainsi nous avons revu Céline, mais aussi Cédric qui, joie supplémentaire, n'est pas venu les mains vides puisqu'il était porteur d'un prototype de Fred Henry... Pour ceux qui aiment les prototypes de jeux, les ludochons deviennent un endroit tout à fait sympathique !
Cependant, dans ces conditions et donc même avec cet effectif réduit, nous avons encore une fois pu explorer un large spectre ludique.
On commence pas le jeu de gestion "assez traditionnel" avec La Granja.
La granja, un retour (gagnant?) pour ce jeu qu'on avait un peu négligé ces derniers temps.
Sur la table voisine, c'est sur le grand plateau de Porta Nigra que s'élevaient de nombreuses tours. Pour étaler la confiture que nous venons de piquer sur Wikipedia rappellons que la Porta Nigra est en fait une des portes qui défendait l'entrée Nord de la ville de Trier (en Allemagne).
Comme d'habitude les cités romaines étaient généralement construites dans des fortifications autour de deux grands axes Nord / Sud et Est / Ouest, une porte gardant une entrée dans chacune des directions.
Porta Nigra - Le matériel rappelle aux vieux joueurs Torres, et fait (donc) envie...
Sur une autre table, c'était encore une fois la seconde guerre mondiale qu'on avait décidé de rejouer (avec Quartermaster)... Ce qui peut être une bonne idée puisque le 14 avril peut rappeler, plusieurs événements de la seconde guerre mondiale :
- 1939 La France et l'Angleterre décidaient de défendre la Roumanie et la Grèce.
- 1940 La France et l'Angleterre débarquaient en Norvège
- 1941 l'Afrikakorps entrait en Égypte.
- 1945 Prise d'Arnhem (il aurait peut-être fallu jouer à Race to the Rhine).
Les inventeurs - un prototype mais pas de Yoann ! Mais Fred Henry ça peut aussi rassurer comme nom !
Sur la dernière table, le prototype des inventeurs semble avoir plu aux quelques membres présents...
Bref en ce 14 avril les ludochons ont pu jouer avec plaisir ce qui fait que nous avons cette fois ci pu faire mentir le calendrier puisque dans le calendrier révolutionnaire le 14 avril est le jour du... pigeon !
Les jeux
- Doodle City (Eilif Svensson & Kristian Amundsen Østby chez 999 games)
- Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
- La Granja (Andreas Odendahl & Michael Keller chez Pearl games) x2
- Porta Nigra (Wolfgang Kramer & Michael Kiesling chez Gigamic)
- The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya)
- Prototype Les inventeurs de Fred Henry
Les joueurs
- Bertrand et Cédric sur La granja
- David, Frédéric, Jean-Michel, Jean-Philippe, et Olivier sur Quartermaster
- Guillaume, Maude et Magali sur Porta Nigra
- Céline, Jory, Suzel et Yoann sur les inventeurs
Quartermaster - l'Axe qui commence à être grignoté, et la machine à points britannique..
Commentaires
Quartermaster - J'aime ! 2ème partie avec des joueurs au point, le jeu devient assez nerveux ! Pour cette partie après l'Italie, je joue le Japon ce qui est très différent ! le Japon c'est la volonté de puissance avec une intendance qui ne suit pas... Bref, on progresse en attendant la contre-attaque pour pouvoir déclencher des ripostes... Ouch !
Avec mon camarade de l'Axe nous démarrons difficilement (absence de cartes de construction) alors que la Russie de déploie assez vite... Je joue mon rôle en asticotant les US (je débarque pour le reste de la partie aux US), mais à partir de ce moment je ne peux plus qu'attendre en ne pouvant empêcher le déploiement des troupes alliées en Asie.
Note: je trouve les notes stratégiques fournies plutôt bien foutues...
Quartermaster - J'aime aussi ! Une partie très différente de la semaine dernière, déjà beaucoup plus fluide puisque nous avions déjà joué (sauf Jean-Philippe mais il avait bien potassé les règles avant la partie), mais surtout parce qu'il faut s'adapter au tirage des cartes. Résultat :
- la Russie qui la semaine dernière avait souffert mais réussi à occuper l'Allemagne sur son front est fait cette fois une incursion rapide et remarquée en direction de l'ouest, réussissant même à déployer son unique flotte en mer du Nord pour protéger l'Angleterre !
- l'Angleterre (c'est moi), coincée par l'absence de cartes pour poser des flottes, s'oriente vers un déploiement générateur de points dans les pays du Commonwealth.
- le Japon ne subit pas trop d'attaques (tout le monde craint ses ripostes), ne peut pas s'installer en Asie à cause de l'arrivée rapide de l'Angleterre, et se tourne vers la côte ouest des USA, réussissant même à envahir le QG américain !
- L'Italie fait ch... les Alliés, comme d'habitude.
- L'Allemagne, en manque de cartes status puissantes et de poses de troupes résiste mais sert surtout de soutien à l'Italie.
- Les USA jouent au chat et à la souris avec le Japon dans le Pacifique avant de vider le deck de l'Italie à coup de guerre économique.
Notons que nous avons tous bien mieux utilisé nos cartes status pour cette partie.
Excellente exploitation du thème, je rejoint OC sur les notes stratégiques.
Porta Negra: c'est beau, c'est assez conventionnel et c'est globalement très plaisant.
The game: c'est moche mais ça joue bien son rôle de petit jeu rapide.
Une bonne soirée quoi qu'il en soit!
QUATERMASTER :
J'aime bien également. Plus fluide que la 1er partie, les tours s’enchaînent assez rapidement. La découverte de Allemands et des italiens se plutôt bien. Hélas, l'Allemagne ne peut se développer correctement car peu de statut efficace et pas de création d'armée. Du coup, au lieu d'être conquérant, je serai obligé de défendre pratiquement toute la partie.
Le peuple italien par contre est vraiment fun à jouer et possède de nombreuses possibilités de marquer des points.
La partie fut à l'avantage de l'axe jusqu'au dernier tour ou le jeton s'est retourné pour les alliés.
Même si la partie a été un peu frustrante (surtout pour la partie allemande), elle est bien différente de la 1ere et le plaisir est bien présent.
A refaire
JeanMi