7 avril 20165 - Mars en avril.....
Par Cheesegeek le vendredi, avril 8 2016, 06:45 - Comptes-rendus - Lien permanent
Si les chroniques des ludochons sont souvent riches en annotations climatiques, notre titre du jour se réfère plutôt à la mythologie.
En effet, ces derniers temps lors de nos soirées, nous avons vu fleurir sur nos tables, de nombreux jeux, "plutôt guerriers". Ainsi sous le patronage de Mars, nous avons joué ces dernières semaines aux deux récentes sorties d'Asyncron (Race to the Rhine et Quartermaster), pendant que d'autres se livraient à des batailles dans l'espace avec Assaut sur l'Empire, ou à des combats épiques avec Blood Rage. D'aucuns se promettant d'ailleurs de refaire prochainement une campagne de Descent.
Bref les ludochons explorent les frontières communes du jeu de plateau, du wargames et du jeu de figurines.
Quartermaster - une histoire très alternative de la seconde guerre mondiale
Pour prolonger la métaphore climatique, si comme chaque année en avril, on ne doit pas se découvrir d'un fil, c'est au contraire, dans cette période qu'après avoir digéré toutes les sorties de l'année, surgissent les grandes tendances et que s'imposent certains jeux.
Dans ce domaine Mombasa a fait une entrée remarquée dans notre top des jeux les plus pratiqués. Certes il n'y a que quelques ludochons qui l'ont testé mais comme ceux-ci ne veulent plus jouer à autre chose, ce jeu ne quitte plus nos tables.
Dans les nouvelles ludiques, "notre" Yoann s'est remis à ses prototypes, Time farmer enchaîne ainsi les versions (c'est un peu difficile à suivre mais il semble que le jeu gagne à la fois en simplicité et en tension) et que le curieux "Dubai" devrait revenir bientôt sur nos tables.
Enfin, rassurez vous, les jeux de gestion et les grands classiques ludiques restent toujours présents lors de nos soirées, ce soir c'est le fameux Ora et Labora qui tenait ce rôle.
Ora et Labora - pendant que les garçons jouent à la guerre, une majorité de filles travaillent...
Les jeux
- Le Bois des Couadsous (Blaise Muller chez Opla)
- Code names (bientôt)
- Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
- Ora et Labora (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
- Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
- Time farmer (Yoann Levet un jour chez Bombyx)
Les joueurs
- David, Frédéric, Jean-Michel, Manu, Olivier et Vincent (Possom) en généraux...
- Nelly, Vincent (Tcho), Vincent (Bibou le coyote) et Yoann sur Time farmer
- Bertrand, Jean-Philippe, Raphaël, et Suzel sur Mombasa
- Guillaume, Magali, Maude et Noémie sur Ora & Labora
Time farmer - Yoann encore nommé pour le prix des plus beaux prototypes !
Commentaires
Quartermaster - 1ère partie. Je crois avoir été doublement chanceux sur cette partie puisque passé les premières craintes liées notamment à mon camp (L'Italie qui a peu de cartes et d'unités), je me suis aperçu que le jeu de l'Italie est assez varié donc plaisant et que protégé par un Allemand (un poil lent au démarrage), j'avais pas mal de liberté.... Clairement le jeu est sympathique même si cette première partie n'est pas forcément représentative puisque chacun a essayé de se familiariser avec son deck.
Quartermaster - 1ère partie. Je joue le royaume-uni. Partie de découverte, puisque chaque nation a un deck de cartes très différent qu'il faut bien connaître pour être efficace, mais j'ai trouvé le jeu très agréable et prometteur. Je suis volontaire pour une autre partie la semaine prochaine !
Hélas, Adolf n'aura pas réussi à purger la vermine communiste tapie dans l'Est, mais la victoire de l'Axe est au rendez vous en 1945. Les Alliés perdent aux points et n'auront pas repris l'Europe...
Démarrage un peu lent des panzers (où sont mes cartes statuts ?)
Notre reporter est brave d'illustrer notre bataille par une photo prise au meilleur de l'expansion teutonne.
Merci et bravo à mes alliés italiens et japonais d'avoir marqué les points. J'ai juste eu l'impression de servir de punching ball aux Alliés...
Quatermaster : Malgré la super puissance américaine, je n'ai pas pu sauver le monde du faschisme !! ^^
Faut aider les rosbifs, empêcher les bolcheviques d'être rayés de la carte, repousser les nippons à l'eau !!
Bref, le jeu est fort sympathique. La gestion des actions, du deck et de l'expansion de l'armée est un poil frustrante mais c'est ce qui fait le charme du jeu.
A refaire !!