24 mars 2016- Trop de (bons) jeux
Par Cheesegeek le vendredi, mars 25 2016, 07:55 - Comptes-rendus - Lien permanent
Si certains ludochons hier ont joué comme à leur habitude, il faut avouer que certains ont eu une séance au goût un peu particulier.
On pourrait attribuer cette désorganisation à Stéphane, décidé à jouer le premier tour du tournoi de Space Realms alors que celui-ci n'a pas encore débuté (!), mais, au delà de cette recherche d'un bouc émissaire peu glorieuse, cela serait négliger un élément bien plus important ; l'armoire des ludochons, en plein accouchement "symbolique", et qui présentait au monde toutes ses "richesses"...
L'aéropostale - Il y avait des nouveaux, Davy leur a proposé un petit jeu...
En fait, depuis plus de 10 ans les ludochons achètent ou reçoivent en don (pas assez souvent) des jeux en fonction de leurs besoins (en animation), de leurs envies, de leurs activités (participation à des événements) ou autres demandes parfois curieuses (comme l'absence de jeux pour 6 joueurs). Avec le temps, nous avons accumulé de nombreux jeux qui ont fini par remplir l'armoire mise à notre disposition, jusqu'à rendre cruciale la question d'une purge de celle-ci.
Si l'idée parait bonne, puisque de nombreux jeux semblent dormir depuis trop longtemps dans l'ombre sans que personne ne semble vouloir les sortir de l'anonymat, la réalisation se révèle, elle, beaucoup plus ardue.
Certes, quelques cas furent vite tranchés à l'aide de commentaires lapidaires choisis : pas bon / injouable / dépassé / on a mieux ... Mais une fois dépassée cette phase glorieuse, les vrais difficultés commencèrent : concilier les objectifs du club (avoir des jeux d'animation et quelques classiques), et les différentes aspirations ludiques de nos joueurs.
Ainsi, il faut saluer la mauvaise foi de nombreux ludochons, dont celle de votre serviteur, n'hésitant pas à introduire vigoureusement un doigt dans sa gorge pour exprimer tous les sensations émétiques que peut lui suggérer tel ou tel jeu, alors que des choeurs de vierges effarouchées proclamaient haut et fort la qualité indiscutable du même jeu (du moins s'ils se souvenaient bien de la partie effectuée il y a 6 ou 7 ans)... Bien entendu, comme dans toute bonne comédie de moeurs, les rôles se trouvaient redistribués à chaque nouvelle boîte...
Après quelques nouvelles éliminations acquises de haute lutte, il nous a cependant fallu reconnaître que fondamentalement, on a, quand même, pas mal de bons jeux... Ce constat, que les plus ludophiles d'entre nous doivent sans cesse expliquer aux plus ludpophobes de leurs conjoints, s'impose encore une fois : sur ces 15 / 20 dernières années sont sortis de très nombreux jeux dont un grand nombre sont "bons".
Certes, une fois posé ce constat, tout un chacun peut tenter d'établir son classement son top 10, son top 50, son top 100 ou son top 200 (quand vous en êtes au top 200, vous comprendrez les difficultés, notamment logistiques et souvent familiales, de certains de nos hard-core gamers) et tenter de se limiter à ces jeux mais dans un club qui allie différentes sensibilités cela devient un vrai casse-tête.
Comment procéder ? Un jeu par type de mécanisme ? Par thème ? Par auteur ou éditeur ? Difficile de trancher ! Et voilà pourquoi l'armoire des ludochons comme celle de nombreux ludopathes risquent de ne pas retrouver un profil athlétique si rapidement que cela !
Mombasa - Hier, certains joueurs avaient la banane...
Hier donc, sur les tables épargnées, Time Stories, Mombasa, L'Aéropostale, et d'autres bizarreries sorties du placard....
Les jeux
- L'Aéropostale (Michel Pinon, Olivier Chanry chez Asyncron)
- Bongo (Bruno Faidutti chez Heidelberger Spieleverlag)
- King of Tokyo (Richard Garfield chez Iello)
- Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
- Set (Marsha J. Falco chez Gigamic)
- Space Cadets: Dice Duel (G. Engelstein & S. Engelstein chez Stronghold Games)
- Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)
- T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys)
- Trader (K. Palesch et H.-R. Rösner chez Cocktail games)
Une partie de l'armoire retrouve le jour !
Les joueurs
- Éric, Guillaume, Jean-Philippe, et Raphaël sur Mombasa
- Bertrand, Frédéric, Maude, et Vincent (Possom) sur T.I.M.E Stories
- Davy et trois joueurs innocents sur l'Aéropostale ;-)
- Alain, Christophe, David, Manu, Olivier, Vincent (Bibou), et Zaggus sur plein de "trucs"
- Stéphane sur Star Realms
Commentaires
Set - un grand classique, pas le plus fun, sauf si on intègre à cela le visage tout en tension mais un brin prostré de Zag... ;-)
Bongo - la vengeance de Zag et cette fois-ci un Christophe tout à fait songeur.
Space cadets - C'est n'importe quoi mais une fois tous les deux ou trois ans...
Trader - un jeu toujours aussi efficace.
Il est très bien Aeropostale, j'ai même gagné^^ (même si ça c'est joué à pas grand chose) !
Merci à vous, on a passé un super moment !
Mombasa:
(TLDR: c'est bon et ça donne envie d'y revenir vite.)
Première partie pour moi où j'ai délaissé l'optimization pour le plaisir de la découverte. Forcément je termine loin. Cela ne m'a pas empêché d'aimer le jeu. On a vraiment l'impression de construire une histoire, même si assez loin du thème initial (ce qui n'est pas un mal) et c'est vraiment plaisant. La construction de celle ci nécessite une bonne planification d'actions très diverses, ce qui est stimulant (même si parfois plus casse-tête qu'amusant, avouons le).
Impression mitigée sur ce 3ème scénario de T.I.M.E. Stories (La prophétie des dragons).
J'ai retrouvé avec plaisir le jeu en lui-même et son concept de decksploring. Le côté coopératif et interactif me plait toujours autant. De même j'ai préféré ce nouvel univers, à celui du scénario de base (plus science-fiction, dessins jolis et moins glauques).
Mais voilà... [Attention SPOILER potentiel dans la suite de ce post]
Après un premier run de découverte très agréable, je pensais le deuxième run rapidement perdu car mon réceptacle est malheureusement décédé, et mes camarades étaient mal en point également.
Je me préparais donc psychologiquement à un troisième run, plus direct et évitant tous les pièges explorés précédemment. Mais que nenni, la découverte inattendue d'un objet particulier nous a permis de prolonger ce run, et finalement de pouvoir poursuivre l'aventure, et même la terminer, oui oui, au bout de "seulement" deux runs donc, et ce de façon plutôt "facile" ce qui m'a un peu déçue...
J'aurai vraiment préféré repartir sur un troisième run.
Enfin voilà, un peu bizarre ce scénario avec l'impression de rester sur sa faim au final.
J'aimerais tester The Marcy case, le 2ème scénario pour voir ce qu'il en est.
T.I.M.E. Stories en mode médiéval fantastique
Expérience ludique toujours aussi étonnante (Merci Bertrand ;)
A conseiller à tout bon ludochons qui apprécie le coopératif, le jeu d'enquête avec une ptite dose de jeu de rôle.
On a battu notre record pour ce 3è scenar avec 2 sessions (run chez Maude la naine) seulement contre 3 pour les 1ers opus...
1 naine - 1 rodeur - 2 magiciens : mais fallait-il autant de magiciens ?
un gnou, un rhino, un bongo : un jeu où Zag gagne de rien ;-)