Nos spécialistes de la soirée à thème nous avaient concocté hier soir une nouvelle soirée autour du thème du "train"...
Ce thème paraît particulièrement pertinent sachant que le "jeu de train" est un classique dans l'univers du jeu de plateau, et que ceux qui contiennent des voies ferrées et autres locomotives sont légions, comme nous avons pu nous en apercevoir...

Jeux de train Le chemin de fer inspire visiblement le créateur de jeux...

Cette abondance de jeux peut d'abord s'expliquer par la richesse de ce thème, car par le biais du train on peut évoquer divers univers et divers enjeux. Ainsi, le chemin de fer peut nous emmener en Angleterre en pleine révolution industrielle, alors qu'il faut développer l'économie du pays (Stephensons rocket). On peut retrouver aussi cette thématique dans la conquête de l'Ouest et des grands espaces américains (Steam, Railroad Tycoon, les 18XX), sachant qu'en plus on peut agrémenter cela de quelques guerres indiennes ou autres attaques de brigands (Colt Express).
Les chemins de fer s'étant imposés partout dans le monde, tous les pays peuvent être concernés, comme en témoignent les nombreuses cartes d'Age of Steam, les déclinaisons multiples des Aventuriers du rail ou encore l"historique Von Kap Bis Kairo.
Trains Trains- Le train, une notion mondialisée, ici au pays du soleil levant

Ce thème a d'autres avantages on peut outre l'aspect de développement d'un réseau, s'intéresser à son fonctionnement (livraison, maintenance) ou à son financement (actionnariat, emprunt, tour de table etc...).
C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui explique aussi le succès des "jeux de train", il n'existe en effet pas un modèle de "jeu de train" mais des modèles, basés sur des mécanismes très différents.
Bien sûr, il y a d'abord des mécanismes de placement ( comme Transamerica), mais aussi des mécanismes de "pick & delivery" (Rolling freight), des possibilités dans le domaine du "placement d'ouvrier" (Russian railroads), des mécanismes d'enchères (Age of steam, steam), des mécanismes de majorité (Stephensons rocket) etc...
Bref tous les mécanismes ou presque peuvent s'adapter à un niveau ou à un autre à la réalité ferroviaire, ce qui fait qu'on peut se demander si certains jeux abstraits ne finissent pas en jeu de train quand on cherche à les "thématiser".

Wunderland Wunderland- le train mais... en miniature!

Hier soir, nous avons donc pu goûter à différentes parfums du jeu de train avec Railroad Tycoon (sans Davy !!!), Les aventuriers du Rail Allemagne, Trains, et Wunderland (même si là on parle de trains miniatures).
Nouveautés et fin de soirée faisant, nous avons aussi vu sur nos tables diverses nouveautés comme Via Nebula, Quadropolis et Microrobots.

Les jeux

  • Les Aventuriers du rail - Allemagne / Marklin (A. Moon chez Days of wonder)
  • Les Aventuriers du rail - France (carte spécifique)
  • Micro robots (Andreas Kuhnekath chez Abacusspiele)
  • Railroad Tycoon (Martin Wallace, Glenn Drover chez Eagle Games)
  • Trains (Hisashi Hayashi chez Alderac Entertainment Group )
  • Via Nebula (Martin Wallace chez Space Cowboys)
  • Wunderland (Dirk Hillebrecht chez Pegasus Spiele)
  • Quadropolis (François Gandon chez Days of Wonder)


Railroad tycoon Railroad tycoon - une partie ouverte (sans Davy quoi ! ;-) )

Les joueurs

  • Olivier, Vincent (Bibou), Vincent (Possom) et Yoann sur Wunderland
  • Frédéric, Guillaume et Maude sur Trains
  • Léopoldine, Manu, Stéphane (l'aff) et fille sur Via Nebula
  • Bertrand, Suzel et Vincent (Tcho) sur les aventuriers du rail Allemagne / Marklin
  • Christophe, David, Éric, Jean-Michel sur Railroad tycoon


Aventuriers du rail (Allemagne / Marklin) Aventuriers du rail Marklin - Suzel parle mieux allemand que ses petits camarades...