"Jeu de société" est une appellation bien pratique qui regroupe souvent nos activités ludiques du jeudi soir. En effet, elle est plus générale que l'autre appellation traditionnelle "jeu de plateau" et permet donc de gérer toute la diversité de la création ludique. À l'autre extrémité du spectre ludique, elle n'est pas assez spécifique pour regrouper d'autres disciplines de l'univers du jeu (JCC, wargames, jeux de figurines...) que nous affleurons parfois sans qu'elles constituent la base et le fond de commerce des ludochons.

Keep Talking and Nobody Explodes Keep Talking and Nobody Explodes - jeu de société 2.0 ? Ou alors Cyclope s'apprêtant à griller des comptables !

Mais "société" est un mot qui dispose de nombreux sens et qui a permis des interprétations originales à des personnes fort doctes ou à des scribouillards en manque d'inspiration (comme votre serviteur).
Ainsi on a souvent eu le droit à des analyses assez intéressantes sur le jeu de société, où l'on se demandait à quel point le "jeu" était façonné par la société qui le créait, ou si au contraire il la façonnait à son tour ... On pouvait, dans cette optique, s'interroger sur une civilisation des échecs ou une civilisation du go.
Il est possible, également, de s'intéresser aux différents jeux de cartes qu'on trouve à travers l'Europe (Belote, Rami, Aluette en Vendée, Jass en Suisse, Skat en Allemagne, Whist anglais, Ronda espagnol, ... ). Que dire aussi des études sur la sociologie de ces jeux ? C'est un peu un lieu commun que de comparer celle des joueurs de bridge et celle des joueurs de manille.

D'autres ont voulu utiliser le "société" dans son sens d'entreprise. Il faut bien avouer que dans ce cas les réussites sont rares et que certains de ces "jeux" procurent autant de plaisir que la saisie d'un formulaire administratif... Si l'aspect ludique est mis en avant il faut bien avouer que l'enjeu de ces jeux n'est pas ludique ce qui explique bien souvent leur échec dans ce domaine. Constat qu'on peut d'ailleurs aussi faire pour un certain nombre de jeux "éducatifs".

Non, le vrai sens de société, dans cette expression est celle de société d'êtres humains qui décident de jouer ensemble... Curieusement cette définition est aujourd'hui questionnée par les nouvelles technologies qui permettent de jouer à distance, ou par l'intermédiaire d'éléments technologiques (comme ce soir pour Keep Talking and Nobody Explodes) ... En effet, dans le cas des plates-formes en ligne de jeu, joue-t-on encore en société ? Et si oui est-ce une société de personnes ou d'avatars ? Nous ne pouvons vous répondre mais il faut bien avouer que ce nouveau champ d'exploration est souvent très intéressant pour les joueurs que nous sommes...
T'Zolkin T'Zolkin - retour d'un grand classique chez les ludochons

Retour de Yoann hier, notre pourvoyeur de bizarrerie ;-) , moins de ludochons que d'ordinaire mais plus d'invités et de nouveaux pour compenser, il faut dire que, pour expliquer cette petite fatigue, certains sortent du week-end ludok, préparent le salon de Cannes et le séjour de Valmeinier...

Les jeux

  • Blood Rage (Eric Lang chez Edge)
  • Heroes of Normandie (Clem et Yann chez Devil Pig Games)
  • Rolling Freight (Kevin G. Nunn chez APE games)
  • Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )
  • Keep Talking and Nobody Explodes
  • Prototype de Luc


Heroes of Normandie Heroes of Normandie - le jeu de société quand il louche vers le wargame (ou l'inverse)

Les joueurs

  • Guillaume, Maude et Noémie sur Tzolk’in
  • Bertrand, David, Victor et une invitée sur Blood Rage
  • Manu, Luc, Vincent (Tcho) et un invité Régis en Normandie
  • Éric, Magali et Olivier sur Rolling Freight
  • Frédéric, Suzel, Yoann et Zaggus sur Keep Talking and Nobody Explodes


Rolling freight Rolling freight - le jeu de société au sens plus classique