4 février 2015 - Volonté de puissance....
Par Cheesegeek le vendredi, février 5 2016, 07:04 - Comptes-rendus - Lien permanent
Avec une pluie fine et avec des températures en baisse on pouvait penser que la mauvaise série des fréquentations chez les ludochons allait se poursuivre et bien non ! Le ludochon doit aimer se promener sous la pluie pour voir dans la pénombre les reflets brillants des réverbères sur des chaussées mouillées... Les ludochons seraient-ils des fans de Brassaï ?
Mais les ludochons, hier, voulaient visiblement aussi et surtout en découdre ! En effet, on a vu sur nos tables plusieurs jeux où la pugnacité des ludochons était mise à l'épreuve. On commence par exemple avec Kardinal & Konig, jeu avec des luttes de pouvoir entre le religieux et le politique. On peut enchaîner avec la réédition de Niet! qui à pour thème (plus ou moins) des alliances pour la conquête du pouvoir dans une URSS de comédie.
Age of empires III - un jeu hautement recommandé par l'Orque
Mais cela n'est rien ! Sur les tables suivantes, les choses se compliquaient encore avec par exemple "Through the ages". Un jeu de "civilisation" ? Certes, ce terme est rassurant et on se projette facilement dans l'idée de faire progresser une communauté de l'âge de pierre jusqu'à la conquête spatiale mais comme la plupart des jeux de civilisation, on ne charge surtout de développer _sa_ civilisation quitte à piétiner joyeusement celle du voisin ! Le concept de civilisation en prend un coup !
Un peu plus loin re-belote (non pas le jeu, l'expression), Age of Empires! Certes on se développe mais là aussi cela ne bénéficie que faiblement à vos petits camarades !
Mais nous avons atteint le summum avec "Blood Rage", dont le nom glamour parait bien moins sexy si on le traduit par Rage sanguinaire... Là ,curieusement, les équipes sont nanties de troupes pourvues de haches lourdes, d'épées surdimensionnées et de casques qui ont l'air de ne pas pouvoir protéger suffisamment des risques d'une encéphalopathie traumatique chronique (un jeu pour footballeurs américains). C'est d'ailleurs de cette table que provenaient des interjections aussi élégantes que "Ca va gicler !"
Blood rage - vu le titre à un moment ou à un autre, cela va dégénérer....
Tous les ludochons avaient-ils donc céder à la soif du pouvoir ? Non. Un petit groupe de ludochon résistait encore et s'ils cherchaient à conquérir le globe ce n'est que celui de Shakespeare et les citations violentes uniquement des citations ("Oh, from this time forth, My thoughts be bloody, or be nothing worth!" Hamlet)...
Ce jeu nous donne peut-être une clé sur toute cette rage, elle n'est peut-être en fait qu'un théâtre, une illusion (comique), pratiquée par des êtres finalement très civilisés .
Shakespeare - jeu littéraire... sans texte.
Les jeux
- Age of Empires III : The Age of Discovery (G. Drover chez Pro Ludo)
- Blood Rage (Eric Lang chez Edge)
- Kardinal & König (Michael Schacht chez 999 games)
- Niet! (S. Dorra chez Iello)
- Shakespeare (RV Rigal chez Ystari)
- Through the Ages (Vlaada Chvátil chez Iello)
Les joueurs
- Bertrand, Jean-Michel, Vincent (Possom) et Zaggus, rageurs !
- Guillaume, Manu, Maude et Suzel sur scène
- Alain, Olivier et Stéphane (L'aff) en Rouge et noir
- Éric, Jean-Philippe et Raphaël à travers les âges.
- David, Davy et Vincent (Bibou le coyote), impériaux !
Through the ages - Tiens Napoléon ! Sans doute mis en avant pour son code civil !
Commentaires
Kardinal & Konig - Quand cela ne veut pas cela ne veut pas... Tirage plus que difficile et adversaires très attentifs. Belle partie mais résultat peu glorieux.
Niet! - J'y avais joué il y a bien longtemps et je l'ai retrouvé avec plaisir. Certes il faut aimer les jeux de pli (j'aime) et il faut être prêt à s'investir sur plusieurs parties / manches, mais le résultat est bien agréable (à mon goût)