15 octobre 2015 - Alcool vs Jeu
Par Cheesegeek le vendredi, octobre 16 2015, 06:28 - Comptes-rendus - Lien permanent
Une opposition alcool contre jeu ! A la lecture du titre, je pense que l'échine de certains ludochons doit être parcourue de frissons d'angoisse. En effet, eux, qui se battent depuis des années pour faire connaître le jeu en faisant la promotion de son côté plaisant, convivial ou familial, doivent encore se demander si leur chroniqueur préféré... par défaut, ne va encore les embarquer dans des eaux troubles ou tumultueuses.
Pour tenter de justifier cela nous allons directement nous placer sous le patronage de Baudelaire, et de ses paradis artificiels (l'immodestie est notre signature !). En effet, souvent le joueur décrit le grand plaisir qu'il prend dans la pratique ludique et il faut donc se demander si le jeu n'est pas un paradis artificiel et comme au début de la première partie de son essai, Baudelaire établit des comparaisons entre l'alcool et divers autres produits pourquoi ne pas comparer les deux choses ! (Oui, la solidité de ce raisonnement est discutable)
The golden ages - ce "petit" civilisation a bien plu !
Comme l'alcool, le jeu peut avoir des vertus sociales et conviviales. Il peut permettre de réunir des gens autour d'une table pour passer un bon moment que cela soit dans le confort de son logement ou sur le zinc d'un bistro. Comme pour le vin, il existe une grande variété de goût avec des jeux charpentés qui s'apprécient dans la maturité et qu'il faut savoir faire vieillir et de nombreux jeux plus légers qui sont le pendant des "vins de soif".
Certains ont des goûts sucrés, avec eux, on va pouvoir mettre tout le monde autour de la table, alors que d'autres, plus âpres ou plus austères, vont avoir une clientèle particulière. Certains jeux enfin, comme certains vins sortent des sentiers battus et passent aussi pour des exceptions dans le paysage.
Le jeu vous emmène aussi dans des univers "décalés", qui vous sortent en partie de la réalité et vous plonge dans un univers qui a ses propres règles et son propre fonctionnement. Accessoirement, le jeu a lui aussi des "vertus" désinhibitrices, puisque les joueurs peuvent se lâcher lors d'une partie, et endosser pour quelques instants le manteau du stratège calculateur, celui du machiavel du marchandage, ou du subtil maquignon. On a même vu avec certains party games des joueurs tout à fait respectables se livrer à des acrobaties ou des pitreries qu'ils auraient refusées en d'autres lieux et temps...
Ships - Wallace a "quelques" fans chez nous...
L'alcool comme les jeux peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre compte en banque puisque vous pouvez devenir un collectionneur, ou un esthète à la recherche de jeux rares où disparus, collectionnant les goodies comme d'autres collectionnent les grands crus, les étiquettes ou les plaques de muselet...
Match nul alors ? Et bien non, car il faut aussi parler de la face sombre de ces produits, l'addiction ! De ce côté, le jeu parait largement gagnant, si certains joueurs peuvent devenir "addict "du jeu c'est plutôt rare dans le domaine du jeu de société, et cette addiction se corrige vite. Mieux sa pratique vous porte à la rencontre d'autres personnes et pas à l'isolement et votre santé ne souffre pas non plus trop de cette pratique (si ce n'est peut-être de la consommation de bonbons). Et surtout pas de gueule de bois (la "Meeple face" )...
Pour vérifier tout cela nous avons envoyé une troupe de testeurs au fond de l'Allemagne, à Essen au plus grand salon du jeux de société au monde, dans un pays également abreuvé de bières. Ils sont revenus chargés de jeux ayant joué comme des fous et désireux d'en découdre encore, alors que de supposées agapes nocturnes sont passés sous silence et ont entrainés des fatigues redoutables (et un vague sentiment de honte qui se manifeste par la disparition opportune de données sur les cartes mémoire des appareils photos)...
Bref, passez au jeu de société, c'est bien mieux !
Grand Austria hotel - Ils n'avaient pas pu y jouer à Essen, c'est fait...
Hier donc première soirée post- Essen avec un déluge de nouveautés et d'extensions (Il va en valoir du temps pour digérer tout cela !).
les jeux
- Der 7bte Zwerg (Peter Neugebauer chez Pegasus spiele)
- Castles of Mad King Ludwig + extension Secrets (Ted Alspach chez Bézier Games)
- The Golden Ages (Luigi Ferrini chez Quined Games)
- Grand Austria Hotel (S. Luciani & Virginio Gigli chez Mayfair Games)
- Hack Trick (József Dorsonczky chez Mind Fitness Games)
- Lutèce(Nicolas Sato chez Superlude)
- Meteor (Mike Young chez Mayday games)
- Shakespeare (RV Rigal chez Ystari)
- Ships (M. Wallace chez Treefrog)
Meteor - il y avait hier une table qui a enchainé les (nouveaux) petits jeux de cartes
Les joueurs
- Alain, Davy et Éric sur Shakespeare
- Frédéric, Guillaume, Jean-Michel, et Maude sur Ships
- Raphaël, Vincent (Tcho), Vincent (Possom) et Yoann sur Grand Austria Hotel
- Bertrand, Christophe, Cédric, Vincent(Bibou) et Zaggus sur plein de jeux
- David, Léopoldine, Manu sur The golden ages
- Olivier, Stéphane (l'aff) et Suzel sur CoMKL
Castles of mad king Ludwig + Secrets + nos paravents + une boulette du chargé de la mise en place
Commentaires
CoMKL + Secrets - Le prix du jeu et de son extension est assez surprenant mais heureusement que le jeu est bon... L'extension laisse un peu rêveur au démarrage et on peut se poser des questions : est ce que sur les cygnes (notamment) ou les douves peuvent vraiment changer les choses, et les passages secrets ?
Les passages secrets sont surement ce qui est le plus compliqué à utiliser mais les douves et les cygnes peuvent se révéler très lucratifs en fin de partie. Suzel elle a réussi à utiliser les passages secrets et à optimiser la construction de son château au point de nous renvoyer au statut de constructeur de château de sable !
Malheureusement une boulette sur la répartition des tuiles (mea maxima culpa) a un peu planté la fin du jeu !
Extension pas inintéressante donc qui peut modifier un peu le rythme du jeu..
Meteor :
Sentiment mitigé, devant ce petit coop au thème sympathique. A mettre je pense sur le compte de la première partie, car au lieu d'une ambiance speed et électrique on avait droit a beaucoup de pause, de temps d'attente, de "je fais quoi ?".
Le fait de ne pas pouvoir parler n'arrange pas vraiment les choses ...
A refaire donc, même si l'impression général est plutôt moyenne, on ne maitrise pas grand chose.
Merci à Coyote pour les explications.
7 Zwerg : Petit jeu de stop ou encore bien sympathique, on reste cependant peu actif entre les tours, heureusement l'ambiance était bonne. Pas le jeu de l'année, mais devrait faire son effet en famille.
Lutèce : Gros coup de coeur pour ma part depuis mon test aux journées Iello.
Un très bon jeu de Nicolas Sato et un beau boulot d'édition d'Antoine de Superlude, avec Biboun au commande ça aide :).
Mécanique de collection de symbole, avec scoring sur les majorités, de l'annulation, de l'enchère tout y est.
Je regrette cependant, qu'il n'y ai pas de structure de la partie enchère des pots de vins, qui donne un petit coup de mou à la dynamique générale, mais ça permet aussi de râler sur les autres ;).
On se fait rouler dessus par Zag, tranquille avec un monople potion/cartes vertes. Les auberges avaient l'air cheatées, mais au final 0 points de victoires.
Bref celui là, fait partie de mes coups de coeurs du moment !
Hack Trick : Je suis complètement passé à côté du jeu.
J'ai eu beaucoup de chance et joué toutes mes cartes, sans même chercher les cartes de mon adversaire (ce qui est le coeur du jeu). On place des symboles comme au morpion, le premier à aligner 3 gagne. Les conditions de pose sont données par des cartes à chiffre.
Mes cartes m'ont permis de poser dans des positions pour pouvoir gagner sur 2 emplacements différents, point.
Ca peut devenir un vrai casse tête si on cherche quelles cartes l'adversaire possède ...
A rejouer.
Ca y est, on a notre extension !!!! premier test et une très bonne première impression. Je ne suis en général pas trop adepte des extensions, celle là je l'attendais vu le nombre de parties faites avec le jeu de base
Les passages secrets, douves, nouveaux objectifs et autres cygnes renouvellent les parties en offrant plus de possibilités de marquer des points de victoire, on enlève des tuiles et on en prend de l’extension donc l'équilibre des couleurs peut changer, attention aux objectifs couleur. J'ai assez bien combiné des tuiles violettes dès le départ (que mes petits camarades snobaient...), j'ai rajouté quelques pièces marrons histoire de tenter d’engranger facilement des points de victoire et bingo ! les douves rajoutent un coté tétris qui n'est pas déplaisant, à vérifier mais à mon avis on ne peut pas s'en passer, cela rapporte trop de points de victoire, à voir si du coup tout le monde se ruerait plutôt sur des petites pièces pour fermer son château
Stéphane marque 28 points en fin de partie avec les cygnes, stratégie à suivre...
une très belle partie
Ships à 4 de notre côté.
Je n'ai compris la mécanique du jeu qu'après (et même plutôt le lendemain matin) et me prend logiquement une belle raclée. Très gros plaisir ludique cependant et ça demande à être rejoué tant le jeu paraît bien léché.
Ships :
Après quelques blagues douteuses le nom du jeu (chips...) et une explication d'un bon quart d'heure de la part de guillaume, nous nous sommes littéralement jeter à l'eau dans l'univers de ce jeu.
Après quelques tours difficiles, le jeu est relativement fluide (même si certains mettent plus de temps que d'autres à jouer) et laisse apparaitre un bon potentiel ludique. L'optimisation des coups et l'opportunisme sont de rigueur comme souvent dans les jeux "Wallaciens"
Au final, le jeu est très plaisant qui se finit sur une victoire à l'arraché devant Fred (notez cependant qu'il a particulièrement était décontenancé sur le dernier tour !!!!!)