Voilà la période de l'année, où le rédacteur doit déployer une sorte de schizophrénie ou pour le moins de mauvaise foi.

En effet, une partie de nos adhérents se trouve à Essen pour le Spiel qui est l'une des plus grosses manifestations du monde dans le domaine du jeu de société (cette fois-ci, les superlatifs sont justifiés). Les autres ludochons, eux, restent à Bourgoin-Jallieu pour jouer tranquillement, et bien sûr ces derniers vont tout faire pour prétendre que cette actualité ne les touche pas tant que cela,.... quitte à discrètement passer leur temps à consulter tout ce qui vient d'Allemagne de leurs petits camarades !

Il faut donc, ici, pour résumer la séance trouver un sujet qui laissera à penser (tant qu'on ne gratte pas trop le vernis) que notre activité était bien plus passionnante que celle de nos exilés ludiques...
Et bien cette année, c'est facile ! En effet, nous avons découvert que nous nous réunissions, et c'est tout à fait saisissant, le 8 octobre qui dans le calendrier républicain correspond au jour de la citrouille... Oui !

Shakespeare Shakespeare, le théâtre du Globe ressemble-t-il à une citrouille ? ;-)

Pourquoi courir en Allemagne alors qu'il faut bien sûr se préparer à ce jour formidable ? En effet, il faut dès à présent être capable de disserter avec talent sur ce cucurbitaceae et son pédoncule à 5 côtés !

Que de record à mentionner ! Son poids maximal qui atteint presque la tonne, mais aussi son concours de lancer qui a amené bien des américains à des trésors d'imagination.

On chantera aussi les hymnes des Smashing pumkins, dénommé en fonction de cette pratique post Halloween qui consiste aux États unis à exploser de la citrouille en masse.

Ces nouvelles connaissances acquises dès à présent nous permettront de briller à Halloween où nous évoquerons toutes les pratiques liées à cette fête et à ces déclinaisons régionales. Les plus lettrés (ou les grivois, ou les plus religieux) évoqueront aussi la fable de la Fontaine.

Nous pourrons aussi avoir des débats passionnés sur les vertus supposés de la consommation de Citrouille
Enfin, il sera temps de remettre à jour nos recettes pour préparer l'hiver et améliorer notre ordinaire

Bon,... Bien sûr,... à un moment,... il faudra bien reconnaître que,... finalement,... la citrouille,... on n'aime pas ça et qu'on serait mieux à Essen !

"Sha" Mundus novus - un jeu qui revient régulièrement

Bref, nous avons tenté de jouer comme si de rien n'était, et nous avons plutôt réussi sans compter que grâce à Eric nous avons même pu avoir notre lot de nouveautés avec Shakespeare... Mais nous avons aussi pu initier des nouveaux au désormais classique Love letter, puis joué à Castle of mad King Ludwig, Kingdom builder, les bâtisseurs, et Mundus Movus.

Les joueurs

  • Manu, Quentin et Vincent (Tcho) sur Mundus Movus
  • Cyril, Éric, Jean-Philippe, et Raphaël sur Shakespeare
  • Davy, Jean-Michel, et deux nouveaux Cédric et Noémie sur Kingdom builder
  • Christophe, Stéphane (l'aff) et Olivier sur Castle of mad King Ludwig

Les jeux

  • Les Bâtisseurs (F. Henry chez Bombyx)
  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Kingdom Builder (D. Vaccarino chez Queen Games)
  • Love Letter (Seiji Kanai chez Filosofia)
  • Mundus Novus (B. Cathala & S. Laget chez Asmodée)
  • Shakespeare (RV Rigal chez Ystari)

Les bâtisseurs Les bâtisseurs - formons les jeunes !