24 septembre 2015 - Familles, je vous aime...
Par Cheesegeek le vendredi, septembre 25 2015, 06:55 - Comptes-rendus - Lien permanent
L'année est bien repartie et les ludochons reprennent petit à petit le rythme habituel de leur année ludique. Ainsi après le week-end des ludochons (la semaine dernière), les yeux de nos fiers joueurs berjalliens se fixent sur un nouvel horizon, la prochaine Assemblée générale (la semaine prochaine) et le salon d'Essen (dans 15 jours).
New-York 1901 - Jeu de placement, mais où est vert ?
Hier soir, on avait une belle fréquentation, et un large choix de jeux très différents histoire de pouvoir proposer un large éventail ludique, même si, au final, c'est la tranche "jeux familiaux +" qui semble avoir le mieux marché.
Ainsi, on a noté une nouvelle partie de Five Tribes qui après un départ prudent revient régulièrement sur nos tables. On a retrouvé Palais royal, jeu assez exigeant de Xavier Georges et le plus ancien Keythedral, jeu familial à l'ancienne bien représentatif des années 2000. On notera l'apparition de Queen's Architect un jeu récent avec un matériel assez flatteur comme souvent chez cet éditeur. On complétera la liste par New York 1901 jeu de placement et de blocage. Seul T.I.M.E Stories se place sur un créneau "un peu" différent.
Keythedral - un jeu à l'ancienne avec récolte de ressources, achats de produits finis et un peu de blocage
En fin de soirée, retour de jeux plus rapides, Zéro, Les 7 sceaux, Why first ? mais aussi plus sérieusement une nouvelle mouture du déjà très bon Time farmer de Yoann levet.
Les jeux
- Five tribes (B. Cathala chez Days of wonder)
- Keythedral (Richard Breese chez R&D games)
- New York 1901 (Chenier La Salle chez Blue orange)
- Palais Royal (X. Georges chez Filosofia)
- Queen's Architect (Volker Schächtele chez Queen games)
- Les Sept Sceaux (S. Dorra chez Amigo)
- T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys)
- Why First ?(Simon Havard chez Runadrake)
- Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
- Time farmer, prototype de Yoann Levet
Palais royal - Dans le jardin : C'est Lenôtre ? Non c'est le mien !
Les joueurs
- Stéphane (L'aff), Vincent (Bibou le coyote) et Zaggus sur Palais royal
- Davy, Raphaël et Yoann sur Queen's architect
- Éric, Michaël, Olivier et Vincent (Tcho) sur Keythedral
- Alain, David, Magali et Léopoldine sur Five Tribes
- Bertrand, Christophe, Jean-Michel et Vincent (Possom) sur Time stories
Time farmer - Yoann fait des prototypes plus jolis que pas mal de jeux publiés....
Commentaires
Keythedral - j'ai apporté ce "vieux" (!) jeu que j'avais bien aimé à l'époque, histoire de voir ce qu'il donnait. Il a vieilli, il faut l'avouer, notamment sur la partie achat qui fait un peu simpliste par rapport aux standards modernes. Le placement initial crucial et pourtant rapide est aussi une de ses faiblesses déjà mentionnée à l'époque. Néanmoins il garde son charme et pas uniquement à cause des graphismes de madame Breese, mais grâce notamment à la gestion de l'ordre du tour et aux blocages qui en dépendent.
Zéro - reste un grand petit jeu... Michaël et votre serviteur ont voulu faire les malins au début de la partie... Nous fîmes châtiés...
Les 5 sceaux - J'aime beaucoup ce jeu, pour son approche particulière du jeu de pli mais mes camarades qui le découvraient ont moins apprécié... Dommage.
TIME Stories :
Après mon enflammade de la dernière fois, je voulais conclure une fois le scénario terminé.
C'est chose faite.
Toute la question est comment transmettre quoique ce soit sans spoiler ...
Si je vous dis que c'est un sentiment de frustration qui domine, vous allez vous dire qu'au final le jeu n'est pas si bon.
Il n'en est rien.
Cette frustration vient surtout du fait, qu'immergé dans le scénario, j'en ai oublié, qu'il s'agissait d'un jeu, régit par des règles et des limitations mécaniques dues au format.
Au final, tout se résume à tirer des cartes ...
Ha, ça m'embête de finir sur une note négative comme ça pour ce jeu, mais considérez ça plus comme un avertissement.
Aussi prenante que soit l'aventure, le scénario, on reste dans un jeu dont vous êtes le héro et au bout d'un moment et bien il faut faire avec les limitations matérielles ...
Qu'il est difficile de dire les choses, sans les dire ...
Encore une fois, c'est le voyage qui est important pas la victoire ...
TIME STORIES :
Après cette fin de partie, je reste un peu sur ma fin avec cette fin scénario. Nous n'étions finalement pas si loin lors de notre 1er run !!
Le jeu reste bon et l'envie de faire un nouveau scénario reste intacte mais j'attends un peu mieux du prochain scénar.
Comme le dit Bertrand "c'est un sentiment de frustration qui domine" et je suis assez d'accord.
Je vous conseille néanmoins d'essayer ce jeu!!
JeanMi