30 avril 2015 - Avant un repos bien mérité
Par Cheesegeek le vendredi, mai 1 2015, 08:35 - Comptes-rendus - Lien permanent
L'année dernière, le 1er mai nous nous interrogions sur les conditions de travail des meeples, mais cette année en responsable des ressources meeples, les ludochons, un brin cynique comme il se doit pour un DRM, ont organisés leur soirée de jeu la veille du 1er mai....
Samourai spririt - le 1er mai on peut taper du poing sur la table !
Certains y verront une manoeuvre pour faire travailler les meeples jusqu'à l'extrême-limite, histoire de les faire tourner comme des animaux en cage autour de plateaux numérotés, ou de les charger comme des bêtes de somme, à transporter en différents endroits du plateau de lourdes charges avant de disparaître sans autre forme de procès (Terra Mystica), ou à se livrer à des combats fratricides pour la gloire un brin sanguinaire des grandes nations (Imperial) ....
Bref, si nous semblons avoir progressé, cette année, puisque le meeple peut enfin se reposer le 1er mai, ce repos est plus que nécessaire devant son état de fatigue extrême...
Pire ce repos sera exploité par certains (enfin Suzel), pour les obliger à des tâches de nettoyage / rangements pour les bâtiments de Castles of Mad King Ludwig confiés à des sagouins notoires :-)
Castles of mad king Ludwig - Y-a-t-il du muguet dans le jardin du château ?
Que fait le joueur, lui ? Et bien il se repose après une orgie de plaisir ludique qui s'est terminé par une séance nocturne de capitalisme débridé (jusqu'au krach) avec Masters of Commerce, il se contente de récupérer pour ré-attaquer dès que possible....
Certains seront surpris par le ton un brin militant de ce billet mais pour le premier mai nous n'avions le choix qu'entre cela et le muguet et un billet complet sur le muguet... ce n'est pas si simple !
Imperial - le défaut principal des empires c'est leur capacité à chuter...
Les jeux
- Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
- Imperial (Walther Mac Gerdts chez Eggertspiele)
- Masters of commerce (B. Roney chez Grouper games)
- Modern Art: The Card Game (R. Knizia)
- Samourai spirit (A. Bauza chez FunForge)
- Targets (Wilfried Fort chez Blackrock éditions)
- Terra Mystica + Extension (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)
Les joueurs
- Éric, Léopoldine, Raphaël et Suzel sur Terra mystica
- Christophe, Manu, Maude, et Olivier sur Castles of Mad King Ludwig
- Frédéric, Guillaume, Sandra et Vincent (Possom) sur Imperial
- Alain, Jean-Michel, Vincent (Tcho), Vincent (Bibou le coyote) et Zaggus sur Samourai spirit
Targets - un jeu qui cible le fun !
Commentaires
Castles of Mad King Ludwig - 5ème partie pour moi. Le plaisir dans ce jeu est vraiment de constituer son château tout en essayant d'optimiser les objectifs parfois contradictoires, tout ne essayant de temps en temps de compliquer la vie des petits camarades... C'est bien agréable
Seul bémol, les objectifs de départ et parfois des combinaisons vraiment difficiles comme a pu le constater (et le subir) Maude (et c'ets un peu dommage quand un joueur pioche un peu dans la partie). Il faudrait peut-être soit corriger cela par un tirage en draft, soit choisir trois objectifs sur 4 ?
Modern Art: The Card Game - deuxième partie à 5. c'est moins efficace et maitrisable qu'à deux mais cela reste dans le domaine des petits jeux tout à fait bon...
On peut essayer une de ces possibilités pour Castle lors de la prochaine partie. ...peut être que je vais réussir à y jouer. .
Extension Terra Mystica j'ai testé un nouveau peuple, je finis dernière. ..mais le peuple était sympa à jouer...
La partie de master of commerce s' est écourtée après 3 lancers de dés intégralement négatifs il ne restait qu'un acheteur non ruiné, Raphaël. J'ai gagné côté vendeur parce que j'avais le moins investi...
Imperial pour moi qui avec Fred nous compte parmi de fervents adeptes. Une partie où Sandra s'est trop attachée d'entrée à une nation malheureusement condamnée. Malgré quelques parts perdues dans cette nation Fred a réussi à correctement investir ailleurs, se retrouvant souvent sans drapeau... pour finalement bien être le meilleur investisseur du jeu. Bravo à lui.
Le début du jeu ne semble pas forcément tout à fait équilibré, il faudrait tenter la variante avec investissement libre au début. Une nouvelle partie en perspective donc et ça ne peut que me ravir :-).
Imperial. J'aime beaucoup ce jeu déroutant qui arrive à concilier une mécanique très fluide avec un thème bien rendu. Une fois rentré à la maison j'ai regardé la FAQ et nous avons fait deux erreurs de règles:
- la carte investisseur doit être donnée au début au joueur assis à gauche de celui qui joue l'Autriche Hongrie. Bon ça ne change rien puisque que ce joueur peut très bien avoir n'importe laquelle des autres nations, mais au moins la prochaine fois on saura.
- l'auteur précise que lorsqu'on a la carte investisseur et aucun drapeau on ne peut investir qu'une fois. Or hier nous avons considéré qu'on pouvait alors investir deux fois, ce que j'ai fait à deux reprises... Vincent est probablement le vrai vainqueur...
Volontaire pour refaire une partie avec investissement libre (l'auteur considère que cette variante est en fait le "vrai" jeu).