Il y a un mystère ludique auquel même des pratiquants réguliers du jeu comme les ludochons ne semblent pas prêter toute l'attention qu'il mérite... Ce mystère ludique tient en quelque mot "Qu'est ce qu'un bon jeu ? Et qu'est ce qu'un mauvais jeu ?". La formulation est, des plus simples mais, il n'est pas si facile que cela d'y répondre.

En premier lieu, la formulation est double, en effet est-ce que si l'on sait définir un bon jeu, on peut en déduire ce qu'est un mauvais jeu ? Pas sûr...

Pour y répondre, il convient d'abord d'éliminer quasiment tous les critères évidents... Un bon jeu ne se caractérise pas forcément par un mécanisme, on peut apprécier des jeux d'enchères, de placement, de majorité, de pli, de gestion, de pose d'ouvriers, de négociation, d'observation, de vitesse....

Taluva Taluva, volcanisme et développement urbain...

La qualité ne dépend pas non plus forcément de la durée, on a vu des joueurs de gros jeux se faire avec plaisir un petit Love letter "en attendant"; cela ne dépend pas non plus du nombre de joueurs, que de bons moments à deux sur un Schotten Toten, et d'autres à 5 sur de grosses mécaniques bien huilées....

A ce stade, on serait tenté de conclure qu'il ne peut pas y avoir de critère puisque chaque joueur ayant sa sensibilité et ses goûts; certains n'envisageant pas un jeu sans interactivité, d'autres étant trop heureux de se plonger dans des calculs solitaires sur leurs propres plateaux...

L'auteur de ce brouillon a cependant, et très immodestement, depuis quelques années une théorie... Un bon jeu, c'est un jeu de société qui tient ses promesses... La Palissade me direz-vous ? Vous avez raison mais pas uniquement !
En effet, dans notre pratique ludique hebdomadaire, ce qui compte aussi ce sont les autres joueurs, soit parce qu'on peut interagir avec eux, soit pour l'ambiance qu'ils mettent, soit parce qu'ils sont des compétiteurs discrets, qui vous poussent à améliorer votre réflexion, soit parce qu'on pourra débriefer avec eux et "refaire le monde"...
Ensuite un jeu doit tenir ses promesses (que ces promesses soient dues au titre, à sa durée, à son format ou parfois à son auteur), si un gros jeu de gestion se conclut sur un coup de dés vous serez déçus, si un petit jeu d'ambiance, vous oblige à des heures de réflexion, vous ne serez pas satisfaits non plus....

Railroad tycoon Railroad tycoon, il y a du monde autour des Appalaches (et de ses dramatiques gisements de charbon)

La définition permet de résoudre quasiment tous les cas d'espèces, mais on ne manquera pas de me rappeler qu'il existe, par exemple des jeux à jouer en solitaire (et on pourrait botter en touche en les rangeant das les casse-têtes) et alors il faudra conclure que cette définition d'un bon jeu... n'est pas non plus la bonne...

Alors pour approfondir cette réflexion, les ludochons se sont encore réunis dans leur bonne vieille salle de Bourgoin-Jallieu, pour tenter de trouver de nouvelles réponses et de nouveaux "bons" jeux...
En cette soirée, on a vu se tenir une grosse partie d'Hyperborea, Davy a réussi à ressortir une fois de plus Railroad Tycoon, D'autres tentaient de se refaire une idée sur Seasons ou sur Five Tribes...

Hyperborea Hyperborea : hyperbeau ou hyperlong ? Hyperbon ou hyperboring ?

Les jeux

  • Art moderne (R.Knizia chez Matagot)
  • Les Bâtisseurs - Antiquité (F. Henry chez Bombyx)
  • Five tribes (B. Cathala chez Days of wonder)
  • Hyperborea (A. Chiarvesio , P. Zizzi chez Asterion)
  • Kobayakawa (Jun Sasaki chez Iello)
  • Railroad Tycoon (Martin Wallace, Glenn Drover chez Eagle Games)
  • Seasons (R. Bonnessée chez Libellud)
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)
  • Welcome to the Dungeon ( Masato Uesugi chez Iello)

Les joueurs

  • Bertrand, Éric, Jean-Philippe, Vincent (Bibou), Yannick et Zaggus sur Hyperborea
  • Manu, Michaël, Olivier sur Seasons
  • Davy, Frédéric, Sandra et Vincent (Possom) sur Railroad Tycoon
  • David, Raphaël, Suzel, et Vincent (Tcho) sur Five tribes

Art Moderne Art moderne, certains vont se prendre un grand coup dans le Buffet....