5 mars 2015 - la fin de l'histoire... ludique ?
Par Cheesegeek le vendredi, mars 6 2015, 06:52 - Comptes-rendus - Lien permanent
La "fin de l'histoire", ce vieux concept Hegellien, remis au goût du jour par Fukuyama, et déformé par la presse, le café du commerce ou votre serviteur peut-il s'appliquer à l'évolution de la production ludique ?
A ce stade il est raisonnable de se demander si ce débat mérite réellement d'être lancé un vendredi matin, jour où la saine fatigue d'une semaine besogneuse peut entraîner une vague léthargie.
Cette objection n'est pas sans fondement. Quand on voit, de plus, que les philosophes s'étripent déjà avec toute la ferveur dont ils sont capables, revenant sans cesse sur le sens de ce concept et pesant et analysant les mots qui le composent avec circonspection dans les diverses langues où il s'applique, faut-il vraiment avec légèreté tenter de l'appliquer au monde ludique ?
Non (mais, franchement, on n'a pas trouvé d'autres idées ce matin !).
Venezia 2099 - Fin de l'histoire pour Venise....
D'ailleurs, pour l'homme de la rue, la fin de l'histoire, c'était la chute du mur de Berlin, la démocratisation, l'indépendance des pays de l'Est, un Moyen-Orient apaisé, et un avenir radieux de croissance assumée...
Cela a fonctionné quelques temps, avant que l'Histoire, avec un grand H, nous adresse un tonitruant et plutôt cruel, "Même pas mort ! (Mais vous, pas sûr)".
Curieusement, parfois chez les joueurs le même sentiment se fait jour, la création ludique paraît marquer des pauses.
Régulièrement un type de jeu semble s'imposer, un format semble devenu porteur et tous les autres jeux semblent s'en inspirer (parfois jusqu'à l'écoeurement), généralement portés par un certain consensus ludique.
Ainsi, vint le jeu de placement au format familial allemand, vint Caylus puis tous les jeux de placements d'ouvriers, vinrent tous les gros jeux de gestion, etc...
Sapiens - Le début de l'(a pré-)histoire....
La bonne nouvelle est que dans la création ludique, la fin de l'histoire n'a pas l'air assurée pour autant. En effet, hier, nous avions plusieurs prototypes autour des tables, et plein de nouveaux jeux en provenance de Cannes. Si on retrouve, ici où la, des mécanismes qu'on a déjà vu ailleurs, il faut bien admettre qu'on se laisse encore surprendre par des mises en forme originales, des thèmes qui collent (ou pas) et parfois une petite idée originale qui titille l'intellect...
Alchimistes - que peut-on en déduire ? Les créateurs et les joueurs cherchent (à entrer dans l'histoire)!
Bref, aujourd'hui sur nos tables, pas mal de nouveautés (ou presque) assez sympathiques, avec dans les plus costauds, des Alchimistes, Sapiens et Venezia 209 et pour les plus légers des Dino twist, Welcome to the Dungeon, Kobayakawa .
Les jeux
- Alchimistes (Matúš Kotry chez Iello)
- Dino twist (B. Arpino chez Bankiiiz Editions) x2
- Kobayakawa (Jun Sasaki chez Iello)
- Sapiens (Cyrille Leroy chez Catch up games)
- Venezia 2099 (Leo Colovini chez Piatnik)
- Welcome to the Dungeon ( Masato Uesugi chez Iello) x2
- Prototype "Japan ou pas"
- Prototype "Mushrooms colors"
Dino twist.... Ca commence vraiment à ressembler à un jeu là... Une belle histoire
Les joueurs
- Davy, Raphaël et Yoann
- David, Jean-Michel, Manu, et Vincent (Tcho)
- Alain, Olivier, Suzel et Vincent (Bibou)
- Bertrand, Guillaume, Florent et Zaggus
Guillaume montre du doigt "Welcome to the dungeon".... Mais il ne faut pas en faire toute une histoire
Commentaires
Protos Bankiiiz - Une fois de plus merci aux ludochons de s'être prêtés au jeu des protos.
Des retours pertinents, une idée du potentiel (commercial ou ludique), des impressions subjectives et objectives ...
Un passage qui risque de devenir obligatoire pour moi dans le processus éditorial ... Le Ludochons approved ou pas.
Welcome to the dungeon - Un super boulot en terme d'illustration, un thème bien rendu, mais c'est un peu le bordel.
Je n'ai pas pu réellement trouver une stratégie, ok on bluff, on peut un peu calculer, mais la part de chance rend l'ensemble trop aléatoire.
Le fait que pendant la partie, Zag et Guillaume, posent les cartes sur le donjon sans même les regarder en dit long sur ce côté.
Après ça reste 12€ pour du joli matos, on peut craquer, mais sans plus.
Proto Japan ou pas - j'ai bien aimé pour un format (taille, temps) que j'aime personnellement assez. Manque à mon avis une étape.
Proto Mushrooms colors - plus j'y pense, plus je compare à Mundo et la comparaison n'est pas forcément à l'avantage du proto.
Welcome to the dungeon - tous les petits jeux "japonais" simples ne sont pas forcément excitants... Même en gagnant !
Kobayakawa - certains petits jeux "japonais" simples sont réussis !
C'est quoi ces ludochons qui vont se coucher à 10h30 !
Une fois n'est pas coutume soirées petits jeux pour moi. Ils sont tous moyens, sauf Dino Twist. Et ceci sans chauvinisme ludochonien. Vraiment.