Palais de Léo Lagrange – Jeudi 1 janvier 2015

Mes chers ludochons,

C'est un message de confiance et de volonté que nous vous adressons ce soir en vous présentant nos vœux pour la nouvelle année. Nous savons les difficultés que nous rencontrons, nous les mesurons chaque jour et nous pensons ce soir aux familles qui s'inquiètent pour l'avenir ludique de leurs enfants face au prix des jeux et parfois même face à l'exclusion des joueurs. Et nous voulons en finir avec le dénigrement et le découragement.

La France, c'est un grand pays du jeu ; elle est l'un des acteurs économiques majeurs de ce secteur et La France prend ses responsabilités chaque fois que le jeu est menacé, grâce à l'intervention de nos auteurs sur les jeux de gestion, d'opportunité et les party games, et nous voulions les saluer partout où ils se trouvent ; ils font honneur à leur drapeau. La France, elle est reconnue pour ses innovations (vitrail, le prévot,...), pour sa culture, pour le talent de ses entrepreneurs, de ses créateurs, de ses chercheurs. Elle a été honorée souvent par des prix internationaux.

Historia Historia - perspective historique

Baignant dans ce milieu, nous avons donc toutes les raisons d'avoir confiance en nous mais à une condition : avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo, écarter la régression. Nous avons fait le choix de l'avenir tout en restant fidèle aux valeurs de notre association et à notre modèle collaboratif.

Les ludochons, ce n'est pas une nostalgie, c'est une espérance. Notre devoir, avec le bureau de Zaggus et tous les membres, c'est de tout faire, tout entreprendre pour préparer les week-ends et autres inter-clubs de demain.

Nous croyons à la persévérance, au travail dans la durée. L'année 2014 fut une année rude, nous avons tenu bon et suivi fermement le cap fixé.

Le pacte des week-ends, nous l'avions annoncé en début d'année devant vous ; il va entrer en application cette année. C'est notre obligation, j'allais dire notre obligation commune, car c'est la lutte contre la tristesse et l'uniformisation ludique.

De grandes réformes vont également été menées tout au long de l'année qui vient. Ainsi nous essaierons de mettre en oeuvre le talent de tous les ludochons pour développer un projet permettant de fêter l'anniversaire de notre création.

Les Ludochons sont donc capables de se transformer et je sais que vous y êtes prêts. Et c'est ce que nous allons faire encore en 2015.

La jeunesse, ce sera toujours notre priorité, avec des moyens supplémentaires sur les week-ends pour lutter contre les inégalités ludiques, avec le lancement du grand plan numérique pour les ludochons, parce que nous vvoulons que Les ludochons soit le premier club en matière d'utilisation des nouvelles technologies. Ce sera un formidable outil de connaissance et aussi de partage social.

Mes chers ludochons, les Ludochons avanceront donc l'année prochaine, dans tous les domaines et pour tous. C'est le combat que nous avons engagé. Ce combat, nous le mèneront jusqu'au bout, contre les conservatismes – et ils sont nombreux –, contre les populismes – et ils sont dangereux de touts ces jeux produits en série et sans âme.

De même, nous devons nous retrouver à travers l'engagement, c'est une vertu pour un groupe, et c'est ce qui nous rassemble dans une même association. Le service "ludochon" sera donc élargi à tous ceux, dans toute leur diversité, qui en feront la demande.

Les ludochons, ont été capables il y a maintenant 10 ans, de réunir une grande conférence pour se structurer. Maintenant, nous devons entraîner le monde pour que n ous puission continuer à nous développer.

Notre message, c'est celui de la confiance ; confiance en nous, confiance dans toutes les forces de notre association, confiance dans notre vitalité et c'est pourquoi je peux dire ce soir : vive notre association et vive les ludochons.

Si vous êtes arrivés au bout de cet exercice de style ("toute ressemblance...."), nous devons quand même vous signaler que certains ludochons sont venus jouer en ce 1er janvier 2015 ! Ils n'étaient que six mais c'est déjà plein d'espoir pour cette nouvelle année... Peu de jeux donc, mais une bonne soirée ludique cependant...

Les jeux

  • Historia (Marco Pranzo chez Gigamic)
  • Murano (Inka & Markus Brand chez Look Out games)
  • Russian Railroad (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)

Murano Murano - la lumière des pâtes de verre de l'île de Murano... sur fond de couleurs terreuses

Les joueurs

  • Guillaume, Maude et Zag sur Murano et Russian Railroad
  • Olivier, Sandra et Vincent (Possom) sur Historia

Russian railroad Russian railroad - un succès régulier chez nous