23 Octobre 2014 - L'Après Essen
Par Zaggus le vendredi, octobre 24 2014, 01:12 - Comptes-rendus - Lien permanent
C’est la reprise. Pour ceux qui ont eu la chance de goûter à la Currywurst, le jeudi qui suit est traditionnellement accompagné de toutes les nouveautés, trouvailles et vieilleries récupérées parfois d’arrache-pied sur le plus beau salon du monde, j’ai nommé Essen (même si finalement ce n’est pas son vrai nom).
La présence des Ludochons était forte ce soir et plusieurs styles de jeux ont fait leurs sortis. On pouvait retrouver une vieille édition de Can’t Stop ou un tout nouveau Deus en passant d’une table à l’autre.
Les jeux
- Lift It (Per Gauding chez Game Factory)
- Can’t Stop (Sid Sackson chez Gryphon Games)
- King’s Pouch(Jun-Ho Na chez Divedice)
- Deus (Sébastien Dujardin chez Pearl Games)
- Würfel Bohnanza (Uwe Rosenberg chez Amigo)
- Aquasphere (Stefan Feld chez Pegasus Spiele)
- Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
- Takenoko (A. Bauza chez Bombyx / Matagot)
- Witness (Dominique Bodin chez Ystari Games)
- Ugo ! (R. Hoekstra, T. Jansen & P. Zuidhof chez PlayThisOne)
- El Gaucho (Arve D. Fühler chez Argentum Verlag)
ça va tomber !!
Les joueurs
- L’Aff, Quentin, Romain et Yannick sur le proto de Romain
- Eric, Stéphanie, Vincent Possum et Yoann sur Aquasphere
- Alban, Bertrand, L’Orque et Suzel sur Deus
- Jean-Mi, Léopolodine, Magalie et Vincent Coyote sur King’s Pouch
- Quentin, Pauline et Zag sur Can’t Stop
- Christophe et son fils, Flora et Mathilde sur Lift It
Commentaires
Can't Stop 8/10 : Je ne connaissais pas et je suis maintenant fan de la première version. Un stop ou encore vraiment terrible avec de la vraie probabilité dedans. C'est comme j'aime :-)
Snif... Pas là... Snif....
Quoi que pour "Can't stop" pas trop de regrets... :-)
Deus : 8/10.
J'ai adoré.
C'est simple, mais les combos des cartes permettent des stratégies variées.
C'est un mélange des genres, pose de bâtiments, contrôle de territoire, combo de cartes.
La fluidité et les possibilités m'ont emballé et ce malgré une Suzel voleuse de pièces et un Alban voleur de point de victoire.
Au final, le jeu peut être court, on aurait pu finir bien 2 ou 3 tours avant, mais chacun voulait encore activer des combos, du coup j'ai accéléré la fin de partie avec 3 temples en maximisant les points par temple (12 le max).
A voir la rejouabilité et si le hasard du tirage des cartes n'est pas trop préjudiciable, Alban a plusieurs fois défaussé ça main au complet.
A mon humble avis, il mérite son buzz à Essen.