7 août 2014 - Il sait tout
Par Zaggus le samedi, août 9 2014, 11:30 - Comptes-rendus - Lien permanent
N'y voyez pas là qu'un jeu de mot sorti de nulle part afin de remplir ces quelques lignes d'une telle façon que le lecteur aguerri s’exclamera : c'est tout !
Violet la tentatrice n'aura pas trompé bleu sur le score final
Non, c'est pourtant bien vrai, il sait tout sur le bout des doigts. Il nous l'avait déjà prouvé sur Troyes il y a deux semaines de ça, et cette fois-ci, c'est sur les règles d'Hansa Teutonica qu'il fut incollable. Il est aussi vrai que le jeu ne laisse que peu de place à l'incertitude. On pourrait penser différemment des règles de Mage Knight aux sons de discorde que l'on peut entendre sur une table un peu plus loin.
Non, mais je crois que si tu rentres sur cette tuile tu perds 5 PV
Des spéciales salutations à notre rat de règles Cédric qui déménage ce week-end et que nous pourrons éventuellement retrouver lors des inter-associations et plus précisément à celles de Chambéry.
Oh ! Un jeu de dés.
Les jeux
- Les Princes de Florence (R. Ulrich & W. Kramer chez Ystari)
- Mage Knight (Vlaada Chvátil chez Wizkids)
- Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
- Enigma (Touko Tahkokallio chez Zoch Spiele)
- Mai-Star (Seiji Kanai chez AEG)
- Foutrak (Alexandre Droit , Pierre-Marie Jaillet et Laurent Ruptier chez Cocktail Games)
- Würfel Bohnanza (Uwe Rosenberg chez Amigo)
Les joueurs
- Eric, Manu et Vincent (Possum) sur Mage Knight
- Bertrand, Robin, Suzel et Vincent (Coyote) sur Les Princes de Florence
- Cédric, Sandra, Zag et sa progéniture sur Hansa Teutonica
Commentaires
Hansa Teutonica - 8/10 - Terriblement bon. Je n'ai encore pas trouvé le courage de tenter de marquer des points avec les jetons bonus. Pourtant Cédric nous a prouvé que ça payait.
Enigma - 6/10 - Encore une partie avec des chevronnés de la stratégie où je me fait prendre à mon propre jeu de blocage de fermeture de chemin en plaçant des tuiles ouvertes pour bloquer les autres.
Foutrak - 5/10 - partie vite fait, partie bien faite.
snif, dernière soirée ludochonne :'( mais je suis quand meme prêt à revenir ponctuellement si on me convoque pour jouer à de vrais jeux ;-)
en fait, à hansa, dans l'absolu tout peut payer, il faut juste être opportuniste et savoir scorer quand la fin approche. les jetons rapporte des points, mais ils donnent surtout des effets gratos parfois bien utiles! mais je ne pense pas qu on puisse vraiment batir une stratégie "récupération de jetons", ou alors quand on en a déjà amassé pas mal (plus ou moins collatéralement, genre avec une stratégie "comptoirs + clés + jonction des villes rouges" et que ca devient vraiment intéressant en terme de PV d'en ramasser d'autres.
d'ailleurs zag, je pense que tu étais pas mal parti, tu aurais peut être dû essayer de relier les 2 villes rouges et développer tes clés (surtout que tu n'avais aucune concurrence sur ces créneaux), plutot que t'efforcer à débloquer ta 5ème action alors que tu en avais déja 4... ca aurait accéléré la fin de la partie et moi en tout cas ca m'aurait bien empêché de marquer des PV !
enigma, sympa mais je trouve quand meme dommage qu'au final le vainqueur soit celui qui gère le mieux les placements de tuiles plutot que celui qui gère le mieux les différents casse-têtes...