13novembre 2014 - Régression ludique
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 14 2014, 07:07 - Comptes-rendus - Lien permanent
Ne serait-il pas temps de transférer la plume des ludochons à d'autres écrivains de talent ? Notons que Zaggus s'est souvent acquitté de cette tâche avec talent , que Guillaume nous a livré un compte-rendu d'Essen qui nous permet d'espérer d'autres écrits de sa part, et... n'a-t-on pas appris aussi qu'une ludochonne était professeur es communication !
Pourquoi cette hâte me direz-vous à vouloir rendre une plume (même pas d'oie) et à se priver d'exercices manuels sur un clavier caca (d'oie cette fois-ci) ? Tout simplement car cet exercice hebdomadaire vous détraque l'esprit... Si ! En effet, vous devez chercher dans les noms des jeux ou dans le moindre élément de notre réunion un petit brin de fil permettant de dérouler une pelote de commentaires plutôt improbables. Mais, certains jours, le sort s'acharne contre vous...
Imperial settlers - Vous voulez une VF ? J'y viens...
Prenez un des jeux de la soirée "Imperial settlers", bien sûr, pour l'évoquer, vous devriez invoquer une double filiation (au moins sonore), entre Imperial (grand jeu de plateau à la roue) et Settlers (le jeu vidéo de notre enfance), et de vous interrogez sur ce lien réel ou supposé et sur l'efficacité éditoriale d'un tel nom... Cela vous vaudrait, à coup sûr, le respect de la communauté ludique. Non, bêtement, votre esprit pervers s'amuse à en traduire le nom en "colons impériaux" ce qui permet quelques jeux de mots que je préfère vous épargner (Impériaux, impérieux)... Bref vous rêviez de débats eschatologiques et vous voilà réduit à l'"es" scatologie... Buvons ce brouet jusqu'à la lie et profitons en pour demander une édition française d'Ursuppe !
Là, forcément vous essayez de vous ressaisir..."les ludochons ! Club familial ! Respectabilité ! Etc !"... Mais c'est peine perdue ! Vous cherchez alors dans la liste des jeux de la soirée de quoi élever le niveau, et vous tombez sur le nom d'un des auteurs d'Hyperborea (P. Zizzi), aucun espoir ! Il n'y a pas de doute le sort s'acharne contre vous... Incapable de trouver une idée digne de ce nom vous tentez de transformer cela en une sorte de débat intérieur, tout à fait feint, que vous venez de parcourir...
Hyperborea - ça brille !
Allez revenons aux choses sérieuses...
Les jeux
- Ad Astra (Bruno Faidutti, Serge Laget chez Nexus)
- Boss monster (C. O'neal , J. O'neal chez Brotherwise Games)
- Deus (Sébastien Dujardin chez Pearl Games)
- Hyperborea (A. Chiarvesio , P. Zizzi chez Asterion)
- Imperial settlers (Ignacy Trzewiczek chez Portal)
- Kingdoms (R. Knizia chez Fantasy Flight Games)
- Kingdom Builder (D. Vaccarino chez Queen Games)
- Magic (R. Garfield chez Wizards of the Coast)
Monster boss - C'est qui le patron ?
Les joueurs
- Alain, Guillaume, Raphaël et Yoann sur Imperial settlers
- Eric, Christophe et jean-Michel, Michaël sur Ad Astra
- Léopoldine, Olivier, Stéphane (l'aff) et Zaggus sur Kingdoms
- David, Davy, Suzel et Vincent (Bibou) sur Hyperborea
- Alban, Bertrand, Ludovic, et Manu sur Boss monster
Deus - Divin ou infernal ?
Commentaires
Kingdoms - Que c'est bon ! Et pas uniquement d'essayer de pourrir vos voisins ( surtout s'il s'appelle Zaggus)... Partie tendue avec des joueurs qui ne lâchent rien et qui n'ont pas regardé les bisounours depuis longtemps... Je me fais coiffer au poteau par Stéphane d'un point ! (je vous avais bien dit que je n'étais pas le méchant !)
Kingdom builder - Moins bon certes, mais j'aime bien dans le domaine des jeux rapides, notamment avec les deux extensions qui permettent d'avoir des parties vraiment différentes d'une fois à l'autre.
Imperial settlers: je ne pensais pas les différentes factions aussi uniques. L'egyptien que je suis est axé sur la production de pierre et or qu'il transforme en PV, le Romain semble s'évertuer à essayer de construire des bâtiments, le Barbare pique quelques ressources de ci de là et le Japonais est fait pour casser les bâtiments des autres.
Le jeu est sympathique mais semble déséquilibré. Je pose au deuxième tour une carte fumée qui me fait prendre une certaine avance. Le Japonais pioche et construit ses cartes d'attaque, il n'aura de cesse de me mettre sur la figure jusqu'à la fin de la partie. Je subis et paye mon côté bisounours et l'absence de moyen de contre attaque de l'egyptien (une opportunité est arrivée vers le quatrième tour mais j'ai estimé çà pas rentable de casser ma stratégie PV à ce moment. J'aurais peut être dû). Le Romain et le Barbare n'ayant pas assez, je pense, axé leur jeu sur la production ils restent sous développé par rapport à l'avance que j'ai prise. Le Japonais a en revanche prévu une fin de jeu tonitruante et bien qu'il pipote pour masquer son indéniable domination il me renverse logiquement.
Je regrette donc bien ces caractéristiques de faction trop marquées et bien d'avoir pioché et joué cette carte fumée égyptienne: la partie d'hier s'est au final résumée à un contre un à mon complet désavantage.
Hyperborea. ...comment dire? Parfois (rarement) je râle. ..hier j'ai râlé!
bref je n'ai pas accroché. .même si il y a des trucs qui en théorie me plaisent (combinaisons de cartes et d'actions, attaques...) je n'arrive pas a définir ce qui ne prend pas pour moi, un element concret : sans cube rouge au dernier tour je ne peux pas attaquer alors que c'est ma meilleure façon de faire des points, mais ce n'est pas que ça, le jeu "sonne creux" on a des trucs à faire mais je n'ai pas trouvé de liant à ces actions. ..
merci Vincent pour ses explications et mes compagnons de tablée de m'avoir supportée...