31 juillet 2014 - Guillerette pesanteur
Par Cheesegeek le vendredi, août 1 2014, 07:49 - Comptes-rendus - Lien permanent
Le mois de juillet s'achève enfin, sur quelques rayons de soleil dont on n'ose plus espérer qu'ils soient annonciateurs de l'été... Pendant ce temps là, un petite quinzaine de ludochons s'est réunie, comme à son habitude, autour de quelques jeux colorés pour passer un agréable moment....
La surprise viendrait plutôt des thèmes portés par ces jeux... Ainsi, les couleurs pimpantes de The Manhattan Project, sont là pour illustrer la course à l'armement nucléaire ! Certes de nombreux jeux ont déjà évoqués la course à la bombe H, soit pendant la seconde guerre mondiale, soit dans la période de la guerre froide, mais il est rare qu'on l'évoque avec de joyeux aplats de couleurs !
The manhattan project - bientôt la période de cueillette des champignons (nucléaires)
Sur la table d'à côté, même chose, c'est le marché du travail avec CV qui se pare d'illustrations colorées ! C'est un peu réducteur comme présentation, j'avoue, puisque c'est tout votre vie qui va y passer dans ce jeu. Keyflower sur la troisième table passerait presque, pour le coup, pour un jeu de bisounours, laissé à de bucoliques idéalistes !
Après avoir fait nos premières armes sur ces jeux, nous avons tenté de ramené la tension à Zéro, mais sans succès puisque tout s'est fini dans un grand Bang !
Lassé par votre job ? Venez faire votre CV !
Les jeux
- Bang - le jeu de dés (Michael Palm, Lukas Zach chez Asmodée)
- CV (Filip Miłuński chez Gigamic)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- The Manhattan Project (Brandon Tibbetts chez Minion Games)
- Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
Les joueurs
- Alban, Eric, Olivier et Vincent (Possom) sur Keyflower
- Cédric et Cédric, Manuel, Léopoldine et un invité Ludovic "font la bombe"
- David, Robin, Sandra et Zaggus rédigent leurs CVs
Commentaires
J'avais amené plusieurs jeux légers pour répondre à la demande de Zaggus et Keyflower,au cas où... Bref ce fut Keyflower !
Keyflower - partie à 4 avec Eric qui devient un spécialiste du jeu. Partie un peu curieuse mais pas déplaisante. Je me retrouve avec des objectifs sur les meeples alors que je ne réussit à récupérer que de la production de bois et de compétences. L'objectif sur le bois ne sort pas, les capacités de transports sont bloqués pour une partie du jeu, bref je navigue à vue (ce qui n'est jamais très bon), j'accumule les compétences (au cas où) ce qui se révèle une bonne technique. Je plafonne tout le reste de la partie avec peu de meeples... Bref score peu glorieux.
Bang ! Je gardais un souvenir assez moyen du jeu de cartes souvent interminable, le jeu de dés corrige bien ce problème et pour le coup cela devient plus agréable (même si c'est loin d'être maîtrisable, mais le super-calculateur n'est surement pas la cible de ce jeu :-) ).