3 juillet 2014 - Ca nous coupe du monde ?
Par Cheesegeek le vendredi, juillet 4 2014, 07:08 - Comptes-rendus - Lien permanent
En cette période, les média semblent se concentrer sur un "petit" événement planétaire qui se déroule au Brésil et qui implique la participation plus ou moins active de 22 quadrumanes, ayant décidé à une ou deux exceptions près de n'utiliser que 50% de leurs capacités motrices (sauf si personne ne les regarde)....
Notons cependant que l'enthousiasme de certains journalistes semble proportionnel à la possession par leur employeur de fameux "droits", mot magique qui semble pouvoir être agité comme un gri-gri ou un anathème suivant la possession ou non de ceux-ci.
Pour problématiser cette information et la relier à nos expériences personnelles, il convient alors de se poser la question suivante : la coupe du monde est-elle profitable ou non à notre pratique ludique ?
On pourrait d'abord nous dire que cela nous coupe du monde, bref que quelques joueurs ne viennent pas, préférant se concentrer sur les matches, mais les choses ne sont pas si simples, en effet même les plus férus sont heureux de faire une pause avec les ludochons (tant que les meilleurs matches ne tombent pas le jeudi), alors que les plus hermétiques à la pratique footballistique sont heureux de trouver un havre de paix dans cette agitation sportive.
Cyclades, le jeu où il faut éviter de montrer que l'on peut gagner
Pour ce qui est des jeux, la coupe du monde n'a jamais vraiment créé de grands jeux, on peut citer l'historique Subbuteo ( qui conserve des fans si on a bien compris), mais dans le domaine du jeu de société, si on exclue Ligretto Football et Hystericoach, rien de terrible à se mettre sous la dent...
Bref, après cette rapide analyse, pas très objective, on serait tenté de dire que la coupe du monde n'a pas grande influence sur nous...
Donc ce soir, nous étions assez nombreux et ouverts à pas mal d'expériences ludiques ; on a ainsi revu Hansa Teutonica (mais avec son extension), Cyclades, Praetor, Mad arena, Warlock, La cigale et la fourmi, Enigma, Minivilles,...
Warlock, peu connu mais avec un format original, on attend les avis
les jeux
- Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
- Enigma (Touko Tahkokallio chez Zoch Spiele)
- Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
- Mad arena (G. Blossier chez les XII singes)
- Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games) x2
- Praetor - Pour la gloire de Rome ( Andrei Novac chez Play & Win)
- Warlock (F. Vandenbogaerde chez Quined Games)
- La cigale et la fourmi chez Yoann
Minivilles, ne pas construire de villes "improbables"...
Les joueurs
- Guillaume, Robin, Vincent (Bibou) Sur Warlock
- Alain, Yoann et Zaggus sur Enigma
- Cédric, Sandra, Vincent (Possom), et Yannick sur Hansa Teutonica
- Éric, Léopoldine, Manu et fils, et Michaël sur Cyclades
- Bertrand, David, Olivier et Suzel sur Praetor
Enigma, la plomberie c'est un casse-tête
Commentaires
Praetor - troisième partie (avec les décomptes avancés, sans les plateaux asymétriques et avec les marchés). Partie plus équilibrée que la dernière fois en effet les tuiles "Retraités au boulot ! " arrivant en même temps, et les autres se répartissant mieux, le jeux est devenu plus équilibré, pas encore parfait mais quand même plus pertinent... J'attaque sur le quartier le plus grand, en essayant de rester au point sur les autres décomptes, je fais aussi très attention à rester "peu consommateur" en ouvrier et à avoir quelques sources de ressources faciles (tuile marbre)... Bref cela me réussit pas mal.
Donc on peut jouer y compris avec le déséquilibre (s'il existe bien dans certains configurations).
Mad arena - J'y avais déjà joué, il y a longtemps... Pas déplaisant, même si je sors assez vite de la partie (un de ses défauts ? ).
Praetor - 7/8 - Première partie plaisante. La gestion des ouvriers qui passent à la retraite est intéressante, les stratégies sont variées, le design est sympa, bon pas de thème mais on sent le bon jeux.
Un petit problème d'équilibrage peut être (à voir selon le nombre de partie) sur les tuiles permettant de réutiliser les retraités, en effet les deux joueurs propriétaires de ces dites tuiles finissent 10/20 points devants, et elles sont très chères !
Ma stratégie était basée sur le contentement du peuple puis sur point de victoire / contentement, potentiellement 16/32 de pv par tour.
Olivier se place mieux sur les différents scoring de fin de partie et gagne logiquement.
Au final on se pose la question de la pertinence de la stratégie Mur Hadrien (qui est quand même le thème principale je crois non ?).
Mad arena - Je suis mort et donc sorti de la partie à la première phase de jeu ... What else ...
"les deux joueurs propriétaires de ces dites tuiles finissent 10/20 points devant". Nouvelle démonstration que Praetor est bel et bien buggué. Dommage il avait de vrais qualités.
Warlock c'est pas mal. Rien de nouveau dans un jeu où les "cartes" (qui ont format carré) servent à la fois en tant que "ville" à construire, action à réaliser, matériaux à dépenser pour construire (les villes) ou or. Le design des cartes est complètement raté (il faut se creuser la tête pour bien comprendre quoi regarder suivant ce qu'on fait de la carte) mais ça reste fluide. Rien de nouveau dans les mécanismes, c'est plaisant sans plus.
Dans un jeu qui permet des attaques à 1 contre 1, la partie à 3 joueurs n'est pas forcément la meilleure configuration. A part une première attaque de Vincent sur moi je n'ai fait que regarder mes deux compères se taper dessus. Ce qui m'avantage indirectement et je fais un très bon score.
Minivilles. Bon ça peut être fun et heureusement que ça tourne vite. Parce que là sortir un 3 quatre fois de suite (dont une fois à 2 dés...) à son tour, ça tue une partie.