27 mars 2014 - entre deux tours....
Par Cheesegeek le vendredi, mars 28 2014, 07:13 - Comptes-rendus - Lien permanent
Nous voilà entre deux tours des municipales, et, que fait le ludochon, alors que la plupart des français se passionnent pour la politique locale, il continue à jouer....
Notez que cela ne témoigne en aucune manière d'un désintérêt pour la chose publique et si on nous avait consulté (mais cela n'est pas le cas) nous n'aurions pas hésité à faire quelques propositions :
- l'intégration du jeu dans les activités proposées dans le cadre de la réforme des rythme scolaires.
- l'usage du jeu comme outil de lien social
- la pratique intergénérationnelle de celui-ci,
- et même la défense du "Fabriqué en Nord-Isère" pour les jeux de notre président... *
Kemet, bon jeu édité par Matagot, un éditeur qui ne lésine jamais sur le matériel
On peut rêver devant ce programme émouvant mais pour ce qui est des tours, nous avons juste eu le droit à la Dice Tower d'Amerigo et les tours et autres beffrois visibles sur les cartes de Florenza.
A noter une soirée avec pas mal de joueurs et surtout pas mal de jeux différents, Bertrand ayant décidé de nous faire découvrir plein de choses Kemet, Pathfinder, etc.
Florenza, jeu d'Essen 2013 un peu négligé, et à qui Vincent a, à très juste titre, redonné une chance...
Les jeux
- Amerigo (S. Feld chez Queen Games)
- Florenza (Stefano Groppi chez Placentia games)
- Kemet ( Guillaume Montiage, Jacques Bariot chez Matagot)
- Maîtres Couturiers (Matthias Cramer, Louis Malz, Stefan Malz chez Filosofia )
- Medieval Academy (Nicolas Poncin chez Blue Cocker)
- Pathfinder Jeu de cartes (P. Peterson, M. Selinker, C. Brown, T. O'connor, G. Weidling chez Black Book Games)
- Splendor (Marc André chez Space cowboys) x 2
- Thunderstone (Mike Elliott chez Edge)
Amerigo et ses îles carrés, ses plateaux carrés, ses ressources carrés, ses jetons carrés et ses cubes... cubiques !
Les joueurs
- Bertrand, Manu et Vincent (Possom) sur Kemet
- David, Léopoldine, Sandra et Suzel sur Amerigo
- Eric, Olivier, Vincent (Bibou) et Yoann sur Florenza
- Guillaume, Jérôme (SupJ) et Stéphane (l'aff) sur Maîtres couturiers
- Frédéric, Vincent (l'ermite) et Zaggus sur Thunderstone
Medieval Academy, petites fourberies entre decks
(*) Pour les plus érudits, nous rappellerons, comme à chaque fois que le premier jeu qui parlait du Nord-Isère fut le fameux "Railroad Megateuf" :-)
Commentaires
Florenza - Je dois dire que tout ce qui traite de Florence à d'ordinaire mon attention, Mais il faut reconnaître que c'est Vincent qui a repêché ce jeu qui a failli passer à la trappe (à cause de la surabondance des sorties). C'est comme le signale Yoann cette fois, un jeu de pose d'ouvriers sans ouvriers mais avec une pelletée de cartes. Rien de très neuf, on collecte des ressources qui nous permettent de construire des bâtiments qui nous permettront de nous adjoindre des artistes pour construire de grandes oeuvres. Le jeu est suffisamment bien fait pour qu'il soit agréable et son format avec de nombreuses cartes donne une impression de richesses et un petit goût bien à lui.
Medieval Academy - Bon ce n'est pas 100% maîtrisable, non ! Mais cela reste plutôt sympathique, puisqu'on peut se faire quelques coups bas sympathiques. Pas exactement mon type de jeu mais pas sans vertus !
Kemet 8/10 :
Je l'ai acheté uniquement sur les recommandations de Yohan, suite à la petite claque ludique qu'est Cyclades.
Et au final je ne suis pas déçut ! Je ne lui trouve d'ailleurs pas tant que ressemblance que ça.
Kemet est à mon sens moins opportuniste, plus stratégique et avec une composante gestion plus importante.
Première partie oblige, j'étais noyé dans les tuiles et les pouvoirs, mais une fois les quelques points de règles éclaircis, tout roule.
C'est clairement axé sur la baston, mais d'autres stratégies me semble viable et j'ai hâte de les essayer.
Senpldor 8/10 :
Je dis souvent, ça roule, mais là, ça déroule ... une mécanique ultra fluide, un régal.
Pathfinder le jeu de carte :
Pas de note, parce que découverte.
Grand fan du Seigneur des Anneaux le Jce, j'attendais de pied ferme ce jeu.
On y retrouve les mêmes composantes de Jce à scénario, avec une évolution du personnage en plus.
Beaucoup trop de lacune de règle pour pouvoir faire tourner convenablement, mais il y a un grand potentiel.
Attention toute fois à bien lire les cartes pour une réelle immersion, sinon ça devient vite, test - test - fight - boss - test à répétition ...
Un peu comme faire des quêtes dans wow sans écouter ce que le pnj nous dit ...
Vivement dans 2 semaines !