27 février 2014 - Tous à poil (en force) !
Par Cheesegeek le vendredi, février 28 2014, 08:00 - Comptes-rendus - Lien permanent
Avec un titre pareil, le lecteur au courant de la chose politique se demandera si le ludochon ne tente pas subrepticement de prendre un parti, quel qu'il soit, dans un débat récent de notre microcosme français...
Et bien non, car pour ce qui est du "genre", le ludochon ne s'intéresse qu'à celui du jeu et de savoir quelle est sa mécanique ; et, dans ce domaine, s'il est de grandes familles, les mélanges et compositions sont très variables (vous le verrez à la lecture des jeux pratiqués en cette soirée)...
Alors, me direz-vous - toujours à la lecture de ce titre - l'association des ludochons se serait-elle reconvertie dans des pratiques que l'on qualifiera de libertines ? Certes, avouons-le nos jeux sont réservés à des adultes consentants et avertis, mais... nos joueurs restent habillés et s'ils doivent prendre leur pied cela sera devant le mouvement héroïque ou brillant, d'un petit morceau de carton (même pas toujours explicite) !
Non, ce soir nous avions sur une table une démonstration du jeu de rôle "Star Wars : Aux Confins de l'Empire" qui contient forcément son content de wookies, et donc de poils et de force ! Pour ceux qui ne savent pas imiter le sabre laser avec classe, on trouvait une n-ième table de Keyflower, une non- moins traditionnelle table de Caylus et pour la nouveauté, encore un prototype sorti de la féconde imagination de Yoann.
Pour finir, nous avons exploré un univers plus proche de Stark Trek que de Star Wars avec Space Cadets: Dice Duel .
Space cadets, dans l'espace personne ne vous entendra lancer les dés.... Quoi que...
Les jeux
- Caylus (William Attia chez Ystari Games)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- Proto Hamburger de Yoann
- Star Wars : Aux Confins de l'Empire, le Jeu de Rôle (Jay Little chez Edge)
- Space Cadets: Dice Duel (G. Engelstein & S. Engelstein chez Stronghold Games)
Yoann, a encore frappé...
Les joueurs
- Cédric, Olivier, Sandra, et Thierry sur Key Flower
- Davy, Vincent x 2 et Yoann sur du proto
- Guillaume et un ami, Léopoldine et Zaggus sur Caylus
- Bertrand, David, Eric, Christophe, Jean-Michel dans la galaxie !
Commentaires
Keyflower - A-t-on remarqué ma passion pour ce jeu ? Partie qui s'annonce difficile, mes trois objectifs, sur l'or et deux sur les compétences sont assez vite difficiles à exploiter. J'ai donc construit un village assez attractif pour pouvoir soit vivre en autarcie soit être attractif pour stocker du meeple au cas où... Au milieu de l'automne je suis assez inquiet sur mon avenir et je stocke du meeple (toujours au cas où), espérant encore un raid sur les compétences... Début de l'hiver les trois autres joueurs déploient du "vert" et je me retrouve un peu coincé, je travaille donc tranquillement sur l'amélioration de mon village et là curieusement, le miracle : les objectifs sur les meeples (que je n'ai pas choisi à l'origine) restent peu couteux... Je me lance là dessus ce qui me permettra de faire plein de points avec mes meeples...
Space cadets : dice duel - c'est bête mais c'est pas mal... On sentirait presque l'atmosphère de la plate-forme de commandement d'un vaisseau spatial...
Star Wars : Aux Confins de l'Empire : Tout d'abord merci à mes compagnons du soir, qui on bien voulu sortir du carcan ludique confortable, pour explorer la galaxie.
En terme de mécanique de jeux, SW est simple.
Une fois le cap (difficile pour certains) de l'interprétation des symboles sur les dés, le jeux déroule.
Que ce soit un test de compétences pour ouvrir une porte ou un test de combat pour mettre un coup de vibrohache sur la tête d'un gamoréen, tout est fluide.
Nous avons fait le scénario issu du kit de mj, avec les persos de la boite d’initiation, et encore une fois tout est fait pour aider le joueur. Les aides de jeux, les plans, des tokens pour se repérer, tout est mis en place pour qu'un joueur non roliste, puisse s'y retrouver sans problème.
De plus Edge a mis en place une politique de conformité autour des différents jeux Starwars, les joueurs du JCE et de X Wing retrouveront leur symbole, leur nom et une certaine connexion possible entre les jeux.
Sans spoiler le scénario, nos amis du soir, sont quand même de sacrées crapules, ils ne laisseront derrière eux que des cendres, et sont à deux doigts de s'échapper avec des crédits qui ne sont pas les leurs, dans un vaisseau volé.
Pas de doute, hier ces ludochons étaient bien des contrebandiers ...
Stars Vars !!!
une petite initiation non pas au jdr (+20 ans de jeu) mais au monde de Georges Lucas : Stars Wars
Après un petit temps d'adaptation aux dés, le jeu parait fluide.
les systèmes de jeu et des compétences semblent bien étudiés et simple d'utilisation.
Un moment sympa avec un maître qui, même un peu décontenancé par les choix de ses joueurs, a su mener sa barque.
Une parenthèse rolististique dans le monde du cubenbois !