20 février 2014 - pionniers et moines cellériers
Par Cheesegeek le vendredi, février 21 2014, 07:26 - Comptes-rendus - Lien permanent
Aujourd'hui autour des tables nous avions notre content de pionniers et de moines cellériers....
Pour les pionniers il convient de mentionner l'aéropostale... En effet, ce jeu propose de revivre les aventures des héros de l'aéropostale, des hommes lancés au raz des vagues (pour gagner en distance et parfois à cause de réservoirs surchargés) dans des avions représentant le top de la technologie de l'époque (mais parfois encore bien instables), le tout au milieu d'une terre (encore) incognita et guidés par des navigateurs radio, chargés de calculs savants basés sur des indications bien imprécises.
L'aéropostale, livrer ou explorer ? Faire des meetings ou courir les records ? Bien des dilemmes
Pour les pionniers, certains ludochons ont encore testés le prototype de Laurent, Allégeances, en espérant pouvoir un jour dire, j'y étais !
Rappelons ensuite que le moine cellérier était chargé dans les couvents de l'approvisionnement du cellier, et dans ce cadre avec deux jeux de Uwe Rosenberg (Agricola et Caverna) nous avons eu notre lot de moines cellériers, plantant céréales, récoltant légumes, élevant veaux, moutons et autres cochons, etc...
Si la qualité des jeux semblent plaire aux joueurs, on peut regretter que ceux-ci se soient aussi tenus à une autre règle monacale, celle du silence et que même le bouillonnant Michaël ait affecté la plus grande concentration !
Caverna, parfois le plus dur est d'y retrouver ses oeufs
Quelques joueurs de pandémie, se tenaient peut-être au milieu du gué, pionniers des nouvelles technologies, tentant d'accumuler les succès pour préserver l'avenir...
Les jeux
- L'aéropostale (Michel Pinon, Olivier Chanry chez Asyncron)
- Agricola (U. Rosenberg chez Filosofia)
- Allégeances par Laurent
- Augustus (Paolo Mori chez Hurrican)
- Fun Farm (Luca Bellini chez Iello)
- Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
- Pandémie (M. Leacock chez Filosofia)
Un petit jeu avant de repartir ? Augustus !
Les joueurs
- Michaël, Sandra, Vincent (Bibou le coyote), et Yoann sur Agricola
- Suzel, Thomas et Vincent (Possom) sur Caverna
- Haï, Jean-Michel, Manu et Marlène sur Pandémie
- Cédric, Guillaume, Laurent et Yoann sur Allégeances
- David, Léopoldine et Olivier sur L'aéropostale
Allégeances, ça tourne...
Commentaires
Fun Farm - Bon ouais, je suis nul aux jeux de vitesse et je n'aime pas cela en plus donc pas trop pour moi... Pas révolutionnaire mais bien édité (si ce n'est que les animaux ne font pas "Pouet !" )
L'aéropostale - j'avais bien envie d'essayer et c'est fait ! Défaut mais souvent inévitable avec les jeux à un thème fort, pas mal de règles à assimiler avant d'attaquer ! Sinon, le jeu respecte bien son thème, et les différentes actions se répondent bien. Les aléas (qui rebuteront surement certains) rappellent bien l'histoire du transport aérien et font aussi le sel de ce jeu. Bien même si un peu long (mais notre découverte y est peut-être pour quelque chose )
Allégeances pour moi, un bon proto qui tourne bien où j'ai pu exceller dans ma tactique rabâchée d'accumuler des ressources pour les dépenser en points de victoire. Bon, le jeu est plus profond que çà, tout en restant très accessible, rassurez vous. Explications pas trop longues, jeu assez vite pris en main, sans temps mort, le thème est plutôt présent. Bref, de bonnes qualités même si ça ne sera pas un coup de coeur absolu pour moi.
PS: les moines c'est ora et labora, pas agricola et caverna ou j'ai raté quelque chose?
Oui je sais bien que c'est Ora & labora ! C'était juste pour souligner l'attitude des joueurs... et qu'il faut bien trouver des trucs à dire même quand il n'y a rien à dire...
Maintenant je suis heureux qu'un joueur signale le fait qu'on puisse les confondre aussi aisément.... :-)
Testé Allégeances, bien sympa, même si j'ai choisi une piste qui avec le recul ne me parait pas viable quoique puisse en dire Laurent (faire une banque au 1er tour). Je trouve le jeu vraiment plaisant, mais les Nobles qui font le café sont selon moi absolument incontournables pour espérer gagner (ceci dit c'est logique par rapport au thème). Mais ils sont peut-être trop forts, car ils peuvent aller sur n'importe quelle action (même si elles sont déjà prises), du coup on ne peut jamais (ou alors très difficilement avec des efforts concertés de tous les autres joueurs) bloquer/ entraver la tactique d'un joueur ayant un noble. De plus les sabliers me semblent un peu inutiles, car à une ou deux exceptions près, on a agi en fonction des actions et jamais en fonction des sabliers! Et comme on a assez rapidement tendance à choisir un peu toujours les mêmes actions, l'ordre du tour ne varie pas beaucoup. Je n'ai pas d'idée pour changer ça, hormis peut-être revoir les valeurs des sabliers pour avoir des totaux plus différents... Et peut-être introduire quelque chose permettant de voler/ attaquer la main de ressources adverses (le tripot étant dérisoire), car dès qu'un joueur a un noble, il est assuré de faire au moins une triple récolte par tour sans qu'on puisse l'en empêcher d'amasser un max de ressources et construire plein de bâtiments de prestige à la fin.. Bref, un jeu très sympa qui tourne bien, mais avec des petits défauts qui me font penser à un risque de martingale (ou alors il faut faire d'énormes efforts concertés pour pourrir le joueur en question). Les parties peuvent être variées grâce aux différents rois/ personnalités, mais je crains que toutes les parties doivent passer par l'achat d'un chateau, et que les parties ne se diversifient vraiment que dans la 2ème moitié. Mais bon je retenterai surement une partie à Grenoble à Place aux Jeux pour voir si mon avis tient un peu la route ou si c'est juste que j'ai mal joué ;-)