6 février 2014 - Entrée ludique
Par Cheesegeek le vendredi, février 7 2014, 08:06 - Comptes-rendus - Lien permanent
Sous le terme d'entrée ludique, vous ne trouverez pas de fiches cuisine pour ludophiles, n'espérez pas non plus une liste exhaustive des dernières entrées ludiques d'un "top of the boards" un peu vain... Non, sous le terme d' "entrée ludique", se cache un simple constat, hier nous avons joué dans l'entrée...
Notre salle habituelle baignant dans une nuit profonde, (idéale certes pour une partie de La Nuit des Magiciens) nous avons dû nous rabattre sur le hall d'entrée et nous tasser autour de quelques jeux... Moins d'espace certes mais plus de contacts ! :-)
"Hall" star games ! Le ludochon sait s'adapter à l'adversité.
Pour les jeux, les maîtres couturiers ont eu besoin de deux tables pour préparer des tenues de bal pour les différentes invitées. On a noté le retour de la Gloire de Rome, le gros jeu qui se cache sous l'aspect d'un petit jeu de cartes. L'inoxydable Caylus est revenu croiser dans nos eaux, des eaux bien présentes (quoique) aussi à Bruges.
Maîtres couturiers, certains grands costauds ont des vocations refoulées de midinettes...
Notons aussi pour clore cette belles soirées, plusieurs boites de moindre format mais pas forcément de moindre qualité, comme Zéro, Ugo !, Mille sabords ou le nouveau prototype de Yoann.
Les jeux
- Bruges (Stefan Feld chez Hans im Glück)
- Caylus (William Attia chez Ystari Games)
- La gloire de Rome (C. Chudyk chez Filosofia)
- Maîtres Couturiers (Matthias Cramer, Louis Malz, Stefan Malz chez Filosofia ) x 2
- Mille Sabords (Haim Shafir chez Gigamic)
- Ugo ! (R. Hoekstra, T. Jansen & P. Zuidhof chez PlayThisOne)
- Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
- Le "proto" de Yoann
Un jeu de saute-mouton cosmique, avec des planètes à terraformer et des grenouilles mutantes... Ou pas
Les joueurs
- Alban, Léopoldine, Olivier et Vincent (Bibou le coyote) à Bruges
- Alain, Christophe, David, Jean-Michel et Michaël à Rome
- Guillaume, Manu et Stéphane (L'aff) dans les froufrous
- Suzel, Vincent (Possom) et Yoann dans la soie et le taffetas
- Sandra, Yannick et Zaggus à Caylus
Ugo ! Ce qu'il faut faire et ne pas faire...
Commentaires
Bruges - D'abord le jeu est très joli et cela j'aime; et la ville de Bruges éveille plus mon imaginaire que pas mal de jeux modernes. Pour le jeu, il est très fluide (même avec des cartes "à texte"), assez dynamique, plutôt rapide... Bref inespéré pour du Feld (je n'accroche pas trop d'ordinaire).
Je me joins cependant à,certaines remarques faites par Vincent,les canaux ne sont pas assez puissants (dommage pour le thème), quand cela ne veut pas (le tirage) cela ne veut pas (mais cela encore on peut admettre), une petite impression de "win to win" et une interaction quand même faiblarde... Voilà "bien mais..."
Ugo ! - J'aime beaucoup les jeux qui tournent autour de la mécanique du jeu de plis, pour la détourner, la pervertir, ou la trafiquer (citons Sticheln , les 7 sceaux etc). Ugo ! dans le genre marche pas mal du tout. Certes on ne maîtrise pas tout mais c'est quand même très malin. Bonne surprise.
Ah si, deux magnifiques défaites quand même !
Maitres couturiers pour moi:
- pas nouveau dans ses mécanismes: je fais des actions pour récupérer des ressources, faire des robes, les placer dans des salles au château pour faire des PV à la fin du jeu, en tours finis évidemment,
- assez original dans le thème, bien que pas forcément extrêmement sexy,
- charte graphique compréhensible mais à l'esthétique discutable (ce maître couturier tout fardé de blanc fait limite zombie. Et où est passé la très jolie dame de la boîte de jeu? Nan mais cette publicité mensongère...)
le jeu s'avère cependant au final plutôt plaisant.
Au niveau stratégie j'ai rushé sur les embellissements, puis concentré sur les sous pour revenir (grâce à un personnage fumé) à quelques points de Stéphane en mode full costumes. Sans lui cependant je pense que c'était complètement mort. A rejouer en se concentrant plus sur les costumes, puisque c'est le thème du jeu après tout.
- Caylus : Une partie sans fabrication de château et donc avec une fabrication de beaucoup de bâtiment. Je m'accroche jusqu'à la fin en me frittant tout le long avec Sandra.
Yannick, plus tranquille, fini bon premier avec plus de 15 points d'avance.
Je ne désespère pas pouvoir terminer premier sans château (contre mes enfants peut-être...)
- Mille sabords : Un stop ou encore rapide auquel nous a pulvérisé Sandra (50 points de différence sur un jeu ou tu gagnes à 60 !!!)
- Zero : Je ne m'en lasse pas.