9 janvier 2014 - Bien débuter l'année
Par Cheesegeek le vendredi, janvier 10 2014, 08:54 - Comptes-rendus - Lien permanent
Les fêtes de fin d'année s'achèvent, les familles regagnent leurs foyers et retrouvent une apaisante routine après des agapes plus ou moins "violentes".
"We're gonna need a bigger boat.", une phrase classique quand on joue face au requin Vincent
Avec ce retour à la normale, il est évident que la fréquentation des ludochons remonte, d'autant plus que certains joueurs sont impatients d'essayer leurs nouveaux jeux alors que d'autres veulent à tout prix mettre fin à des abstinences ludiques forcées.
Donc de nombreuses tables, de nombreux jeux et de nombreux joueurs (17) hier.... On a bien sûr retrouvé Keyflower (il doit être vissé à la table), les souris de Mice & Mystics, elles, sont revenues en seconde semaine, Capitals bénéficie du soutien (indéfectible ? ) de Yoann, les personnages haut en couleurs d'Ankh-Morpork se sont aussi invités à nos tables et finalement certains ont "refait" l'histoire avec 1775, La révolution américaine ! ...
The Capitals a visiblement séduit un public chez nous
Les joueurs ayant été plutôt rapides, on a vu pas mal de petits jeux faire un tour en fin de soirée (Bluprints, The City, Bâtisseurs, et le très bon Kingdoms).
Les jeux
- 1775, La révolution américaine ! (Beau Beckett & Jeph Stahl chez Asyncron)
- Armadöra (Christwart Conrad chez Blackrock Editions)
- Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (F. Henry chez Bombyx)
- Blueprints (Yves Tourigny chez Z-man games)
- The Capitals (Thiago Boaventura chez Mercury games)
- The City (Tom Lehmann chez Gigamic)
- Disque-monde : Ankh-Morpork (M. Wallace chez Treefrog Games)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- Kingdoms (R. Knizia chez Fantasy Flight Games)
- Mice & mystics (Jerry Hawthorne, Mr. Bistro chez Filosofia)
Blueprints, empiler des cubes, certes mais pas n'importe comment !
Les joueurs
- Manu, Thierry et Vincent (Possom ) sur 1775
- David, Vincent (Bibou) et Yannick sur Mice & Mystics
- Alban, Bertrand, Sandra et Zaggus à Ankh-Morpork
- Guillaume, Jean-Michel, Suzel et Yoann sur Capitals
- Éric, Cédric et Olivier sur Keyflower
Keyflower, le jeu de l'année.... pour au moins un joueur (et un rite de bizutage pour les autres)
Commentaires
Keyflower + Key Celeste - €¤@#!& Qu'est ce que cela va vite à trois ! Les deux premières saisons passent à une vitesse étonnante.... Bon, par la suite, cela ralentit sévèrement, car on commence à réfléchir sérieusement.... Je dirais sur cette partie qu'Éric perd cette partie plus que je ne la gagne (Cédric se fait lui avoir par le fait qu'on ne peut pas décompter deux fois une ressources, pourtant on l'avait dit !)... Éric fait donc un début de partie vraiment formidable et plutôt traumatisant pour nous, en bloquant tous les moyens d'amélioration... Je me rabats plus tard sur les bateaux et je commence à stocker du meeples... Eric dépense beaucoup de meeples au derniers tours un peu partout, et finit par nous laisser des opportunités sur certaines tuiles... Je récupère la cathédrale par ce biais ce qui est inespéré. Bref victoire imméritée !
Blueprints - Rapide 30' et pas déplaisant puisqu'on est tous à construire son petit building... pas le jeu du siècle mais un bon moment pour moi, même si je termine à la ramasse...
Une nouvelle partie de The Capitols pour moi, histoire de confirmer ma bonne impression de la semaine dernière. C'est le cas même si je ne serai jamais complètement fanatique je pense car c'est un énième jeu où il faut plus s'adapter que construire. Dommage pour un thème de développement de ville...
Au niveau de la partie Jean Michel nous a fourni un jeu quasi full usines à vendre ses employés, les réembaucher moins cher après. Associé à un bon bonus de construction rentabilisé au maximum il nous a roulé dessus. GG.
De mon côté j'ai eu l'impression de ne jamais faire ce que je voulais (12 sous dépensés pour être 3ème joueur; mes conditions de bâtiments violets rendues impossible par un gros jeu rouge+gris chez Suzel et le gros jeu jaune chez Jean Michel; ma voiture touriste jamais chez moi). Du coup je me suis rabattu sur les bases: optimiser les décomptes, éviter au maximum les malus de bas d'échelle et saisir les opportunités. Ce dernier point me sauve ma partie je pense sur deux intuitions:
- prendre le stade => 15 PV.
- prendre un bâtiment et trois activations successives de -3 cultures pour scorer 7 PVs => 21 PV. Or là, dans mon cas, à 0 culture, cela ne faisait qu'un malus de 3 sous, ce qui est quasi insignifiant. C'est limite un bug du jeu en fait ^_^.