12 décembre 2013 - Du jeu, rien que du jeu
Par Cheesegeek le vendredi, décembre 13 2013, 07:26 - Au jour le jour - Lien permanent
Parfois vous voudriez agrémenter les chroniques ludiques des ludochons de belles remarques pleines d'esprit et de citations choisies qui feraient l'édification des foules et l'admiration des lettrés... Bref comment transcender le simple exercice de narration ludique en un objet des plus riches.
Parfois, aussi, votre imagination, vous trahit et il semble impossible de trouver le moindre sujet à vous mettre sous la dent et en rapport, fut-il lointain, avec la séance du jour... Il vous reste alors en désespoir de cause la météo, et wikipédia...
N'exagérons pas ! Les ludochons ce n'est pas la mine...
Ainsi ce matin, je cherchais dans les dates anniversaires pour agrémenter cette chronique... C'est ainsi que je peux vous rappeler que le 12 décembre 627 (soit il y a, tout de même, 1386 ans ), le basileus Héraclius Ier remportait une victoire décisive sur les Sassanides de l'empereur Khosro II..... Bon à part quelques propos sur la vanité des choses, on sent bien que le sort semble s'acharner sur le besogneux rédacteur...
Revenons donc aux fondamentaux et au jeu de société... Nous avons assisté à une soirée de jeu assez studieuse, avec des jeux plutôt sérieux sur quatre tables. Sérieux non? Car une petite table de Keyflower résistait à l'envahisseur. En effet, si votre serviteur est secrètement heureux de voir des joueurs réclamer Keyflower, il ne lui serait pas venu à l'idée de le classer dans les party games... Et bien, même sur une partie plutôt tendue et appliquée, l'ambiance était au rendez-vous. On y a évoqué, en passant, le système capillaire des ludochons (parce qu'ils le valent bien), la sensualité débridée des meeples, le besoin de récaflexion et diverses variantes de couinement liées à la pose de meeples etc... Bref si Keyflower devient un party-game nous sommes surement en train de devenir des hard-core gamers !
Russian railroads... et vient le moment difficile du décompte....
Les jeux
- Un p'tit truc de Yoann
- Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (F. Henry chez Bombyx)
- Complots (ex coup) (Rikki Tahta chez Ferti)
- Gueules noires (W. Kramer et M. Kiesling chez Gigamic)
- Huit minutes pour un empire (Ryan Laukat chez Iello)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- La route du verre (U. Rosenberg chez Filosofia)
- Russian railroads (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
Keyflower, vert n'est pas forcément la couleur de l'espoir pour tous les joueurs
Les joueurs
- Alain, David, Suzel et Vincent (Bibou le coyote) sur La route du verre
- Frédéric, Michaël (Yoann's beauf), Vincent (Possom), et Yoann sur Gueules noires
- Éric, Léopoldine, Michaël et Olivier sur Keyflower
- Bertrand, Guillaume, Sandra et Zaggus sur Russian Railroads
La route du verre... pour ce qui est du verre certains joueurs auraient été transparents :-)
Commentaires
Keyflower + Key celeste - bonne grosse partie avec 4 joueurs au point. Peu de capacité d'amélioration et de déplacement et beaucoup de matières premières. Je cible sur mes objectifs les meeples et les outils avec une option sur les chemins et curieusement, les choses se combinent pas mal du tout... Il me manque peu de choses pour que la stratégie se révèle tout à fait payante (j'échoue à deux points soit un meeple pour moi !), face à Michaël hyper producteur et talonné, dans un souffle, par Eric sur les bateaux.
Quel bon jeu ! Si, si !
8 minutes pour un empire - La promesse est tenue, 8 minutes, mais à part cela.... Je veux bien y repasser dix minutes un jour mais j'ai un doute...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi mes voisins qui jouaient à Keyflower se sont poilés toute la soirée mais bon...
De mon côté soirée très productive, pas moins de 5 jeux joués !
-La Route du Verre : à deux joueurs, à mon avis la seule config dans laquelle il est vraiment possible de jouer le jeu en tentant d'exploiter les cartes des autres joueurs. Doublé par le fait que nous avons joué en 40 minutes. Bref, un jeu que je prend plaisir à rejouer et qui tourne très bien (mieux ?) en config deux joueurs. Mais avec l'expérience je veux bien désormais rejouer à plus de joueur pour voir si on arrive à mieux choisir ses cartes.
-Gueules Noires : Vite joué également, on regrette peut-être le fait que l'aspect majorité du jeu soit complètement incontrôlable. Peut être faudrait il jouer avec les cartes commandes réalisées visibles. Mais peut être perdrait on en rapidité de jeu et que le jeu deviendrait trop calculatoire. En tout cas je pense que je vais tenter cette option. Néanmoins, vu la rapidité d'une partie cela ne me dérange pas plus que cela, j'adore le fait que ce soit un jeu de pose d'ouvrier dans lequel on ne bloque pas vraiment les actions.
-Bâtisseurs : J'adore toujours autant, un de mes coups de cœur de cette fin d'année. Bon, peut être qu'a 4 joueurs on attends un peu trop son tour, et comme on ne peut pas trop sauf rare exception interférer dans le jeu des autres... Mes adversaires n'ont pas l'air d'avoir apprécié cette partie.
-Complots : J'adore le look de cette version de coup. Mais je pense que chez les Ludochons on ne joue pas assez à ce jeu pour vraiment en connaître tout le potentiel. Par contre l'aide de jeu de cette version est à mon sens moins bien faite. Mais peut être est-ce nos habitudes avec l'originale qui cause cela. Je trouve également bizarre qu'il y ai deux versions d'assassinat, celui de l'assassin et celui que l'on provoque en payant 7 pièces, il aurait fallut les différencier non ? Bref ce ne sont que des broutilles et j'ai pris plaisir à jouer à cette version et je vais la sortir plus souvent. A choisir je sortirai tout de même plus cette version que la version originale donc ce n'est pas si mal édité ^^
-Le proto secret : Je ne peux encore pas encore parler de ce jeu mais des conclusions sont à tirer des parties que l'on a faite. A modifier et à rejouer. Mais le potentiel semble énorme ^^
Bref, encore une bonne soriée parmis les Ludochons...
Russian RailRoads pour moi. Un bon jeu de pose d'ouvriers. Rien d'original, tout de très classique, mais ça me convient tout à fait ^_^.
Pour les plus:
- ça semble bien voire très bien rejouable.
- c'est relativement vite pris en main.
- bon matériel.
Pour les petits moins:
- le thème s'efface très vite.
- le calcul des points à chaque décompte est un brin réberbatif à la longue.
Pour les hésitations:
- je suis un peu décontenancé par les décomptes à chaque fin de tour, conduisant à des scores pharaoniques (320 PV pour le gagnant).
- un peu en lien avec le point précédent, je suis un peu sceptique sur le bien fondé des effets de seuil: 20 PV sur la ligne de Kiev, faire rentrer le blanc sur la ligne de Vladivostok, atteindre le 10 voire 15 sur l'industrialisation.
A retenter pour sûr!
RRR 9/10
Toujours aussi bien ce jeu.
Les scores sont serrés et les stratégies complètement différentes. Je gagne en faisant l'impasse sur l'industrialisation ce que certaines mauvaises langues disaient impossible.
Mes explications étaient peut être un peu longue et je rejoins guillaume sur le côté prise de tête du calcul des points, mais sinon c'est vraiment du tout bon.
Coup 6/10
Rien à faire, je connais pas les persos, je sais pas bluffé ... Je "ressens" pas le jeu.
Et au final je fais mes courses de noël au ludochons :) avec un coucaracha et un descent.