28 novembre 2013- Le jeu pour briser la glace
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 29 2013, 07:16 - Comptes-rendus - Lien permanent
Même si les températures ne passent plus dans le positif de la journée, le ludochon lui le reste (positif). Qu'importe les -5°C au petit matin, qu'importe les -1°C à l'heure de partir pour notre réunion ludique....
Le ludochon visse fermement son béret sur sa tête, enfile son sweat ludochon, et se dirige impavide vers Bourgoin.
Notons même que, deux d'entre nous, poussent l'effort jusqu'à réaliser le voyage fièrement montés sur leur fidèles destriers à pédales, ce qui force le respect !
L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai / L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai... Alors plutôt Stefan Dassin ou Joe Feld ?
Pour ce qui est de la chose ludique, il faut bien entendu un peu de matériel pour répondre à un tel courage et une si belle constance. Ainsi sur les tables nous avions du jeu solide !
Notons par exemple une partie de Nations, porté par un David enthousiaste. Sur une autre table se déployaient les Amériques avec l'Amerigo de Stefan Feld et Yoannn à la manoeuvre . Keyflower faisait son retour avec toutes ses options (Farmers et Key Celeste), et pour ajouter une touche d'exotisme dans cette liste, citons la seconde partie du prototype de Laurent, Allégeances, au sein de notre association.
Pour ne pas en rester là en si bon chemin, en fin de soirée, on a vu la Cucaracha, et les Batisseurs.
Vincent a un objectif caché à nations, Saurez-vous le découvrir ?
Les joueurs
- Alban, Alain, Bertrand et Yoann sur Amerigo
- Eric, Michaël, Olivier et Sandra sur Keyflower
- Jean-Michel, Laurent, Vincent (Bibou) et Zaggus sur Allégeances
- David, Guillaume, Suzel, et Vincent (Possom) sur Nations
Keyflower version agricola...
Les jeux
- Allégeances par Laurent
- Amerigo (S. feld chez Queen Games)
- Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (F. Henry chez Bombyx)
- La Cucaracha (Peter-Paul Joopen chez Ravensburger)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- Nations (R&N Hakansson et E&R Rosen chez Ystari Games)
Allégeances avec ses nouveaux atours
Commentaires
Keyflower - On sait (au moins chez les ludochons) que c'est un des mes jeux préférés. cette fois-ci nous l'avons essayé pour la première fois avec ses deux extensions.
Pour la première (Key Celeste - mini extension), l'élément même s'il introduit un peu de chaos et qu'on peut le trouver un peu déséquilibré, enrichit le bluff et pousse à quelques contorsions intéressantes au moment du placement. Bref plutôt pas mal du tout...
Pour les fermiers, le bilan est plus mitigé, nous sommes deux à avoir vraiment joué avec (Michaël et moi), je termine avec une belle ferme mais je ne peux pas récupérer un des objectifs importants ce qui fait que je termine bon dernier (je suis à court de Meeple depuis le tour 1 et mes adversaires squattent les "verts" et le fantôme)... Michael est plus chanceux (talentueux plus surement) et finit bien mieux... Bref pas indispensable surtout que cela peut pas mal perturbé par rapport aux techniques classiques, mais intéressant pour ceux qui ont déjà bien exploré le jeu.
Ca reste un de mes jeux favoris (Je revendique mon droit à la plus profonde partialité).
Nations avait tout pour me plaire... ça n'a pas raté :D.
Bien que je n'aie jamais réussi à faire un TTA complet faute de temps je lui préfère pour l'instant ce petit frère. On garde presque tout de TTA en épurant la lourdeur sans enlever la complexité qui fait le fondement et le charme du jeu. Franchement, c'est réussi.
Pour ce qui est de la partie, je me suis fait porté par un Saint Thomas d'Aquin complètement OP dans la configuration de jeu hier pour me concentrer sur les merveilles et la production (sous+minerais au début, basculé vers beaucoup de culture vers la fin). Le militaire fut délaissé de mon côté et l'adage vérifié (ce n'est pas faute d'avoir averti mes partenaires de jeu ;-)): la guerre, c'est mal :D.
Amerigo - 7/10 Jeux sympathique, la tour à ressource est originale, c'est fluide et plaisant.
Cependant je ne suis pas sur que beaucoup de stratégies soient possible, de plus nous avions pratiquement 2 tours sans aucun cube blanc, ce qui fait que le premier joueur restait premier joueur, gros avantage.
On envoie ses bateaux, on prend des ressources et des multiplicateurs, des pouvoirs, ok c'est un Feld.
Autre petit bémol, le fait de finaliser une ile qu'elle soit grande ou petite, même nombre de points de victoire à la fin, donc quel intérêt ? (celui de prendre tout les ports donc ce concentrer sur une seule ile et passé à côté de toute les ressources).
Partie plaisante, mais sans plus et pas convaincu par l'intérêt de la tour si ce n'est l'originalité.
La Cucaracha 8/10.
Fun, speed, cadeaux idéal pour les petits (et le grand).
Les Batisseurs 9/10.
Plus complet qu'un City, rapide, simple, intelligent et addictif, on cherche l'optimisation, très très bon.
Amerigo : j'aime vraiment mais c'est vrai que cette partie était bizarre, il y avait presque un tour de jeu en trop tellement nous avons rapidement rempli le terrain rapidement. En tout cas j'aime bien cet aspect géographique que l'on trouve très rarement dans les Feld.
La Cucaracca : trop drôle ce jeu, toujours aussi efficace.
Les Bâtisseurs : Mon coup de cœur du moment, impressionnant d'avoir autant de profondeur dans un tel petit jeu, un modèle d'efficacité !
J'ai testé ce proto qu'est Allégeances.
Y'a du potentiel et t'el qu'il est aujourd'hui, bien meilleur que des jeux déjà édités.
Quelques modifs en vue mais un bon p'tit jeu de gestion sans aucun hasard.