8 novembre 2013 - Le jeu, un art, sans cesse, nouveau ?
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 8 2013, 07:40 - Comptes-rendus - Lien permanent
Les plus avertis reconnaîtront dans ce titre une allusion (pas voilée du tout), à Bruxelles, nouveau jeu de société sur le thème de l'Art Nouveau et qui nous revient tout juste d'Essen... Vincent portait d'ailleurs fièrement le T-Shirt et le sac "Bruxelles" ! Ça, c'est du geek !
Bruxelles, Art Nouveau et placement d'ouvriers
On peut aussi chaque année s'étonner du nombre de nouveaux jeux qui sortent lors des salons d'Essen (mais aussi Nuremberg, Cannes etc) et qui semblent si on en croit les commentaires d'hier donner plutôt satisfaction à ceux qui les découvrent... Le jeu semble donc nous fournir des perspectives infinies pour l'avenir.
Si on regarde les mécanismes sous-jacents les choses paraissent un peu plus discutables. En effet, si on laisse trainer une oreille discrète lors des explications des différents joueurs, on entend revenir constamment des phrases du genre "comme dans", "c'est le même mécanisme que" etc... Bref la créativité sur les mécanismes et leurs combinaisons est peut-être moins vigoureuse, et certains jeux semblent n'être parfois des ré-habillages d'autres jeux à peine plus anciens. (J'aurais pu dire reboot pour faire plus chic (ou désespérement à la recherche du terme branchouille) mais je suis là pour tailler des costards, donc l'habillement c'est mieux )
Est-ce important ? En fait, le critère fondamental est le plaisir renouvellé des joueurs ? Tant que celui-ci semble être là, et c'est le cas, il n'y aura pas lieu de s'inquiéter, mais plutôt d'en profiter... Et si, les choses se dégradaient, nous aurions grace à ces dernières années d'éditions des trésors à re-découvrir dans nos ludothèques...
Russian railroads qui n'est finalement peut-être pas un jeu de trains !
Les jeux
- Armadöra (Christwart Conrad chez Blackrock Editions)
- Bruxelles (E. Espreman chez Pearl games)
- Concept (Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot chez Repos Prod.)
- Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
- Das Labyrinth des Pharao (Mark Sienholz chez Krimsus Krimskrams-Kiste)
- Quantum (Eric Zimmerman chez Funforge)
- La route du verre (U. Rosenberg chez Filosofia)
- Relic Runners (Matthew Dunstan chez Days of Wonder)
- Russian railroads (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
- Wilderness (Daniel Fryxelius chez Fryx games)
Les joueurs
- Alain, Alban, Christophe, David, Davy, Frédéric, Jean-Michel, ,Jérôme (SupJ), Léopoldine, Manu, Michaël, Olivier, Sandra, Stéphane (l'aff), Suzel, Thierry, Vincent (x3), Yoann, et Zaggus
Quantum... En latin "combien"... Combien ? De dés ? De parties ?.... De pas convaincus ?
Commentaires
Ce soir nous continuer à explorer nos trésors rapportés d'Essen :
Concept : Est-ce vraiment un jeu ? Une chose est sûr, j'adore, mais force est de constater que ça ne marche pas forcément avec tout le monde mais quand ça marche quel bonheur. En tout cas il y a une belle marge de progression et après plusieurs parties on prend plaisir à essayer de faire découvrir des choses un peu difficiles et quelle jouissance quand on y parvient ! Clairement un de mes gros coup de cœur d'Essen.
Russian Railroads : Derrière son aspect mécanique et froid, son thème qui franchement ne saute pas aux yeux, RRR est finalement un jeu qui offre une quantité de choix supers intéressants, les fins de parties sont toujours hyper tendues avec souvent l'impression qu'on arrivera pas à faire tout ce qu'on a entrepris. Au final on ne fait qu'avancer des marqueurs et marquer des PV mais finalement RRR est un bon jeu de pose d'ouvriers plutôt original. Les points que l'on peut gagner avec les conducteurs me semblent juste un peu exagérés mais bon une fois qu'on le sait on y fait attention.
Quantum : C'était l'un de mes coups de cœur d'Essen et à vrai dire j'aime toujours autant mais malheureusement ça ne marche pas à tout les coups, le fait qu'on attende un peu son tour sans pouvoir trop réfléchir à l'avance, le fait qu'il soit très opportuniste et que certains joueurs passent parfois plusieurs tours à essayer de remettre leur vaisseaux en jeu pour se les faire dégommer juste après fait que finalement le jeu ne plaît pas toujours. (voir pas souvent)
Quand je vois la liste des jeux joués, je regrette vraiment de ne pas avoir pu venir ... :'(
J'ai été oublié dans la liste des joueurs mais j'étais là en fait ;-)
Agréable partie de Relic Runners, après un peu d'hésitation durant les premiers tours j'ai tenté quelques combinaisons un peu plus réfléchies. Le jeu est bon, mais il parait difficile d'avoir une stratégie à 5 joueurs. Je ferais bien une autre partie à 4.
Ajouté Concept et Frédéric
Concept, une introduction plus qu'une partie... j'aime bien le "concept", curieusement eta lors que le mécanisme ets très diffférent il me rappelle un peu de dixit. Il faut communiquer mais avec l'idée de passer par des voies détournées. Envie de faire une vraie partie.
Bruxelles - bien (comme je l'espérais). rien de révolutionnaire dans les mécanismes mais le tout est très bien intégré et fondu dans le thème et ça j'aime beaucoup. Graphiquement c'est aussi une très belle édition.
Quantum, pas déplaisant sauf qu'effectivement si tu te prends une attaque au début et bien tu ne joues plus vraiment... Donc je suis assez dubitatif... :-)
La route du verre : 4 joueurs, nous finissons à 21 points, 20,5 points, 20 points et 19,5 points. Autant dire très serré, surtout que les ''stratégies'' étaient vraiment différentes. C'est ma 4ème partie et malgré les commentaires de sentiment de ''non-contrôle'' de mes compagnons qui font leur première partie, il me semble quand même en ayant un oeil sur les ressources des autres que l'on peut influencer nos choix et les actions des autres. Bon... Ce n'est pas ce qui m'a évité de perdre... Mais finalement, j'ai vraiment envie d'en faire une autre et de rajouter les tuiles ''joueurs confirmés''.