Social network

Les Ludochons partirent à Essen en deux groupes. Oui, maintenant Yoann voyage comme un homme d'affaire en avion, avec son staff : Possom son manager, Céline et Susu ses assistantes et l'Orque son garde du corps. L'autre groupe, constitué du chauffeur Zaggus, de notre invité Sergio, de notre expert en jeux Coyote et du novice Machine Head (ce pseudo sera facilement percé à jour par ceux à qui il / elle a déjà collé un raclée à Rail Road Tycoon, Myrmes,...) qui sera désigné à l'unanimité (moins une voix) volontaire pour taper ces lignes, est parti en voiture.

C'est à cette occasion que nous avons découvert un jeu capable de tenir les 10 heures de voyage, en équipe de 2 : il s'agit de trouver à tour de rôle un jeu commençant par la lettre A, jusqu'à ce qu'une des équipes déclare forfait, et ainsi de suite. Arrivés à Essen, nous en étions à la lettre M (Note de l'admin : en gras car "M" est aussi un jeu).

Nous avons retrouvé l'autre groupe, autour d'une bonne bière allemande, au Franziskaner. Nous avons poursuivi le jeu de l'alphabet, avec quelques bassesses que nous ne raconterons pas ici. Dans la nuit, un groupe de 4 lyonnais nous a rejoint après avoir dit bonjour à la douane allemande venue en force ( 100 douaniers, un QG, des projecteurs partout et de la vidéo surveillance, le tout sur une aire d'autoroute, celle ci étant fermée. )

Premier jour au salon : les anciens sont perdus comme des petits vieux, le salon est maintenant dans les halls 1, 2 et 3. La matinée sera consacrée à la découverte du salon, le traditionnel "filet", les boutiques, les stands d'éditeur, de distributeurs, d'indépendants etc.. On me montrera l'auteur de mon jeu favori M. Wallace, je ferai connaissance du gazon qui pousse sur la tête de Friedman Frisée.

Nous avons pu tester Viking ( où il faut capturer de jeunes pucelles, et les ramener à son port) assez bonne impression mais en anglais, le testament du Duc de Crecy, Social net work qui ont bien plu tous les deux, One nom nom. En soirée, à la fin du salon, il y eut la rencontre "people" au stand Iello qui a offert l'apéritif aux francophones. Nous avons pu rencontrer des auteurs comme M.Levet, d'autres associations etc. J'ai ainsi était présenté à Antoine Catala et Feducci et Bruno Bosa. Bref, mes camarades s'occupent de parfaire ma culture ludique mais... il y a du boulot.

Labyrinth des Pharao Das Labyrinth des Pharao, où comment s'enfermer soi-même...

Le deuxième jour un nouveau méta-jeu est lancé, il s'agit pour les occupants de l'appartement du bas d'utiliser le petit coin de l'appartement du haut. Le jeu provoqua un incident diplomatique quand l'un d'entre nous se fit prendre en flagrant délit. Le jeu se poursuivit difficilement car une armée de grossecochonnes ludochonnes se livra de l'anti-jeu. Bref le jeu dût prendre fin par épuisement de la ressource "papier toilette" (un sorte de petit cylindre blanc) dans le dit appartement. Possom fut déclaré vainqueur.

Revenons au vendredi : marque prise, nous nous précipitons chez Filosofia où nous testerons Route du verre et Maître couturier et chez Queen Games pour un Amerigo qui ont bien plus ( plusieurs achats). Suite à un détour chez Asycron, j'ai testé l'Aéropostale, vous comprendrez que j'ai eu un coup de cœur pour ce jeu. Les achats se poursuivent pour nos spécialistes, les jeux s'empilent dans l'appartement. Après le resto, quelques courageux en testeront certains, les autres iront se coucher mais je tairai leurs noms ici, on peut simplement se demander si ceux sont de vrais Ludochons.

Armadora Armadora, l'édition réussie de Nuggets

Le samedi fut conforme à sa réputation, beaucoup de monde, de bruit. Nous arriverons tout de même à tester quelques jeux dont Américain train, Armadora, Wilderness qui laissent aussi bonne impression. Nous ferrons un détour par les Euromaster où nous irons encourager les équipes françaises du club les ludo de Lille (les "simulateurs"). Nous les félicitons pour leur participation. Notre auteur préféré fut impressionné de voir toutes ces tables et tous ces joueurs autour de son jeu Myrmes. En fin de journée, j'emmènerai quelques compagnons tester l'Aéropostale. Le samedi soir, la fatigue commence à se faire sentir. Mais le Space cadet dice duel endiablé qui anima l'appartement nous rappellera qu'un bon jeu ne contient pas forcément que des cubes. Le dimanche matin, un nouveau jeux( visiblement un classique) commence : le Tetris pour remplir la voiture. Tout est rentré, ouf. Mais le soir c'est le drame, nos acheteurs compulsifs ont encore sévi, où allons nous mettre toutes ces nouvelles boites ?

Nous avons pu tester Yunnan, bonne impression sauf pour celui qui a perdu. Mais aussi Bruges , Zombie 15, Américain raid rally. À 15 h, l'équipe "Bizness Class" nous quitte, ceux sont les au revoir, un certain nombre en ont gros sur le cœur, on en a pris plein les yeux. Il y en a aussi qui en ont plein le coffre, plein les pattes, et gros sur l'estomac. Ils vous disent à l'année prochaine. Pour ma part, l'affluence et la barrière de la langue m'inciteront à privilégier les salons français.

Pick a dog Pick a dog, version hallucinée

A lire aussi :