Le titre devrait permettre sous forme de QCM de répondre à la question "que s'est-il passé en cette soirée d'octobre ?"

Eliminons dans un premier temps la première réponse, si nous avons bien joué cette année (nous y reviendrons) à des jeux de Serge Laget, il n'y eut pas d'actualités particulières le concernant hier soir....

La deuxième réponse, "l'agé(e)", est facile à éliminer. Le ludochon est joueur et donc il a gardé toute sa jeunesse d'esprit, chez nous, même les cheveux blancs sont jeunes... La réponse B n'a donc aucun sens.

Assemblée Générale des ludochons Les ludochons en assemblée générale

Il ne reste plus qu'une solution valable, la réponse C, à savoir que comme les premiers frimas l'Assemblée Générale des ludochons revient nous hanter à la mi-octobre... Le ludochon s'en tenant à ses obligations légales, comme tout association, nous sommes obligés de réunir nos membres pour voter nos rapports moraux et financiers, ce qui est, avouons-le, médiocrement ludique...
Heureusement, et vous le verrez, Le Possom agrémente généralement cette réunion de quelques statistiques bien intéressantes...
Pour ce qui est du bureau, il est reconduit pour la deuxième et dernière fois, et c'est donc Yoann, Alain et Stéphane qui assureront encore cette année les fonctions de président, trésorier et secrétaire. Une compétition acharnée entre Zaggus et Jean-Michel pour le contrôle des commissions nous laisse à penser que nous aurons une lutte épique pour le poste de président l'année prochaine... On devrait peut-être les "tester" à Junta.

Le bureau 2013 - 2014 Le bureau passé, présent et futur

Bref il y a eu comme d'habitude d'interminables discussions sur le bilan et les perspectives et on va vous les épargner ici... :-)

Après tout cela, et un léger pot, il nous resta juste un peu de temps pour quelques jeux...

Les statistiques

Comme chaque année, Vincent (Possom) compile des statistiques sur notre pratique ludique, en voilà l'essentiel

Cette année les ludochons se furent 52 soirées et 388 parties jouées (contre 391 l'année précédente) et parmi les jeux, 188 ont été joués au moins deux fois.

Pour ce qui est des ludochons, les inscriptions sont légèrement en recul (et nous invitons, y compris l'auteur de ces lignes, tous les ludochons à s'acquitter de leurs cotisations). Sur les 43 noms qui nous sont connus, 18 sont présents plus de 50% du temps, et la présence moyenne s'établit aux alentours de 15.6 ludochons, ce qui indique quand même une présence permettant de réaliser en moyenne 4 tables par soirée... Pas si mal pour une petite association.

Les ludochons les plus assidus sont Zaggus qui renouvelle son exploit de l'année dernière, Vincent (Possom) qui monte en puissance, Olivier qui continue, lui, sa descente, Manu qui fait une entrée remarquée, Vincent (Bibou) relativement stable et Guillaume qui apparait pour la première fois, dans le top 6. A noter que certains gros joueurs (Yoann, Bibou) sont pénalisés par leurs participations à tout un tas d'événements ludiques !

Pour le top des jeux de l'année, on note une prime logique aux jeux intermédiaires / légers, faciles à caser entre deux autres gros jeux. Oddville tient le haut du pavé avec 14 parties, suivi par The city (14), Love Letter (10) et Coup (9). Le premier "gros" jeu est Keyflower (7), même si certains au lieu d'y voir le triomphe d'un jeu fabuleux y voit curieusement l'expression de l'habileté manœuvrière (voire de la manipulation pure et simple) de votre serviteur...

Il est suivi de Strike (7), puis d'une série de plus gros jeux Andor (6) (David ne manœuvre pas mal non plus), Gingkopolis (6), Archipelago (6), Terra Mystica (6), pour les deux derniers votre serviteur n'y est pour rien, et on notera que pour Terra Mystica c'est une bonne performance vu sa date de sortie.

On passe à 5 sorties pour Edo (Oui je sais), Mundus Novus (porté par Suzel), et Seasons...
A 4 sorties, on trouvera et dans des genres très différents, Banana Matcho, Caylus, Descendance, Fremde Federn, Kingdom Builder, Kingdoms, Megawatt - premières étincelles,Myrmes, Puerto rico, Serenissima, Thunderstone, Tzolk'in... Et la liste est encore longue...

Les "joueurs"

  • Alain, Alban, Bernard, Bertrand, Cédric (x2), Christophe, David, Davy, Eric, Frédéric, Guillaume, Hai, Jean-Michel, Manu, Michaël, Sandra, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent (X3 Possom, Bibou, et ermite), Yannick, Yoann, et Zaggus.

Les jeux

  • Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
  • Masters of commerce (B. Roney chez Grouper games)
  • Sticheln (Klaus Palesch chez Amigo)