29 août 2013 - diversité du jeu
Par Cheesegeek le vendredi, août 30 2013, 08:16 - Comptes-rendus - Lien permanent
Il fût un temps où dire que l'on jouait dans un club de jeux de société, vous valait des sourires narquois, des questions oiseuses ou une déconsidération immédiate. Il fallait expliquer que non vous n'étiez ni un fan du jeu de l'oie, ni un immature un brin simplet, ni même un dangereux profanateur.
Si cette période semble s'achever (merci aux joueurs , associations, éditeurs, auteurs et événements) il reste encore difficile de faire toucher du doigt aux néophytes, la richesse du monde du jeu...
En passant, je me demande souvent que sont devenus ces mythiques satanistes, un brin niais, fans de jeu de l'oie ? Une hypothèse est qu'ils tracent des pentacles dans le foie gras en Dordogne.. Pas si bête finalement !
Les ludochons, eux, aiment les jeux de plateau, et rien que dans cette simple catégorie, on trouve des mécanismes différents qu'il est presque impossible de tous énumérer : enchères, placement, majorité, jeu de pli, bluff, coopération, gestion, placement d'ouvriers, sensoriel, équilibre, partage, programmation, questions / réponses, stop ou encore, etc. Et chaque mécanisme, peut être associé à un ou plusieurs autres, à des supports différents et des durées courtes ou longues Un univers ludique qui n'est peut-être pas infini mais qui est déjà riche de centaines, dont des dizaines de très bons, titres....
Conflict of heroes, victoire allemande en haut, russe en bas
Et pourtant chez les ludochons, nous avons exclu dès notre fondation de nombreuses autres formes de jeu : le JCC (jeu de cartes à collectionner), les JCE (jeu de cartes évolutif), les JdR (jeux de rôles), les wargames, les jeux de figurines historiques, les jeux de figurines fantastiques, les jeux de lettres, les classiques, etc... Et là encore, les choses ne sont pas si simples ! Des formes de jeu pourtant éloignées s'influencent régulièrement. Ainsi les wargames sont devenus "card driven", on y trouve des éléments de gestion classique dans le jeu de société. Les JCE et JCC échangent des mécanismes avec le jeu de plateau, bref souvent des hybrides inclassables font surface pour notre plus grand plaisir...
Pourtant certains soirs, le ludochon explorateur impénitent des contrées du "jeu de plateau" se sent une petite envie de regarder chez ses voisins et tente de poser le pied dans quelque terra incognita.... C'était le cas hier soir où au côté des jeux classiques on a vu le retour de "Conflict of heroes" qui tient plus du wargame et de Star wars le JCE.
Un des joueurs pouvait murmurer "Je suis ton père..."
Dans le plus classique, le remarquable cru Vinhos, le simple Takenoko, le versatile Kingdom builder, le "je ne dois pas dire qu'il est laid, je dirais juste que c'est un bon jeu challengé par son esthétique" Suburbia, et aussi Love Letter, Dice town, et Ginkopolis...
Les joueurs
- Davy, Eric et Léopoldine
- Olivier vs Zaggus et Vincent (Possom) vs Frédéric
- Bertrand, Manu et ses fils
- David, Robin et un invité
- Céline, Guillaume, Maude et Yoann
Suburbia... Je vous avais prévenu...
Les jeux
- Conflict of Heroes x 3 (U. Eickert chez Asyncron)
- Dice town (B. Cathala & L. Maublanc chez Matagot)
- Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
- Kingdom Builder (D. Vaccarino chez Queen Games)
- Love letter (Seiji Kanai chez Alderac Entertainment Group)
- Suburbia (Ted Alspash chez Ystari)
- Takenoko (A. Bauza chez Bombyx / Matagot)
- Vinhos (V. Lacerda chez Iello)
Commentaires
Conflict of heroes - Quel dommage de ne pas y jouer plus souvent (vivement que les enfants grandissent). Les allemands de Zag tentent de me prendre en tenaille (peut-être une erreur d'avoir autant divisé sa force de frappe), je bloque une de ses unités assez haut et je m'arc-boute sur ma défense... Pas de la stratégie brillante mais ça passe (d'un souffle)...
Bien plaisant avec des renversements et de belles phases de part et d'autre....
Partant pour une revanche avec Zag....
Conflict of Heroes. Ma première vraie expérience avec un wargame. J'ai eu un peu de mal à retenir tous les modificateurs (selon que les troupes sont à pied, dans le maïs, dans la forêt, allongées sur la plage, au ski), et je me suis fait démolir deux fois par Vincent. Le timing semble aussi essentiel, surtout dans ce scénario avec 3 Allemands contre 5 Russes.
Mais j'aime bien tout de même, et je suis volontaire pour rejouer.
Starwars JCE - Initiation de Manu et des ses 2 fils, Martin et Victor.
Le jeu ne se joue que 1x1, mais nous conduisons deux parties en même temps pour la découverte.
Toujours aussi simple (pour un jce) et plaisant (en même c'est mon jeu ;)).
Le gros problème vient du déséquilibre du deck Jedi, qui en mono alliance est très pauvre par rapport aux autres. Pareils pour "racailles et scélérats" et "contrebandiers et espions", il faut les mixer avec des objectifs neutres pour que ça reste jouable face aux rouleaux compresseurs d'en face.
Dice Town - fin de soirée avec David, Pascal et Robin, même constat simple et efficace, ça tourne tout seul.
Ah, le retour de CoH, ça fait plaisir !
La piqure de rappel du Possom semble efficace ! <;o)
à quand un petit tournoi !?
Ca nous a fait plaisir aussi... Pour le tournoi difficile chez les ludochons (on est quand même plus jeu de plateau) et puis il faut laisser de la place pour Fief ou Zéro (d'autres beaux succès d'Asyncron chez nous)...
En passant si vous voulez venir nous montrer l'aéropostale ou Guadalcanal, vous serez reçus avec toute la considération dont nous sommes capables ! ;-)
@ Cheesegeek : Ah, si seulement Bourgoin était à portée de vélo de Nantes !
Conflict of heroes - Baptème pour ma part, ce jeu est exceptionnellement bien. ça faisait longtemps que je lorgnais sur la boite dans la boutique, toujours en me demandant avec qui je pourrais jouer. Cette partie a confirmé mes pensées, le jeu est beau, très beau, le jeu est équilibré, et le scénario de base se joue déjà avec pleins de modificateurs de terrains et autres qui permettent beaucoup de tactiques.
Je suis conquis
@ Cheesegeek : C'est quand tu veux pour un nouveau scénar.
Nous voulions tenter Suburbia avec ma belle, merci à Yoan et sa femme de nous avoir initiés. Un jeu qui sur le papier semblait prometteur mais qui tombe dans de nombreux travers:
- c'est moche,
- c'est trop simple (prendre les cartes à thunes au départ, celles à PV en fin de partie),
- c'est mou (on attend que chaque joueur joue son tour).
Sur le même thème et quasi la même logique autant jouer à the city.
Une partie de Gingkopolis ensuite en solo contre ma belle. Toujours aussi dans le flou sur ce qu'il faut vraiment faire je pars sur une stratégie qui vise à accumuler les PVs tout au long du jeu. J'oriente aussi mes constructions pour masser les bonus sur les cartes "explorer" (+2PV, +1 tuile, +2 ressources). Ma chérie construit et me sort du plateau dès que possible. Scores assez serrés au final, c'est chouette.
Franchement conquis par ce jeu qui se révèle complexe dans le bon sens du terme. Les stratégies me semblent multiples et on est rarement (voire jamais) coincé ou limité. A refaire avec plaisir, encore ;-).