18 avril 2013 - du bruit mais pas de fureur
Par Cheesegeek le vendredi, avril 19 2013, 06:02 - Comptes-rendus - Lien permanent
Les arbres se couvrent de jeunes pousses d'un vert éclatant, et le ludochon qui est toujours vert, quelque soit son âge, retrouve la douce routine des soirées ludochons.
C'est le printemps, il est temps de cultiver votre jardin... Ou vos domaines - Noblemen
Aujourd'hui, retour aux fondamentaux, à savoir du jeu, ancien ou récent et des joueurs de belle humeur. Pour ce qui est du jeu justement, on a retrouvé Noblemen après son premier tour de piste lors du week-end ludochon / inter-asso. , Chrys a fait tourner son prototype, on a exploré l'Ouest avec Homesteaders et on a entendu quelques joutes autour de Master of commerce (l'ancêtre de Panique à Wall-street). En deuxième partie de soirée, Citadelles, Nosferatu, et Ankh-Morpork sont venus compléter ce tableau.
Ankh Morpork ! Au milieu coule une rivière .... Euh... de la boue
Les joueurs
- Emmanuel (Manu), Eric, Etienne, Jérôme ("l'autre" <= il faut trouver une autre pseudo !) Michaël, Léopoldine, et un nouveau, Vincent. sur Master of commerce
- Chrys, David, Yannick et Zaggus sur le proto
- Alain, Cédric, Olivier et Suzel sur Homesteaders
- Davy, Guillaume, Jean-Michel, Vincent (Possom) et Yoann sur Noblemen
Les jeux
- Ankh-Morpork (M. Wallace chez Treefrog Games)
- Citadelles (B. Faidutti chez Ubik)
- Homesteaders (A. Rockwell chez Quined games)
- Master of Commerce (Britton Roney chez Groupe Games)
- Noblemen (Dwight Sullivan chez Pegasus spiele)
- Nosferatu (Pierre-Yves Lebeau chez Grosso Modo)
Homesteaders... Et au milieu coule... cool de nouveaux bâtiments...
Commentaires
Homesteaders - Essayé sous la pression de Suzel, qui avait insisté sur le côté enchères pour me convaincre ! Jeu sympathique et tendu avec de nombreuses combinaisons à explorer. Cela pourrait d'ailleurs constitué les deux limites du jeu... Il faudra un certain temps pour jauger les différents bâtiments et combinaisons possibles, et quand on rate son enchère, il faut repenser sa stratégie ce qui implique une latence un peu ennuyeuse... Donc bonne impression sur cette première partie, à voir dans la durée notamment valider si la richesse des choix permet autant de stratégie que cela.
Nosferatu - la comparaison avec les loups-garous parait évidente, mais l'ajout d'un support de réflexion, rend le jeu plus accessible et moins aléatoire (ce qui me parait une amélioration). Cela n'appartient pas à ma famille préférée de jeux, mais dans sa catégorie, il me parait bien pensé !
Noblemen c'est pas mal mais c'est bizare. Il y a une différence de rythme énorme en fonction du nombre de joueurs. plus il y aura de joueurs et plus la partie sera courte, la faute à cette reine qui lorsqu'elle est prise (hum) fait perdre un tour de jeu à tous les joueurs. Dans cette partie à 5 joueurs j'ai eu l'impression de ne rien avoir le temps de faire. J'ai donc une forte envie d'y rejouer mais à 4 maximum.
Nosferatu c'est bien mais un peu long pour le type de jeu. A rejouer pour avoir le plaisir de s'accuser à tord une nouveau. A voir ce que donne le rôle du méchant (celui qui est caché) avec une personne comme Vincent.
Noblemen me semble un bon jeu, mais je n'ai pas envie plus que çà d'y rejouer. Tout ou presque est là pourtant, j'ai du mal à savoir ce qui coince. Peut être ce gros côté chaos par la prise de la reine et la frustration partagée à Yoann d'avoir l'impression de ne pas avoir le temps de véritablement construire quelque chose.