31 janvier 2013 - Venise, c'est la galère
Par Cheesegeek le vendredi, février 1 2013, 06:44 - Comptes-rendus - Lien permanent
Et oui, le touriste qui visite Venise se rend-t-il compte que la sérénissime a construit sa fortune sur ses galères; Instruments tout à la fois militaires et commerciaux, qui lui ont permis de bâtir un empire, un brin virtuel mais très efficace, sur la Méditerranée ?
Cette digression pour vous dire que Serenissima de Dominique Ehrhard, l'homme qui fait de beaux jeux intelligents (et inversement), est arrivé chez nous en deux exemplaires et qu'il a donc occupé huit ludochons en cette soirée ! Si vous préfériez vous combattre sur la terre ferme, il vous restait Andor et Smallworld, et si vous ajoutiez un brin de confort, les combats feutrés de Courtier.
Des trois qui sortira du détroit ? Serenissima
Une petite visite virtuelle de l'arsenal de Venise ? C'est ici
Les joueurs
- Alain, Davy, Jean-Michel, et Yoann sur Serenissima
- Etienne, Léopoldine, Olivier et Vincent (Possom) sur Serenissima
- Mathieu, Suzel, Guillaume et son frère sur Courtier
- Bernard, Eric, Michaël, Pierre et Vincent (Bibou) sur Smallworld
- Chrys, Colas (Pas sûr?), David, et Zaggus
Courtier revient en deuxième semaine.... Pas mal !
Les jeux
- Andor (M. Menzel chez Iello)
- Courtier (P. duBarry chez Alderac Entertainment Group)
- Gauntlet of Fools (Donald X. Vaccarino chez Indie Boards & Cards)
- Oddville (C. Lavezzi chez Iello)
- Santa Cruz (M.-A. Casasola-Merkle chezFilosofia )
- Serenissima (D. Ehrhard chez Ystari) x2
- Small world (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)
Santa Cruz, biphasé ou bipolaire ?
Commentaires
Bien aimé Serenissima. Jeu très thématique, j'ai vraiment ramé toute la partie.
Sans rire vivemet la prochaine pour ne pas reproduire mes erreurs de cette partie.
Deuxième partie de Courtier qui m'avait bien plu. Je confirme ma bonne impression pour ce jeu qui certes ne renouvelle pas vraiment le genre mais a un je ne sais quoi de très plaisant. J'avoue avoir honteusement copié la stratégie de Léo (qui s'en allée faire la guerre en Méditerranée): plein de points sur les artisans puis une prise du sénat efficace juste avant la fin de partie. Côté pétitions, c'était bien pauvre mais cela suffit pour l'emporter :p.
Santa Cruz: là aussi une confirmation de ma bonne impression sur un premier jeu lors du we ludochons. La deuxième manche à carte révélée et objectifs plus ou moins connus fait tout le sel d'un jeu qui, bien que plaisant, pourrait être fade sinon.
Serenissima : j'avais gardé le souvenir d'un Méditerranée assez costaud, et avec lequel j'avais bien dû mal à mesurer les puissances en jeu. Serenissima, est une version dopée, simplifiée par endroit mais gardant, à mon avis, le sel de son ancêtre.
Pour ce qui est de ma partie nous pouvons simplement la qualifier de "mauvaise" (voire pitoyable), et j'en suis le seul responsable ! Mauvais choix dès le départ, je me retrouve ensuite avec une galère de moins alors que personne ne veut combattre... et un placement médiocre dans l'ordre du tour... :-/
D'ailleurs je me demande si une petite roue de type wikinger pour petit à petit décaler l'ordre n'aurait pas été intéressante...
Voilà... J'y arriverai un jour !