24 janvier 2013 - quelques jeux du jardin
Par Cheesegeek le vendredi, janvier 25 2013, 07:47 - Comptes-rendus - Lien permanent
En cette froide semaine, les ludochons ont sorti quelques jeux rares appartenant soit aux nouveautés soit aux jeux tombés dans l'oubli un peu trop vite. Dans les nouveautés on va repérer Room 25 qui revient en deuxième semaine, et Courtier un jeu méconnu et expliqué par Suzel ce qui le rend encore plus.... précieux.
Courtier, jeu de majorité sorti lors du salon d'Essen 2012
Dans les jeux pas assez sous les feux des projecteurs, La Venise du Nord de Sébastien Dujardin est enfin sorti chez nous alors que sur la table adjacente un autre de ses jeux Troyes continuait son petit bonhomme de chemin. Notons aussi la sortie de Kairo, un jeu de placement assez méconnu. David de son côté continue à plébisciter Andor, quête après quête.
La Venise du Nord, sur le pont !
Les joueurs
- Alain, Jérôme (SupJ), Olivier et Vincent (Bibou) sur Kairo
- Guillaume, Léopoldine et Suzel sur Courtier
- Davy, Étienne, Vincent (Possom) et Yoann sur la Venise du nord
- Chrys, Colas, Mathieu et Zaggus sur Troyes
- Bernard, Davic, Éric et Thierry sur Andor
Kairo, placement, calculs, etc...
Les jeux
- Andor (M. Menzel chez Iello)
- The City (T. Lehmann chez Gigamic) x2
- Courtier (P. duBarry chez Alderac Entertainment Group)
- Kairo (K. Sorsamo chez Queen Game)
- Room 25 (F. Rouzé chez Matagot)
- Strike (F. Vohwinkel chez Ravensburger)
- Troyes (S. Dujardin, X. Georges, A. Orban chez Pearl Games)
- La Venise du Nord (S. Dujardin chez Asyncron)
Room 25... Pour l'instant tout va bien !
Commentaires
Kairo - Jeu de placement avec une touche de "majorité" (sur les médailles). Première partie et j'ai trouvé le mécanisme plutôt pas mauvais, faire progresser ses étals mais pas trop vite (pour cumuler les médailles), déplacer les client pour gagner de l'argent (y compris parfois au départ chez des concurrents pour avoir la "bonne" pièce),... Pas forcément complètement maîtrisable à quatre mais assez sympathique... Un jeu que je mettrais dans la catégorie "Familial +" mais qui pâtit d'une concurrence forte dans le domaine tant sur le thème que sur les mécanismes.
Room 25 - première partie pour moi et un moment assez sympathique (même si je suis à l'ouest). Le début de partie avec la suspicion présente est assez sympathique et rappelle bien le film à l'origine de l'idée du jeu... La fin de partie est elle plus "mécanique" et un peu moins prenante.
COURTIER, revenu dans un grand sac d'Essen...bon OK le démarrage a été un peu...chaotique ? Bref, on a recommencé, ce fut une sage décision, passé les précisions importantes sur les règles, le jeu se révèle agréable, malin et fourbe... D'autres parties en perspective...
Strike, c'est marrant et je perds à chaque fois,
The City, oui on peut gagner sans aucune villa... (mais pas toujours...)
Suzel m'ayant accepté de mauvaise grâce sur sa table j'ai joué à Courtier qui s'est révélé plaisant. Beaucoup de placements, un peu de majorité, pas mal d'opportunisme plaqués sur un thème pas complètement éradiqué. Vraiment agréable et bien joué de la part de Léopoldine (que je n'ai pas vu si forte, attaché que j'étais à tenter de contrer Suzel, dans un évident eprit de bonne mais fourbe camaraderie).
Première partie de La Venise du Nord, j'ai bien aimé. A rejouer pour avoir un avis plus tranché.
Room 25 pour la deuxième fois. La première fois, j'étais traitre et j'ai été éliminé dans les premières minutes et j'ai regardé la partie pendant 30 minutes. Ce soir j'étais allié... Et j'ai été éliminé dans les premières minutes et j'ai regardé la partie pendant 30 minutes...
Je me demande si Yoann, n'a pas parfaitement réagi à un des mécanismes du jeu, "développer un sentiment de paranoïa"... Maintenant c'est vrai que laisser un joueur en cours de route c'est toujours ennuyeux (même si justifié par le thème)
Kairo pour moi,
Pas d'une très grande profondeur stratégique, beaucoup d'opportunisme, pas très long.
Le format idéal que j'attendais pour cette soirée .
Le jeu en lui-même s'est révélé très agréable, très fluide (passé les premiers tours)
Un très bon divertissement, a refaire.
J’échoue (nous échouons) à 1 point du premier, sans que celui-ci ait eu recours à un quelconque génocide, fait assez rare pour être souligné.