Est-ce que la fin du monde est surjouée ? On serait tenté de le croire à l'heure où le moindre journaliste se sent obligé, même pour s'en moquer, de tomber dans le plus tonitruant des lyrismes apocalyptiques.... Chez les ludochons, nous gardons la tête froide (même par temps de chute de météorites) et, au lieu de sur-jouer, nous nous contentons de jouer, ce qui n'est déjà pas si mal, en sifflotant pour avoir l'air plus crane cette vieille chanson de John Mellencamp :

''Hello, all you losers
Hey, you've got nothing to fear
This may not be the end of the world
But you can see it from here''
La chanson ici

Oddville Oddville, puisque Stéphane vous répète que c'est un très bon jeu !


Bref, passons aux choses sérieuses, Vincent privé de Fremde federn a attiré certains joueurs sur Archipelago.... Ceux qui ont survécu aux règles et à la déprime subséquente, sont prêts pour la fin du monde mais on eut l'air d'apprécier (après). Olivier forçait encore 3 innocentes victimes à jouer à Keyflower (c'est un plus les sacrifices pour la fin du monde). Bernard est devenu le gourou apocalyptique de Smallword underground (un jeu qui a lui seul représente un Armagedon graphique), certains ont préféré voir la fin du monde de l'espace (Alien frontier) et enfin quelques uns en cette période de trouble se sont perdus dans l'étrange Oddville.

Small world underground Small world underground, c'est moche.... C'est bon... mais c'est moche...

Les jeux

  • Air king (O. Sihiveer chez Brain games)
  • Alien frontier (T. Niemann chez Clever Mojo Games)
  • Archipelago (c. Boelinger chez Ludically)
  • The City (T. Lehmann chez Gigamic) x2
  • The Cube2 (Julien Selz chez United Square)
  • Keyflower (R. Breese & s. Bleasdale chez R&D games)
  • Oddville (C. Lavezzi chez Iello)
  • Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)


Archipelago Archipelago, quand vous sortez des règles vous avez effectivement envie de partir dans les îles...

Les joueurs

Alain, Ann-Flore, Bernard, David, Davy, Emmanuel (Manu), Eric, Frédéric, Guillaume, Jean-Michel, Jérôme (SupJ), Jérôme (Belfeuil), Olivier, Pierre, Stéphane (l'aff) et sa fille, Suzel, les deux Vincent, Zaggus et un ami