13 décembre 2012 - de l'eau dans le gaz ?
Par Cheesegeek le vendredi, décembre 14 2012, 06:54 - Comptes-rendus - Lien permanent
Non ! Que nenni ! Pas de cela chez les ludochons ! Au pire du CO2 dans l'atmosphère....
En effet chez les ludochons, qui affrontent en ce moment les hoquets climatiques dans leur Nord-Isère, on a décidé de remédier au problème directement ; du moins sur un plateau, celui de CO2.... A l'autre bout de la chaîne certains, eux s'intéressaient aux origines de nos besoins en énergie avec Megawatts : Les Premières Étincelles....
Toujours dans le vent du développement durable (étonnant tout de même la récurrence de ce thème), encore une semaine avec la présence de Ginkgopolis !
CO2, fournir de l'énergie sans trop polluer...
Poussé (imposé ?) par Vincent, Fremde Federn est revenu en troisième semaine, ce qui est peut-être (ou pas) une allusion à l'actualité politique sur la difficulté d'organiser une élection ? Tout cela pour nous rappeler que nous sommes sur une petite planète Small world , dans une civilisation parfois en déclin.
Mais en cette soirée il y eut aussi Coup, Gauntlet of Fools, King of Tokyo, Troyes bref des jeux avec des conflits, des méchants, des coups bas et pas toujours de la subtilité (quoi que pour Troyes si).
Le vétéran Small world a toujours du succès et c'est mérité...
Les jeux
- CO2 (Vital Lacerda chez Giochix.it)
- Coup (Rikki Tahta chez La Mame Games)
- Fremde Federn (F. Friese che 2f-Spiele)
- Gauntlet of Fools (Donald X. Vaccarino chez Indie Boards & Cards)
- Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
- King of Tokyo (R. Garfield chez Iello)
- Megawatts : Les Premières Étincelles (F. Friese chez Filosofia)
- Small world (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)
- Troyes (S. Dujardin, X. Georges, A. Orban chez Pearl Games)
"Ginkgopolis revient encore une fois chez nous... Stéphane va en devenir un spécialiste mondial !"
Les joueurs
- Bertrand, Emmanuel (Manu), Suzel et Vincent (Bibou) sur Fremde Federn
- Davy, Olivier, Vincent (Possom) et Yoann sur CO2
- Eric, Jean-Michel, Michaël, et Pierre sur Troyes
- Ann-Flore, Frédéric, Guillaume, Léopoldine, et Stéphane sur Ginkgopolis
- Alain, Bernard, Thierry et Zaggus sur Smallword
Troyes, un membre de la grande famille des jeux qui rendent les dés intelligents
Commentaires
CO2 - J'attendais ce jeu avec impatience ayant été le grand promoteur et un fan de de Vinhos du même auteur. On retrouve d'ailleurs dans ce jeu certaines des caractéristiques de Vinhos : assez peu de phases actions finalement (12 de mémoire), des équilibrages / vases communicants entre différentes actions / ressources, des optimisations à faire sur la cascade d'événements (niveau d'expertise sur les énergies) et un autre élément qui rappelle mon cher Hansa teutonica, l'intérêt d'être "poussé" et du bon placement.
Une première difficulté : le thème est moins facile à appréhender, et le fait de travailler avec une version anglaise complique la chose. Là où le thème aide dans Vinhos, on est obligé d'employer un sabir mal taillé et pas optimum pour comprendre le jeu, ce qui nuit un peu pour entrer dans le jeu et se pénétrer de ses mécanismes (ce qui a aussi compliqué l'explication pour Yoann)....
Sinon sur le sentiment, pas mal mais avec des problèmes d'appréhension de certains équilibrages, si je pars bien, ma fin de partie est médiocre car je cours après la construction en bois sans succès (je perds une région, une partie de mon objectif etc...)
Plutôt pas mal mais pour le moment pas le même choc que Vinhos, à ré-essayer donc (lui aussi)
"Le vétéran Small world a toujours du succès et c'est mérité..."
Je partage cet avis en effectuant quelques recherches j'ai découvert l'existence d'extensions. Elles ajoutent des peuples et pouvoirs intéressants mais sans révolutionner le jeu. Par contre il y a des variantes de jeu qui renouvellent la façon de jouer.
La boîte Small World Underground fonctionne de la même manière que Small World et apporte un brin de nouveauté en ajoutant par exemple les reliques (un pouvoir ambulant que l'on peut perdre) et un nouveau type de terrain la rivière.
Au niveau des variantes de jeu, il y a
- l'île du nécromant, transforme Small World en un jeu semi coopératif : un joueur incarne le nécromant qui se renforce au fil des unités perdues, les autres joueurs jouent normalement mais doivent veiller à ce que le nécromant ne devienne pas trop puissant sinon ils ont perdu.
- les tunnels, cette variante permet de jouer sur une carte composée d'une carte de Small World et d'une carte de Small World Underground avec les peuples des 2 boites pour 2 à 6 joueurs. Des tunnels permettent de passer d'une carte à l'autre.
- une variante sur la variante tunnels : en début de partie les joueurs ne savent pas quels tunnels sont reliés entre eux, il faudra une exploration de la surface et du sous sol pour découvrir les liaisons existantes entre les 2 plateaux
- soyons fou : jouons à une variante tunnels et nécromant !
Il y a de quoi faire avec la franchise Small World, je vous propose de lancer régulièrement une partie de ce jeu.
Ai tenté Ginkgopolis depuis le temps que tout le monde en dit du bien... à raison!
On passera sur le fait que le thème "développement durable" relève de la pipologie la plus parfaite pour n'être qu'un argument commercial (et de ce fait une pratique presque détestable).
Le jeu est agréable avec des mécanismes qui empruntent à Taluva (de mémoire), 7 wonders et sans doute d'autres. Cela m'a cependant paru original. Pas mal de hasard, plus ou moins contrôlable, mais pas forcément punitif (il m'apparaît que si on n'a pas forcément le coup du siècle en main, on n'est jamais non plus forcé de faire une action pourrie. Enfin à confirmer).
Merci Stéphane et Fred pour avoir expliqué les règles (ça semble touffu mais c'est finalement un jeu très abordable, quoi que je pense malin). Lors de ma partie, pas vraiment de stratégie préétablie à part prendre le maximum de tuiles avec moi pour priver mes adversaires de moyens de me contrer. Ca marche plutôt pas mal mais ça ne permet pas de faire des points de victoire ;-).
J'ai mieux vu les interactions et suis très motivé pour refaire une voire plusieurs parties, j'ai en effet plusieurs choses à tenter :-).
Une partie de troyes pour moi (ma 2eme) avec un réèl plaisir de jeu.
Des stratégies différentes entre les joueurs, des choix parfois cornéliens pour marquer des points, le ramassage de cartes noires et quelques mauvais coups m'ont permis de réaliser mon objectif secret.
Un peu de chance me permet également de prendre 13 des 18 points sur les objectifs de mes adversaires.
Un agréable moment ludique à 4 qui se ponctue par une victoire avec 57 points.