6 décembre 2012 - les jeux de Saint Nicolas
Par Cheesegeek le vendredi, décembre 7 2012, 07:09 - Comptes-rendus - Lien permanent
Le ludochon pouvait-il éviter de jouer le jour de la Saint-Nicolas, grand fournisseur de jouets dans le Nord de notre bonne vieille Europe ? La réponse est non.... Bon à vrai dire nous aurions aussi joué le 7 pour la Saint Ambroise mais là il y avait un hommage à ne pas rater....
Milestones le petit chemin de fer dans la prairie
Pour ce qui est du jeu : Les palais de Carrare, Milestones, Fremde Federn, Six pieds sous terre, Alien frontier, la gloire de Rome, Saint Malo et Oddville, bref un intéressant mélange de nouveautés de de classiques ce qui devrait être le programme et nous occuper une partie de l'hiver. A noter aussi que le froid aidant c'est la première fois depuis quelques semaines que nous passons sous les 20 personnes même si, 19 joueurs, pour un début décembre ce n'est pas si mal...
Alien frontier, un jeu plutôt bien reçu par ici
Les joueurs
- Alain, Eric, Olivier et Suzel sur Die Palaste von Carrara
- Davy, Jean-Michel, Vincent (Possom) et Yoann sur Milestones
- David, Jérôme, Stéphane (l'aff) et Vincent (Bibou) sur Fremde federn
- Ann-Flore, Bernard et Thierry sur Six pieds sous terre
- Guillaume, Emmanuel (Manu), Pierre et Zag sur Alien Frontier
Die Palaste von Carrara, roue de la fortune ou supplice de la roue ?
Les jeux
- Alien frontiers (T. Niemann chez Clever Mojo Games)
- Fremde Federn (F. Friese che 2f-Spiele)
- La gloire de Rome (C. Chudyk chez Filosofia)
- Milestones (S. Dorra & Ralf zur Linde chez Eggertspiele)
- Oddville (C. Lavezzi chez Iello)
- Die Palaste von Carrara (Kramer & Kiesling chez Hans Im Glück )
- Saint Malo (Inka & Markus Brand chez Alea)
- Six Pieds Sous Terre (R. Moranzoni & T. Hubert chez Echec et pat)
Fremde Federn, tellement laid qu'on porte le t-shirt d'autres jeux en y jouant :-)
Commentaires
Un Kramer / Kiesling chez HiG cela ne pouvait pas se refuser... Surtout que la roue pouvait rappeler le très bon Wikinger du même Kiesling chez le même éditeur.
Ce fut plutôt décevant.... Le jeu dans sa version de base n'est pas mauvais, cela tourne gentiment dans un temps raisonnable, on fait quelques choix, on réfléchit un peu, c'est juste un peu (voire très) plat... Pas désagréable mais pas enthousiasmant. Bref on attend de voir la version avancée pour se prononcer.
La gloire de Rome est un bon jeu auquel j'avais envie de rejouer. Jeu qui peut devenir très prenant quand votre stratégie se met bien en place et que vous commencez à enquiller les avantages... Oui sauf que parfois cela tourne au cauchemar, vous avez des ouvriers, vos adversaires construisent des égouts, vous avez des constructions, les ressources ne rentrent pas etc.... Bref bon jeu mais partie terrible où je passe une bonne partie du jeu à me demander comment m'en sortir (et je n'ai pas trouvé ! )
C'est la première fois que je jouais à la version "Commis et pestiférés" de 6 pieds sous terre. Autant les pestiférés ont empoisonné le cimetière autant les commis n'ont servi à rien, sauf au dernier tour du jeu pour la revente des objets excédentaires à la banque.
Nous avons ensuite joué à Odd Ville, mais le respect approximatif des règles pourtant simples fait que la partie est à rejouer. La déculottée que je me suis pris n'a rien à voir avec cette décision, la règle c'est la règle !
Alien Frontier: un jeu avec des dés et des majorités, c'était a priori pas pour me plaire. Et bien si! Les dés ne sont qu'une facade, plutôt amusante d'ailleurs et non contraignante, et permettent de nombreux choix. Dans l'utilisation des dés on est là dans ce qu'Yspahan aurait dû faire.
Au niveau des majorités, il n'y a pas eu beaucoup de batailles pour elles (ce qui est mal au niveau du jeu, mais qui m'a bien convenu hier ;-)).
Le thème est extra, le plateau un peu rétro (dans les illustrations, pas dans la fabrique résolûment moderne) est joli. Ca tourne bien et c'est très amusant ("wiouuuh, pschouuu. Landing complete" :D).
En bref un très bon jeu familial (même si j'ai un peu peur que la rejouabilité ne soit pas énorme).
Une agréable découverte avec Milestone !!
Le jeu est un peu long, à moins que ce ne soit les joueurs qui réflechissent trop !!!
hein Davy....