29 novembre 2012 - les voyants passent au vert
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 30 2012, 07:13 - Comptes-rendus - Lien permanent
Et oui, il fallait bien trouver un point commun entre la politique allemande (le très vert Fremde Federn), un parc naturel gallois (Snowdonia), les bucoliques monastères de Ora & labora, et le développement durable de Ginkgopolis... Le vert s'imposait mais, c'est juste pour les Chevaliers de la Table Ronde que le rapport paraît plus compliqué à établir...
Fremde Federn, même dans le style rétro, une esthétique pas très engageante....
Donc encore une soirée studieuse où Vincent a initié deux joueurs à Fremde Federn, dont on espère que le(s) mécanisme(s) est (sont) bien supérieur(s) à l'esthétique, le parc naturel de Snowdonia a vu se mettre en place une course contre la montre pour établir une voie ferrée. Stéphane devient le spécialiste de Ginkgopolis dont il a pu tester le fonctionnement à trois joueurs (et visiblement avec satisfaction). On a vu quelques félons s'affronter sur les Chevaliers de la Table Ronde, et les mono-maniaques de la gestion se vautrer avec délice dans Ora & Labora.... Quelques the city pour finir et une initiation à Summoner's war qu'on fera un jour ou l'autre...
Les chevaliers de la table ronde sont-ils tous carrés ?
Les jeux
- Les chevaliers de la table ronde (B. Cathala & S. Laget chez Days of wonder )
- The City (T. Lehmann chez Gigamic)
- Fremde Federn (F. Friese che 2f-Spiele)
- Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
- Ora et Labora (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
- Snowdonia (Tony Boydell chez Surprised Stare Games Ltd)
Les joueurs
- Alain, Jean-Mi * et Vincent (Bibou) sur Fremde Federn ( * et oui il manque un pied à son nom ! )
- Stéphane, et deux nouveaux Laura et Colas sur Ginkgopolis
- Davy, Jérôme (SupJ), et Olivier sur Snowdonia
- Eric, Guillaume, Vincent (Possom) et Zag sur Ora & Labora
- Bernard, Bertrand, Emmanuel (Manu), Etienne, Thierry,et deux presque nouveaux (Rémi et Nadja) sur les chevaliers
Snowdonia, pas un nom facile mais un jeu plutôt agréable...
Jérôme s'étant étonné de ma non-connaissance de Snowdonia, je me suis documenté depuis (en fait j'avais vu un documentaire là dessus il y a longtemps, mais cela m'était sorti de l'esprit). Snowdonia désigne historiquement une région qui entoure le massif montagneux de Snowdon au pays de Galles et portant le doux nom gallois d'Eryri. La région est connue pour son massif montagneux, ses magnifiques paysages, ses bourgades aux noms imprononçables et son climat "exigeant".
A la fin du 19ème siècle, de brillants entrepreneurs décidèrent de créer une voie ferré qui amènerait directement au sommet le plus élevé (un peu moins de 1100 mètres) permettant aux touristes hygiénistes de prendre l'air et de profiter du magnifique paysage... La ligne existe toujours et est encore exploitée : Snowdon Mountain Railway .
Commentaires
Snowdonia - Jeu de construction de voie ferrée qui en fait dans le mécanisme est très proche d'un jeu de placement d'ouvriers (type Piliers de la terre). Le jeu est assez bien foutu et le thème plutôt présent, on a ainsi pu se plaindre du temps pourri qui gène considérablement l'avancement des travaux. C'est assez fluide, avec deux ou trois grandes façons de marquer des points à combiner au mieux. Plutôt agréable donc si ce n'est que l'on fut un peu surpris par les différences de score à la fin du jeu entre les trois joueurs alors qu'aucun ne semblait avoir fait de grosses bêtises... A ré-essayer.
The city - trois "villas" en main au départ et la chance de tirer une bonne carte pour piocher juste assez de cartes. Bref départ correct et bonne vitesse qui me permet de conclure avant Davy qui m'aurait pulvérisé le tour suivant.
Une belle partie de Ora et Labora où vu la petitesse de mon domaine je pensais avoir largement perdu.
Je termine second à un point de Vincent C qui a su jouer de la merveille.
Ce qui me sauve, c'est les bons placements de mes agglomérations et les 6 reliques achetées grâce à du pain et du vin.
La prochaine partie sera certainement Irlandaise.
Ora & Labora, c'est vraiment bon. On se paye le luxe de finir avant tout le monde, avec explications de règles, c'est donc vraiment un jeu familial ^_^.
Quelques erreurs de ma part je finis à 6 points du premier (et donc aussi derrière zaggus), plutôt agréablement surpris tant je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. La seule certitude: j'aime ce jeu. Définitivement.
Evidemment motivé pour l'Irlande. Semaine prochaine? :-)
Fremde federn... ou copycat
un jeu moche aux mécanismes empruntés à dominion, agricola et through the ages qui déroule bien.
Je reste néanmoins sur ma faim... Le thème électoral n'est que peu représenté sur le jeu et le renouvellement du jeu semble limité.
A refaire dans quelques semaines ...