22 novembre 2012 - On fait encore le plein
Par Cheesegeek le vendredi, novembre 23 2012, 08:56 - Comptes-rendus - Lien permanent
Est-ce le temps maussade ? Les paniers remplis des nouveaux jeux d'Essen ? Qu'importe depuis quelques semaines les ludochons tournent à plein et il nous faut sortir pas mal de tables pour pouvoir caser tous les joueurs ! C'est plutôt un bon signe pour la santé du club, du moins, nous nous concentrerons sur cette interprétation !
Le marbre de Carrare n'a pas forcément convaincu....
On continue donc à déballer les caisses en provenance d'Essen et on joue peu à peu (il en reste pas mal) à tous les jeux en attente, on a donc retrouvé sur nos tables Briefcase, Die Palaste von Carrara, Keyflower, Oddcity, Air king, Coup! Cela ne veut pas dire pour autant qu'on oublie les autres jeux comme le fameux Ora & labora, Andor ou Columba.
Les jeux
- Air king (O. Sihiveer chez Brain games)
- Andor (M. Menzel chez Iello)
- Briefcase (Sakaloglou & Tsantilas chez Artipia Games)
- Columba (L. Escoffier chez Ludocom)
- Coup (Rikki Tahta chez La Mame Games) x3
- Keyflower (R. Breese & s. Bleasdale chez R&D games)
- Die Palaste von Carrara (Kramer & Kiesling chez Hans Im Glück )
- Oddville (C. Lavezzi chez Iello)
- Ora et Labora (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
Ora & Labora...
Les joueurs
- David, Pierre, Suzel, et Vincent (Possom) sur Andor
- Alain, Frédéric, Léopoldine et Stéphane (L'aff) sur Oddvile
- Eric, Etienne, Jérôme (Belfeuil), Guillaume, Olivier et Yannick sur Keyflower
- Cédrick, Emmanuel (Manu), Michaël et Zag sur Ora & Labora
- Jérôme (SupJ), Thierry, Vincent (Bibou le coyote), et Yoann sur Die Palaste von Carrara
Briefcase, un "Dominion like"
Commentaires
Coup - on m'a dit c'est bien et rapide... Eliminé au deuxième tour... Donc oui c'est rapide, "bien" je ne sais pas vraiment.
Keyflower encore une fois à six... Bon pas la meilleure config et mon doute sur le bateau qui marque sur les personnages se renforce... Partie avec des joueurs qui n'accrochent pas donc pas formidable.
Vu de mon coté, j'ai l'objectif "Or" et "personnages identiques" au début du jeu... J'arrive assez bien à créer des centres de production de l'or mais je souffre toute la partie d'un manque d'ouvriers ce qui ne me permet pas de faire tourner le truc à plein... Dernière saison médiocre, mauvais bateau... Cata... Je reste quand même un fan...
Columba (à deux), découverte de ce jeu rapide plutôt plaisant dans un genre "opportuniste / rapide / intelligent", le rôle de la pioche est un peu trop marqué à mon goût mais je le ramènerai avec plaisir.
idem pour "coup", j'ai tenu deux tours...ce jeu n'est pas mauvais, simplement pas pour moi...et puis juste avant on avait perdu de rien du tout à Andor, avec un quart de l'équipe qui oubli purement et simplement une partie de son objectif...
Andor. Une fois de plus. Mais c'est à la demande de Suzel et Vincent ! Je me suis encore bien amusé et il semble que ce soit le cas de tout le monde. Cette fois notre vaillant groupe d'aventuriers, après avoir accompli glorieusement sa mission de sauver le roi malade, s'est vautré contre la forteresse défendue par un skral et sa horde. La faute à notre guerrier et notrr naine (je ne citerai pas de nom) qui ont eu un gros coup de mou... Pas grave, nous aurons notre revanche...
Version hypocrite: Zag ayant rempli en douce une table de Ora & Labora afin d'éviter de m'affronter sur ce jeu que nous affectionnons tous les deux je me suis tourné vers un Keyflower.
Version juste: bien que n'ayant pas accroché à Keyflower j'avais réservé une place pour y rejouer afin de parfaire mon avis.
Ma victoire ne change pas mon avis: ce n'est pas fait pour moi. Ca manque de fun, c'est longuinet (la configuration à 6 n'aide pas, c'est certain), c'est fade, c'est difficilement contrôlable, ça manque d'interactions autres que les enchères qui constituent la plus grosse partie (parfois, souvent, frustrante) du jeu. J'ai peur aussi que le jeu ne soit pas aussi diversifié que les différents objectifs veuillent bien le lancer penser avec des tuiles bien meilleures que d'autres (+1 pour OC: le bateau qui score sur les meeples est craqué).
M'appuyant sur le jeu de Vincent il y a deux semaines et après un premier tour où les attaques sur mes enchères me laissent, maussade et maugréant, récupérer une seule tuile je choisis d'amener de la contrôlabilité: j'enchéris peu, joue chez moi (sauf très bon coups ailleurs mais il n'y en a en gros qu'un par saison), masse les meeples et les cubes différents chez moi pour mon objectif (craqué: 5 points pour un bois, une pierre, un fer qui se produisent par parquet sur une seule tuile que je possède, sans avoir besoin de les déplacer, franchement...). Les autres s'épuisent à se battre pour les tuiles et l'hiver m'appartient alors: j'y récupère 3 tuiles, le meilleur bateau et deux tuiles de placement.