25 octobre 2012 - partage du butin
Par Cheesegeek le vendredi, octobre 26 2012, 07:00 - Comptes-rendus - Lien permanent
Ah, le retour d'Essen des dizaines de jeux à disposition et des acquéreurs qui ne sont pas sûrs de savoir les expliquer... Bref la séance à la fois la plus pleine de promesses et parfois la plus frustrante de l'année...
Une (toute) petite partie des jeux ramenés par notre corps expéditionnaire
Néanmoins cette année, nous avons pu quasi-immédiatement tester des trucs et il y a donc eu plus de plaisirs que de déceptions....
Ginkgopolis, une des nouveautés d'Essen
Les Jeux
- Andor (M. Menzel chez Iello)
- The City (T. Lehmann chez Gigamic)
- City of Horror (N. Normandon chez Repos prod.)
- Ginkgopolis (X. Georges chez Pearl games)
- Keyflower (R. Breese & s. Bleasdale chez R&D games)
- Lady Alice (L. Gaillard chez Hurrican)
Lady Alice.... ça sent le jeu de déduction :-)
Les joueurs
- Bernard, David, Eric et Frédéric sur Andor
- Olivier, Yoann et Vincent x2 sur Keyflower
- Alain, Ann-Flore, Jérôme (SupJ),Léopoldine, Stéphane (l'aff) sur Ginkgopolis
- Bertrand, Cédric, Emmanuel, Guillaume, Zaggus et un invité sur City of Horror
Keyflower, le nouveau Breese. Un petit vent frais dans le jeu
Commentaires
City of Horror: un jeu semi coopératif de négociation pour que ce soit les autres qui se sacrifient pour garantir sa survie. Taillé donc pour ne pas me plaire (je n'ai effectivement pas plus accroché que çà), mais j'ai passé un bon moment avec mes camarades d'infortune.
On retiendra que Zag est un excellent planqué qui ne se mouille jamais (:* quand même hein ;-)), que Cédric est prêt à toutes les alliances les plus crapuleuses (:* aussi), que Manu aime blaster du zombie (sauf que l'armurerie du plateau de jeu n'en a que le nom, dommage), que Bertrand et l'invité à ma droite sont trop gentils.
Testé Keyflower ce soir. J'ai foiré mes premiers tours du fait de n'avoir pas saisi immédiatement la retombé des différentes actions et je n'ai donc pas vraiment profité du jeu. Cela m'a juste permis de bien me familiariser avec le jeu afin de mieux profiter de ma prochaine partie. Une chose est sûre il y a vraiment des mécaniques qui change de l'ordinaire dans celui-ci. Mon regret qui ne concerne que mes goûts perso et qui devra être révisé après d'autres parties est que jetrouve que c'est plus un jeu d'enchère que de gestion. Il faut enchérir partout tout le temps. Néanmoins le système d'enchère fait que le jeu est vraiment original mais j'aurais aimé que l'aspect production de ressource ait une part plus importante. A retester donc mais thumbs up pour l'originalité.
ANDOR : Scénario n° 1 la semaine dernière, scénario n° 2 cette semaine. Je peux maintenant donner un avis clair sur ce jeu : il est excellent. J'y ai trouvé tous les (bons) ingrédients, tout ce que j'attends d'un jeu coopératif : le thème très présent, les échanges d'avis et les prises de décision entre joueurs, la mise en commun des possessions quand c'est pour le bien du groupe.... De plus, notre joyeuse équipe de héros l'a emporté sur le fil.
Seul défaut du jeu : la rejouabilité des scénarios. Mais je sais que des scénarios sont et seront disponibles en ligne. Et il y aura des extensions si le jeu a du succès !
On le comprendra ma première partie de Keyflower m'a laissé une impression assez différente de celle de Yoann.... Enfin un jeu d'enchères et de placement et pas un de ces innombrables @#~ de jeu de gestion...
Enfin un jeu ou on peut couiner parce que l'autre s'est mis au mauvais endroit ou on peut hésiter sur la valeur des choses, ou on doit calcluer tout en tenant compte de l'impondérable joueur adverse....
Le grand truc de jeu me parait être les pions "verts" qui sont redoutables (on a du déjà voir cela mais je ne sais plus où....) le reste est plus classique, enchères pour des tuiles, redistribution des ouvriers, saisons etc... oui mais c'est bien agencé... Ahhhhh, bonheur...
Pour ma partie, je cible dès les début la production de masse et au dernier tour j'ai vu que j'avais deux objectifs sur la prod ce qui est rassurant, je loupe comme d'autre sl fait de devoir se diversifier sur els derniers objectifs...
Bon, il y a un défaut, faut que je le trouve maintenant !
Donc testé City of Horror.
Les cartes d'action valent de l'or, il ne faut surtout pas les "cramer" dès le 1er tour...
Très très bonne "ambiance" de jeu, on se croirait dans un bon vieux film de zombies comme on les aime...
ça vaut la peine de recommencer qq parties. On regrette peut-être le manque de cartes, ou du moins de possibilités d'en avoir d'autre... mais tout est fait pour amener des massacres et donc de très agréables coups de *** potentiels ;-)
Un bon potentiel ! à refaire