5 juillet 2012 - Gloire aux Lusitaniens
Par Cheesegeek le vendredi, juillet 6 2012, 07:24 - Comptes-rendus - Lien permanent
Et oui, hier soir nous nous sommes livrés à l'apologie tardive des (ex-) colonies portugaises avec deux jeux en particulier Goa et Macao (le choix des jeux répond parfois à de curieux hasards).... A moins que cela ne soit Yoann qui en grand promoteur de Macao ait voulu rendre hommage à la grande chanson française à texte des années 1980! (Le "célèbre" Macao du grand orchestre du Splendide, pour les plus jeunes, c'est là )... Mais j'ai un doute...
Macao, deux heures, trois cases....
Les joueurs
- Davy, Vincent x2 et Yoann
- David, Jean-Michel, Pierre et Stéphane (l'aff)
- Alain, Guillaume, Maude et Olivier
- Fyv, Mathieu, Yannick et Zaggus
Olympos, une dette de jeu ?
Les jeux
- Animalia (B.Cathala, M. Braff & S. Pauchon chez Gameworks)
- Dominion (D. Vaccarino chez Filosofia)
- Goa (R. Dorn chez Filosofia)
- Macao (S. Feld chez Alea)
- Olympos (P. Keyaerts chez Ystari)
- Rouge jaune vert (G. Burkhardt chez Gigamic)
- Shrimp (R. Fraga chez Asmodee)
- Si j'étais président (L.Maublanc chez Cocktail games)
Shrimp, pas forcément destiné aux "hardcore gamers 8ème dan" !
Commentaires
"Goa", ressorti après de longues années !
J'ai commencé par torpiller la règle comme je sais si bien le faire. (à ma décharge la pagination de la règle défie l'entendement), mais bon Mea maxima culpa.
J'aime bien ce jeu où se mêle un peu de gestion, un peu d'enchères, et même un soupçon de placement... Partie un peu longue car nous découvrions le jeu et il est parfois complexe au démarrage de jauger le coût d'une tuile ou d'établir la meilleure stratégie...
Je pars sur les colons, mais je coince longtemps sur le manque de bateau... Je finis à un point d'Alain, ce qui n'est pas si mal (et un peu chanceux sur la dernière colonie, même si j'avais prévu une deuxième tentative au cas où... )
Désolé pour Guillaume dont j'avais oublié l'aversion pour la moindre dose de hasard (Oups, pardon), j'ai connu souvent l'amertume de ces tirages pourris mais j'aime bien curieusement ces soupçons d'impondérable dans les jeux...
Goa est un bon jeu mais clairement le tirage aléatoire pour les colons est je trouve extrêmement pénalisant. Je suis effectivement contre le hasard dans des jeux de développement. Hier je perds deux tours sur des "prises de risques" avec d'abord 6 chances sur 9 de gagner puis (et c'est là que j'ai râlé) 1 chance sur 9 de perdre! Ca ne m'a pas semblé moins pire que d'autres tentatives de mes camarades mais voilà, ce n'est pas passé pour moi. Et la sanction est vraiment trop grande. Alors si la conclusion c'est qu'il ne faut tenter les colonisations seulement quand on est sûr de ne pas perdre, pourquoi mettre un mécanisme à hasard?
Autre hasard: la pioche des explorations: je tombe au premier tour sur la vente de ressources (que je n'ai pas) pour avoir des sous. J'aurais préféré la carte qui aide les colonisations par exemple ;-).
Après j'ai foiré mon dernier tour, je perds là dessus aussi.