19 avril 2012 - Eclipse du mont Olympe et gloire de Rome
Par Cheesegeek le vendredi, avril 20 2012, 07:29 - Comptes-rendus - Lien permanent
Un titre de billet qui pourrait ressembler aux prophéties d'un oracle grec, il y a quelques siècles de cela... Mais curieusement nous sommes toujours dans le Nord-Isère, toujours de nos jours, et nous évoquons toujours les moments marquants de nos soirées de jeux de société.
En cette soirée, une table s'était lancée un peu plus tôt que les autres dans une partie d'Eclipse, un gros jeu de conquête spatiale, qui occupa ces joueurs toute la soirée... Joueurs calmes, réfléchis, malgré quelques interjections puissantes (mais ponctuelles) concernant l'anatomie respective des différents participants (et vraisemblablement un sort contraire lors des lancers de dés).
Une seconde table démarra la soirée avec Olympos, un jeu poussé par Zaggus à la joie manifeste des participants. Jeu suivi par les joueurs restants par un petit "Le roi des nains" (pas si petit d'ailleurs pour un jeu de nains ! Fin du politiquement incorrect).
Enfin sur la troisième et dernière table, Stéphane, organisateur émérite et donc amateur d'échéance, tenait à nous rappeler l'actualité française grâce à un petit jeu sur la campagne électorale, à savoir "Casse-toi Pov'con" ! (Ah bah non, il restait du politiquement incorrect !) Nous avons enchainé par un très dynamique et animé "La gloire de Rome", puis un petit tour de balai avec "Air Sorcière", un jeu de type "Can't stop", et finalement, puisque certains refusaient de céder à la magie de l'art moderne, nous avons fait un petit essai des 7 sceaux.
Les jeux
- Air sorcière (H. & W. Kuhn chez Gigamic)
- Casse-toi Pov'con (L. Maublanc chez Cocktail Games)
- Eclipse (T. Tahkokallio chez Ystari)
- La gloire de Rome (C. Chudyk chez Filosofia)
- Olympos (P. Keyaerts chez Ystari)
- Les Sept Sceaux (S. Dorra chez Amigo)
- Le Roi des nains (B. Faidutti chez Iello)
Les joueurs
- Sur Eclipse : Davy, Vincent x2 , Yoann
- Sur Olympos : Anthony (tututte), Bernard, Pierre, Yohann et Zaggus
- Sur la Gloire de Rome : Fyv, Guillaume, Olivier, Stéphane (l'aff) et un invité Joseph
Commentaires
"Casse-toi Pov'con", je déteste toujours le titre de ce jeu mais comme jeu d'observation, il est assez plaisant reconnaissons-le ! Partie un petit peu longue cependant (des joueurs maladroits !) pour un jeu d'apéritif
"La gloire de Rome", j'étais un des derniers ludochons à ne pas l'avoir testé alors que les louanges pleuvaient sur celui-ci.... Je vais continuer à tresser la couronne de lauriers de celui-ci puisque j'ai trouvé la dynamique du jeu très efficace.
"Air sorcière" c'est un "cant'stop" bref un jeu appartenant à une famille que je déteste (et qui me le rend très très très bien)... Néanmoins dans son genre c'est surement l'un des plus malins (avec le double niveau de chute et les jokers / grimoires) même s'il y a peut-être un petit effet "win to win"
"Les 7 sceaux" juste une petite introduction (3 tours) mais le plaisir de retrouver cette petite merveille.