Jeudi 20 janvier
Par Le Possom le vendredi, janvier 21 2011, 08:38 - Comptes-rendus - Lien permanent
Y a du monde chez les ludochons malgré la bise :
Céline, David, Davy, Etienne, Hervé, Jérôme, Julia , Olivier, Suzel, Vincent x2, Yoann
Et du gros jeux qui durent, qui durent :
- Inca Empire,
- Noremberc
- Through the ages
Commentaires
Bon alors quel a été le classement final d'Inca empire ?
Bah, je les ai maravé (D'ailleurs saviez-vous que marave était un terme Rom? Les ludochons c'est la Culture)...
Bon, comme j'avais encore les marrons, je vais finir par me demander si ce placement n'est pas favorable? Une partie longtemps indécise et assez tendue, avec très tôt de l'optimisation à tous les étages.
Grosse introduction de la négociation, même si certaines joueuses ne comprennent pas que de pauvres joueurs dans une situation difficile et inextricable, puisse avec des regrets, qui les rongent encore, ne pas faire immédiatement ce qu'il avait dit qu'il ferait (voire même faire le contraire)... :-)
Pourtant Céline tu nous a tout appris à Thiercelieux!
Ouf ! Merci à David, Davy et Suzel d'avoir assouvi mes désirs les plus fous.
Non, ce soir ce n'était pas soirée SM, on a juste fait une partie de TTA !
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ce jeu mais en tout cas je peux vous dire que ce jeu est une énorme tuerie gigantesquement monstrueusement démente. A chaque partie on a vraiment l'impression d'avoir assisté au développement d'une civilisation. Amateur de jeux de gestion je reprochais au début beaucoup à TTA le fait qu'il soit tout de même un peut trop orienté guerre. En effet, une chose est sûre, un joueur qui prend le large au niveau militaire est quasiment sûr de gagner la partie. Davy en à fait les frais lors de cette partie, ce faisant allègrement poutrer par Suzel à deux reprises. En fait il n'en est rien. Premièrement je pense que sans les agressions et les guerres le jeu n'aurait pas la même intéraction et ne serait pas aussi fun (funitude plutôt relative mais ceux qui y ont joué me comprennent). Deuxièmement il est assez facile de se protéger de cela. En effet, dans TTA l'avantage est donné à la défense, il suffit donc d'être à peut près dans la course au niveau militaire pour ne pas se faire ramasser. La découverte des colonies permet aussi de diminuer la force de ceux qui ont la plus forte armée car il faut alors sacrifier des unitées militaires. Une partie avec des armées équitables donnera donc largement l'avantage à la gestion.
Du côté de la gestion jsutement ce jeu est tout simplement énorme, à chaque tour de jeu on aurrai envie de faire des dizaines de choses mais à chaque fois il faut trancher, essayer de faire ce qu'il nous semble de plus éfficace. Changement de gouvernement, élection d'un nouveau leader, construction de merveille, développement des technologies, construction de nouvelle usine, augmentation de la population, tout semble rentable mais il faut choisir. Si l'on réussi a faire un bon tour de jeu c'est la jubilation ! Et on recommence à calculer ce que l'on pourra faire au prochain tour, louchant sur les cartes que l'on pourra acheter et espérant que les autres joueurs ne nous les volerons pas...
La partie de ce soir était vraiment excellente, dommage de l'avoir interrompue en plein milieu de l'âge II, au final Davy remporte la partie mais je pense que mon potentiel de développement me plaçait favori si l'on avait réalisé les 3 âges. Mais en même temps, c'est ce qu'a affirmé aussi Suzel, David et Davy, rien n'était donc joué et comme je leur avait annonçé en début de partie nous avons tous été frustré d'interompre cette partie. Je pense tout de même que la mission du soir était remplie, donner envie à deux nouveaux Ludochons de tenter l'aventure de faire une partie de TTA complète.
Il faudrait que je trouve une combine pour pouvoir interrompre une partie de TTA pour pouvoir la reprndre la semaine suivante. En prenant des photos et en trouvant un système de classement des cartes je pense que cela doit être possible...
Jeudi 27 pour moi et si c'est possible je prendrais du TTA s'il vous plaît...